in

Comment enlever la rouille d’un balcon

Savoir comment enlever la rouille de votre balcon est une compétence essentielle pour garder les choses en ordre. La rouille n’est pas agréable à regarder, mais laissée seule, elle peut causer des dommages importants au métal exposé. Dans cet article, nous verrons comment éliminer la rouille de tout, des balustrades de balcon aux meubles d’extérieur. Il existe une gamme de solutions, y compris des articles ménagers courants et des produits industriels percutants.

Où trouverez-vous de la rouille sur un balcon ?

Vous trouverez de la rouille sur un balcon partout où il y a du fer. Presque tous les métaux s’oxydent sous une forme ou une autre, mais le fer est le seul qui rouille. Le cuivre virant au vert (vert-de-gris) équivaut à la rouille. Ainsi, la rouille peut se produire sur :

  • Balustrades de balcon
  • Mobilier de jardin
  • Sol
  • Portes/fenêtres

Vous pouvez également trouver des taches de rouille sur les tissus d’extérieur, car l’oxyde de fer (rouille) se mélange à l’eau ou s’enlève. Heureusement, cela est assez facile à enlever avec les bons produits.

Comment prévenir la rouille

La meilleure option pour éliminer la rouille est de l’empêcher de se produire en premier lieu. Le nettoyage et l’entretien de la ferronnerie sont essentiels et doivent être effectués tous les quelques mois en fonction de la météo. Aussi, si votre ferronnerie n’est pas déjà traitée, utilisez une peinture extérieure antirouille. Une peinture à base d’huile fournit un revêtement protecteur qui empêche le fer de s’oxyder en premier lieu.

Comment enlever la rouille d’un balcon

Alors, quel est le meilleur antirouille ? Cela dépend entièrement du niveau de rouille et de la quantité d’efforts que vous êtes prêt à fournir. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs choix de produits antirouille.

Jus de citron/vinaigre

Si votre problème de rouille n’est pas trop grave, du jus de citron ou du vinaigre fera l’affaire. Ce sont des acides très légers qui séparent l’oxyde de fer du fer. L’ajout d’un peu de gros sel dans la zone provoquera une abrasion, ce qui facilitera l’élimination de la rouille.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de soude) est un autre produit ménager facile pour enlever la rouille. Vous le mélangez en une pâte épaisse avec de l’eau, l’appliquez sur la zone touchée et laissez-le pendant une heure. Ensuite, utilisez une brosse métallique pour frotter la zone et retirez-la avec de l’eau.

Nettoyant à rouille

Le dérouillant se présente sous forme de flacon pulvérisateur ou sous forme liquide. Les instructions varient selon le produit, mais sont généralement « appliquez le produit, rincez ». Certains produits antirouille sont plus puissants que d’autres, et vous devez également tenir compte de l’impact environnemental. Ce n’est peut-être pas la meilleure idée d’utiliser ces produits si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, car vous ne pouvez pas garantir que vous éliminerez toutes les traces. De plus, ces produits ne conviennent souvent pas à une utilisation sur des tissus ou sur certaines surfaces de sol.

Pistolet antirouille

Si vous avez de grandes surfaces à traiter, comme dans le cadre d’un projet de rénovation à grande échelle, un pistolet antirouille pourrait être votre meilleure option. Ce sont des sableuses et enlèvent la rouille par abrasion. C’est fondamentalement le même concept que l’utilisation du bicarbonate de soude, mais à une échelle plus puissante. Si vous ne voulez pas vous embêter à en acheter un, vous pourrez peut-être en louer un dans votre magasin de bricolage local.

Comment enlever la rouille de différentes zones de balcon

Donc, maintenant que nous avons notre gamme de produits antirouille, il est temps de voir comment enlever la rouille des différentes zones du balcon. Ces instructions sont assez brèves, car ce n’est souvent pas un travail difficile.

Balustrades de balcon

Si les zones de rouille sur les balustrades de votre balcon sont mineures, du vinaigre ou du bicarbonate de soude conviendront.

  • Retirez les débris à l’aide d’une brosse métallique.
  • Appliquez le produit sur les zones rouillées en veillant à tout recouvrir.
  • Laisser reposer, soit une heure pour le bicarbonate de soude ou 5 à 10 minutes pour le vinaigre.
  • Si vous utilisez du vinaigre/jus de citron, appliquez du gros sel marin.
  • Frotter la zone avec une brosse métallique pour enlever la rouille.
  • Nettoyer avec un chiffon humide et de l’eau pour enlever l’excédent de produit.
  • Terminez en peignant ou en traitant le fer pour éviter toute rouille supplémentaire.
  • Lorsque vous travaillez sur de grandes surfaces, un pistolet antirouille est la meilleure option. Vous pouvez suivre cette vidéo sur la façon d’enlever la rouille à l’aide d’une sableuse pour plus d’informations.

    Sol

    Peu de balcons auront un sol en fer, mais vous constaterez peut-être que la rouille a saigné sur le sol et l’a taché. La meilleure solution dépendra du type de revêtement de sol que vous avez, car certains peuvent résister à plus d’abus que d’autres. Le bicarbonate de soude ou le vinaigre sont probablement les meilleures solutions, à condition que vous soyez prêt à utiliser de l’huile de coude. Vous pouvez les laisser jusqu’à 30 minutes. À défaut, le spray antirouille est la meilleure option suivante. Suivez les instructions sur la bouteille, mais évitez de l’utiliser sur du parquet.

    Mobilier de jardin

    La méthode pour enlever la rouille des meubles d’extérieur est à peu près la même que pour les balustrades de balcon, car elles sont essentiellement constituées du même matériau. Comme ci-dessus, pensez à peindre les meubles pour éviter plus de rouille à l’avenir. Vous pouvez utiliser un spray antirouille à la place, mais posez une feuille de plastique pour protéger votre sol. En outre, vous pouvez utiliser un pistolet antirouille si vous rénovez complètement les meubles. C’est mieux sur les meubles tout en métal. Si votre mobilier d’extérieur comporte des coussins, retirez-les avant le traitement.

    Ameublement doux

    Les coussins sont un autre domaine où vous voudrez enlever la rouille des meubles d’extérieur. Vous pouvez utiliser cette méthode sur les tapis et autres articles mous que vous gardez à l’extérieur. Pour les tissus lavables, versez généreusement du vinaigre sur la tache et épongez-la avec une serviette. Laissez au soleil pour que la tache puisse s’estomper, puis lavez selon les instructions. Pour les tissus non lavables, versez du vinaigre et laissez agir 30 minutes. Ajouter du gros sel et frotter avec un chiffon. Rincez et répétez jusqu’à ce que la tache disparaisse. Évitez l’eau de Javel, car cela oxyderait davantage la tache.

    Conclusion

    Pour éliminer la rouille, les meilleures solutions sont les produits ménagers et l’huile de coude. Parallèlement à cela, un bon entretien du produit en fer est essentiel pour empêcher la formation de rouille en premier lieu. Alors, procurez-vous du vinaigre et du sel et brûlez des calories !

    Written by Elodie

    Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.