in

6 façons de nettoyer les rideaux extérieurs

Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

Bien que les rideaux extérieurs soient souvent imperméables, ils ont encore besoin d’être nettoyés. Il s’agit d’éliminer l’accumulation de saleté qui peut se produire à cause des intempéries, ou même de la moisissure si vous les avez laissés dehors pendant l’hiver. Heureusement, il existe de nombreuses façons de nettoyer les rideaux extérieurs qui ne demandent pas trop d’efforts. C’est ce dont nous parlerons ci-dessous.

Considérations avant de nettoyer vos rideaux

Il n’y a pas grand-chose à penser avant de nettoyer les rideaux extérieurs. Idéalement, ils devraient avoir une étiquette d’entretien, ce qui élimine une grande partie de la pensée. Même ainsi, assurez-vous de penser à ce qui suit avant de commencer.

Matériau du rideau

Généralement, les rideaux d’extérieur seront un matériau à base de plastique, bien que certains puissent être en coton, en lin ou en toile. En théorie, tous ces matériaux peuvent aller dans la machine à laver, même si le cycle que vous utiliserez dépendra du tissu. Par exemple, les matières plastiques sont mieux lavées à une température plus basse, tandis que les fibres naturelles peuvent tolérer des températures plus élevées.

Méthode d’installation du rideau

Si vos rideaux d’extérieur sont sur un rail standard, les retirer devrait être assez facile. Mais si vous les avez installés de manière plus permanente, comme les clouer au plafond, vous serez plus limité dans la façon dont vous les nettoyez.

Votre équipement de lavage à domicile

Si vous avez une machine à laver chez vous, ce sera souvent la meilleure option. Mais si vous avez une machine à laver commune dans un immeuble, vous ne pourrez peut-être pas nettoyer les rideaux sales. Vérifiez toujours auprès de votre superviseur de bâtiment. A défaut, un bain sera utile. Encore une fois, si vous n’avez pas de bain, une douche sera la meilleure chose à faire. Si vous ne pouvez pas utiliser votre douche, assurez-vous d’acheter un grand seau ! De manière générale, il faut éviter de mettre les rideaux – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur – dans le sèche-linge. La plupart des tissages de rideaux sont plus susceptibles de rétrécir et de se déformer lorsqu’ils sont exposés à la chaleur. Le fait de les sécher au goutte-à-goutte les aide également à conserver leur forme, même si cela prend plus de temps.

Comment nettoyer les rideaux extérieurs

1. Nettoyage des taches

Le nettoyage des taches est préférable pour les petites marques ou les rideaux que vous ne pouvez pas enlever facilement. Mélangez simplement une solution de détergent à lessive avec de l’eau tiède dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur les zones touchées. Ensuite, essuyez avec un chiffon humide et cela devrait enlever les taches. Cette méthode convient à tous les matériaux.

2. Machine à laver

C’est un peu évident, mais la machine à laver est généralement l’option la plus simple. Utilisez un détergent doux et un cycle d’essorage doux. Idéalement, lavez les matières plastiques à froid, mais les fibres naturelles peuvent tolérer des températures plus élevées. Mais gardez à l’esprit que la chaleur (tout ce qui dépasse 90 F) peut créer des taches telles que de la moisissure ou du mildiou.

3. Faire tremper les rideaux

La plupart des rideaux d’extérieur synthétiques et naturels devraient pouvoir être trempés dans l’eau, ce qui est le meilleur moyen d’éliminer les taches. Vous pourrez peut-être utiliser un agent de blanchiment doux pour enlever les taches, mais faites d’abord un test de patch dans une zone cachée. Si vos rideaux ne peuvent pas être blanchis, mélangez une solution forte de détergent à lessive et d’eau. Il doit s’agir d’un mélange 1:4 de détergent et d’eau et laisser les rideaux tremper pendant au moins une heure. Frottez avec une éponge ou en frottant le tissu ensemble puis rincez à l’eau tiède.

4. Essuyez-les

Parfois, un simple coup d’essuyage suffira à éliminer la majeure partie de la saleté. Ce sera plus efficace sur les matières plastiques et synthétiques, car elles devraient idéalement être étanches. Utilisez simplement n’importe quel vieux chiffon, bien qu’un chiffon en microfibre soit préférable. C’est une option idéale pour les rideaux que vous ne pouvez pas enlever. Si vous le faites régulièrement, vous ne devriez pas avoir besoin d’un nettoyage plus approfondi.

5. Enlever la moisissure

La moisissure et la moisissure nécessitent plus de nettoyage que la saleté ou la crasse standard. Il est préférable d’utiliser un spray anti-moisissure dédié (comme celui-ci), mais vous devez être prudent en l’utilisant sur des couleurs plus claires. Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire sur ces produits – suivez simplement les instructions sur l’emballage et faites d’abord un test de patch sur vos rideaux d’extérieur.

6. Aspirateur

Un aspirateur peut faire un travail étonnamment efficace pour éliminer la saleté de vos rideaux extérieurs. Si vous avez un aspirateur à filtre HEPA, il éliminera également correctement les polluants et le pollen. Bien sûr, cela ne suffira généralement pas à lui seul, mais fonctionnera sur tous les tissus. Après avoir passé l’aspirateur sur les rideaux, vaporisez du vinaigre blanc et de l’eau pour éliminer les odeurs ou suivez l’un des conseils ci-dessus.

Dernières pensées

Espérons que l’une de ces options fonctionnera pour vos rideaux extérieurs. Assurez-vous de savoir avec quel matériau vous travaillez et les limites des couleurs ou des tissages. Sachant cela, vous devriez pouvoir nettoyer correctement vos rideaux extérieurs en un rien de temps.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *