in

Conseils pour le nettoyage printanier d’un balcon : 7 façons de se préparer pour l’été


Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

Si vous n’utilisez pas votre balcon pendant l’hiver, il y a de fortes chances qu’il ait besoin d’être rafraîchi avant les mois les plus chauds. Selon l’utilisation que vous faites de votre balcon – et ce que vous avez dessus – cela peut être un travail assez approfondi. Pour vous aider à démarrer, voici quelques-uns des conseils les plus utiles pour le nettoyage printanier d’un balcon qui vous prépareront de l’espace pour l’été.

1. Nettoyez vos meubles

Les meubles d’extérieur peuvent devenir assez sales pendant l’hiver, en particulier si vous vivez dans une zone urbaine et qu’il neige ou qu’il pleut. Heureusement, le nettoyage de vos meubles n’est pas une tâche difficile. Les meubles en plastique, en métal et en bois peuvent tous être nettoyés avec une brosse dure. Cela aidera à éliminer la saleté et les débris avant de commencer le nettoyage en profondeur. Pour le métal et le plastique, il est préférable de les laver avec de l’eau tiède et du savon à vaisselle. Commencez par le haut et descendez en essuyant tout excès de mousse. Les meubles en bois, cependant, ne doivent pas être trop mouillés. Vous pouvez l’essuyer avec un chiffon humide s’il est peint ou verni, mais évitez de le laver trop fort. Les meubles huilés doivent être traités avec de l’huile de lin (comme celle-ci) au début de chaque saison. Pendant que vous êtes en mode nettoyage de meubles, pensez également à laver vos coussins d’extérieur.

2. Préparation des plantes

Si vous avez des plantes vivaces sur votre balcon, c’est le moment de vous occuper de la taille que vous n’avez pas faite à l’automne. La plupart des plantes ont des instructions de taille spécifiques, alors assurez-vous de les consulter en premier. Cela vaut également la peine de remplacer une partie de la terre du pot par de la terre végétale fraîche. C’est un moyen facile d’apporter des nutriments frais à la plante sans fertilisation supplémentaire. Creusez un pouce ou deux de terre et remplacez-le par du compost frais ou de la terre ensachée.

3. Une touche de peinture fraîche

La peinture d’extérieur peut sembler un peu folle après une saison hivernale. Le temps de nettoyage peut être parfait pour repeindre les zones rugueuses, ce qui est particulièrement vrai pour les murs blancs. Consultez notre guide complet sur la façon de peindre les murs du balcon pour les marches et notre article sur les idées de peinture de balcon pour vous inspirer.

4. N’oubliez pas le sol

Le sol de votre balcon a probablement l’air moins frais en ce moment, alors accordez-lui l’attention qu’il mérite à temps pour que vous puissiez apprécier votre espace extérieur. Nettoyer le sol d’un balcon n’est vraiment pas difficile. Commencez par balayer pour ramasser les débris et les feuilles. Ensuite, pensez à laver le sol pour éliminer les algues ou autres marques qui auraient pu apparaître pendant l’hiver. Les carreaux et autres matériaux de revêtement de sol similaires peuvent être nettoyés (bien que vous souhaitiez peut-être une vadrouille spécifique pour le faire plutôt que d’utiliser celle d’intérieur). Le béton peut être nettoyé avec un balai rigide et de l’eau savonneuse, ce qui vous permet de lui donner un bon gommage.

5. Vérifiez que vos lumières fonctionnent

Les lumières extérieures devraient idéalement être ramenées à l’intérieur pendant l’hiver, surtout si vous ne prévoyez pas d’être sur votre balcon. Que vous les ayez apportés ou non, vous voudrez vérifier qu’ils fonctionnent réellement ! Les lampes alimentées par le secteur peuvent simplement être branchées, mais celles qui fonctionnent à l’énergie solaire devront évidemment être testées la nuit. Si une ampoule ou deux ont disparu, remplacez-les simplement par une alternative appropriée. Cependant, si l’ensemble des lumières ne fonctionne pas, envisagez d’en chercher de nouvelles.

6. Il est temps de redécorer ?

Le nettoyage de printemps de votre balcon peut parfois rendre votre configuration existante étonnamment fatiguée. Après tout, si vous nettoyez bien tous les meubles et qu’ils n’ont toujours pas fière allure, il est peut-être temps de les remplacer. Cela peut être une excellente occasion d’essayer un nouveau style, comme le bohème, le scandinave, le tropical et bien d’autres. Bien sûr, cela n’a pas besoin d’être cher – consultez notre guide de décoration de balcon sur un budget pour quelques conseils.

7. Planifiez votre jardin

Le printemps est le moment idéal pour planifier votre jardin d’été. Cela pourrait impliquer des cultures en pot, des fleurs d’été et tout le reste. Il est préférable de réfléchir avant d’acheter, afin de pouvoir prendre en compte des éléments tels que les plantes compagnes, la disposition des pots et les fournitures dont vous avez besoin. Pensez à l’espace dont vous disposez et au type de choses que vous souhaitez développer. Vous trouverez beaucoup d’inspiration dans notre section jardinage, alors jetez-y un coup d’œil.

Dernières pensées

Le printemps est une saison de rajeunissement. Prenez-le comme un signe qu’il est temps de nettoyer votre balcon en prévision des mois plus chauds à venir. Ce n’est pas forcément un gros travail, alors sortez le balai et nettoyez !

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *