in

Comment faire germer des graines dans des tubes en carton

Quand il s’agit de faire germer des graines, il est parfois préférable de le faire dans des tubes en carton. C’est une méthode particulièrement utile si vous n’avez pas (ou ne voulez pas acheter) de bacs à semis. Pour la plupart, c’est un processus simple. Même ainsi, nous allons suivre un guide étape par étape ci-dessous.

Qu’est-ce que la germination des graines ?

La germination des graines est simplement le processus de transformation de quelque chose d’une graine en une petite plante. Si rien d’autre, les graines ont besoin d’humidité pour germer, car vous n’avez même pas besoin de soleil ou de terre.

Pourquoi c’est important?

Selon ce que vous prévoyez de cultiver, acheter des graines est souvent une meilleure option. Cela est principalement vrai pour les cultures comestibles, bien que certaines plantes décoratives puissent germer. Les faire germer vous-même signifie que vous pouvez décider quand le faire et que vous pouvez obtenir plus de plantes pour votre argent. Dans la plupart des endroits, un paquet de graines est égal (ou moins cher) qu’une seule jeune plante.

Différentes méthodes de germination des graines

Pour faire germer des graines, nous pouvons :

  • Semer directement dans le sol
  • Utiliser des plateaux de semis
  • Utilisez des serviettes en papier humides
  • Utilisez des coquilles d’œufs
  • Utilisez des tubes en carton

Comment faire germer des graines dans des tubes en carton

La principale raison pour laquelle vous devriez faire germer des graines dans des tubes en carton est que cela évite de déranger les semis délicats. Si vous faites germer dans un plateau de semis, vous devez ensuite transférer le semis dans son pot principal. Certaines plantes (comme les concombres et les melons) n’aiment pas cela et mourront souvent. Nous utilisons des tubes en carton car ils se décomposent, ce qui signifie que vous pouvez planter le tout dans le sol. Au fil du temps, le tube pourrit, permettant aux racines de la plante de se développer correctement. De plus, cela vous permet de faire germer vos graines à l’intérieur lorsqu’il fait froid. Par exemple, si vous cultivez des légumes sur le balcon d’un appartement, vous pouvez commencer les graines à l’intérieur, puis les planter à l’extérieur lorsque le temps se réchauffe.

Matériaux

La première chose dont vous aurez besoin est un tube en carton. Tout ira bien, mais les plus fins sont meilleurs. Un tube à partir d’un rouleau d’essuie-tout ou de papier toilette est parfait. Bien sûr, vous aurez également besoin de terreau et de graines.

Méthode

Pour faire germer des graines dans des tubes en carton, suivez ces étapes : 1. Prenez votre tube en carton et faites une série de coupes à une extrémité. Ils doivent avoir environ 1″ de profondeur et 0,5″ de distance. 2. Pliez-les vers le centre du rouleau pour former le fond de votre pot. 3. Placer sur un plateau ou une assiette. Vous pouvez en attacher quelques-uns ensemble pour les soutenir s’ils ne se tiennent pas correctement. 4. Remplissez légèrement de terre, arrosez un peu et plantez les graines. 5. Pour planter des graines, percez un trou d’environ un pouce de profondeur avec un crayon et déposez-en quelques-unes. Recouvrez avec de la terre. 6. Placer sur un rebord de fenêtre pour faire germer. 7. Une fois que les semis sont prêts, mettez simplement le tout dans un nouveau sol. Le tube pourrira avec le temps.

Dernières pensées

La germination des graines dans des tubes en carton est super facile et aide à protéger les plantes délicates. Cependant, vous pouvez le faire pour n’importe quel semis, car cela rend le processus de transfert beaucoup plus fluide.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.