in

Comment nettoyer le balcon d’un appartement

Le nettoyage du balcon est nécessaire pour garder votre espace extérieur aussi frais que possible. Bien qu’il n’ait pas besoin d’être nettoyé aussi régulièrement qu’à l’intérieur, il est préférable de le faire une fois par mois pour garder les choses en ordre. De plus, le nettoyage de votre balcon est le meilleur moyen d’empêcher les parasites tels que les rats et les pigeons de l’utiliser comme source de nourriture. Dans ce guide, nous expliquons comment nettoyer un balcon. Nous le décomposerons en différents domaines et fournirons des méthodes et des produits pour chaque type de matériau.

Comment nettoyer les balustrades d’un balcon

En ce qui concerne le nettoyage des balustrades de balcon, cela dépend du matériau. Il est préférable de commencer par le haut et de descendre, c’est-à-dire les rampes d’abord, puis le sol. Vous pouvez nettoyer les balustrades en métal avec du savon à vaisselle et de l’eau, en frottant les petits espaces avec une brosse à dents ou une autre petite brosse. Essuyez avec un chiffon en microfibre pour le sécher.

Comment nettoyer un balcon en verre

Le nettoyage d’un balcon en verre, de portes et de fenêtres, utilise tous la même méthode. Les étapes de nettoyage d’un balcon en verre sont les suivantes :

  • Lavez tout avec du savon à vaisselle et de l’eau. Cela enlèvera la crasse et la saleté.
  • Essuyez les surfaces vitrées avec du vinaigre blanc dilué et un chiffon en microfibre.
  • Travaillez en mouvements circulaires, en polissant complètement les marques.
  • Bien que vous puissiez acheter des produits de nettoyage pour vitres dédiés, ce ne sont généralement que du vinaigre de toute façon. Économisez de l’argent, achetez une bouteille d’un gallon de vinaigre et utilisez-la. Il y a très peu de choses que vous ne pouvez pas nettoyer avec du vinaigre ! Si vous essuyez les éléments vitrés de votre balcon une fois par semaine avec un vaporisateur de vinaigre, vous devriez constater que vous n’avez pas besoin de les nettoyer en profondeur très souvent.

    Comment nettoyer les portes et le plafond du balcon

    En fonction de la composition de votre porte de balcon et de votre plafond, vous pouvez suivre les méthodes appropriées pour ce matériau dans ce guide de nettoyage de balcon. Bien sûr, le plafond de votre balcon ne doit pas être aussi sale que le sol. Vous pouvez probablement vous en tirer sans le laver. Sinon, utilisez un détergent doux et une brosse d’extérieur à long manche. Bien que la méthode ci-dessous pour les sols en béton soit excellente, vous ne voulez pas risquer de vous faire couler de l’eau de javel sur le visage !

    Comment nettoyer un sol de balcon

    Le sol de votre balcon a le potentiel de se salir. Qu’il s’agisse de nourriture, de détritus ou simplement d’une accumulation de saleté, un sol sale fait une énorme différence dans l’apparence générale du balcon. Voyons donc quelques méthodes de nettoyage de balcon pour les différents types de sols.

    Préparation pour comment nettoyer un sol de balcon

    Avant de vous lancer dans un nettoyage de balcon, vous devez d’abord préparer l’espace. Commencez par déplacer tous les pots de fleurs, meubles et accessoires pour avoir accès à tout. Vous voudrez peut-être les nettoyer séparément, ce qui peut être fait avec un chiffon humide. Ensuite, balayez le sol avec un balai rigide. Faites attention aux coins, car la saleté s’y accumule facilement. Mettez-le dans un sac poubelle et jetez-le.

    Métal et Tuiles

    Les sols en métal et en carrelage sont les endroits les plus faciles pour commencer, car ils nécessitent le moins d’attention.

    • Mélangez un nettoyant multi-surfaces ou un détergent doux avec de l’eau dans un seau à vadrouille.
    • En commençant par le coin le plus éloigné, nettoyez le sol en vous dirigeant vers la porte.
    • Pour les carreaux, utilisez un nettoyant pour coulis s’il semble particulièrement sale. Vous devrez ensuite laver à nouveau.
    • Arrosez le sol et attendez qu’il sèche.
    • Une fois sec, remettez le tout à sa place.

    Sol en bois

    Quand il s’agit de nettoyer un sol de balcon en bois, vous devez faire un peu plus attention. Les produits chimiques agressifs pourraient endommager le vernis ou la finition du bois ou faire sécher le bois non traité beaucoup plus rapidement. Au lieu de cela, vous pouvez mélanger votre propre excellent nettoyant pour sols en utilisant quelques articles ménagers. Pour obtenir l’équivalent d’un seau de vadrouille standard, mélangez :

    • Quart de tasse de liquide vaisselle
    • Une tasse de vinaigre blanc
    • Quelques gouttes d’huile pour bébé

    L’huile pour bébé est un conditionneur approprié pour le bois et contribue à lui donner une brillance très douce. Essuyez simplement le sol et attendez qu’il sèche. S’il y a des taches sur le sol de votre balcon en bois, utilisez du percarbonate de sodium. Il est étonnamment solide mais complètement naturel, ce qui signifie qu’il est bien meilleur pour l’environnement (et votre sol) que les produits chimiques agressifs. Suivez les instructions sur l’emballage, frottez sur le pont à l’aide d’une brosse dure et laissez agir 15 minutes. Rincez à l’aide d’une vadrouille et d’eau propre pour ne pas l’arroser sur le balcon de votre voisin !

    Sol en béton

    Les sols en béton sont faciles à nettoyer avec une autre concoction maison. Mélangez deux parties de bicarbonate de soude et une partie d’eau de Javel. Frottez-le sur le sol à l’aide d’une brosse (assurez-vous de porter un masque). Encore une fois, rincez avec un tuyau ou une vadrouille après environ 30 minutes.

    Comment nettoyer un balcon sans tuyau

    Si vous vous demandez comment nettoyer un balcon sans tuyau, sachez que vous avez encore des options. Comme mentionné ci-dessus, un seau de vadrouille et de l’eau est un moyen tout à fait viable de terminer le nettoyage de votre balcon. De plus, cette façon de faire minimise la quantité d’eau qui coule sur le balcon de votre voisin. Les tuyaux utilisent beaucoup d’eau, alors qu’un seau à vadrouille est relativement limité. Tant que vous avez un évier dans votre appartement (ce qui est probable), vous pouvez toujours nettoyer votre balcon aussi facilement que si vous aviez un tuyau. Si vous craignez que de l’eau ne goutte pendant le nettoyage de votre balcon, il existe plusieurs options.

  • Utilisez des tampons en microfibre pour absorber autant d’eau que possible pendant le nettoyage.
  • Essayez de boucher l’espace avec une bâche ou un tapis d’extérieur imperméable.
  • Achetez un aspirateur humide (l’option la plus chère mais la plus efficace).
  • Garder votre balcon propre

    J’espère que ce guide de nettoyage de balcon vous a donné quelques conseils sur la façon de nettoyer votre balcon. Bien qu’aucun des travaux ne soit difficile, il est utile de créer un calendrier clair. Plus vous nettoyez souvent, moins il vous faudra d’efforts.

    Written by Elodie

    Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.