in

7 façons d’empêcher les rideaux d’extérieur de souffler dans le vent

Bien qu’un léger flottement dans un rideau puisse être relaxant, il est néanmoins utile de savoir comment empêcher les rideaux extérieurs d’exploser. C’est particulièrement utile si vous ne voulez pas que vos rideaux fassent tomber des objets sur les tables ou qu’ils vous soufflent constamment au visage. Alors, regardons comment empêcher les rideaux extérieurs de souffler dans le vent. Mais d’abord, nous allons couvrir ce à quoi vous devez penser avant de commencer.

Ce qu’il faut considérer lorsque vous travaillez avec des rideaux

En règle générale, les solutions pour empêcher les rideaux extérieurs d’exploser sont à la fois sûres et simples. Cela dit, assurez-vous de bien réfléchir à ces quelques points mineurs avant de vous lancer.

Comment les rideaux sont suspendus

Ceci est important si vous prévoyez de suspendre quelque chose de lourd aux rideaux. La plupart des tringles à rideaux peuvent supporter un poids décent, qu’elles doivent indiquer sur tous les documents inclus. Vérifiez ceci avant de commencer. Il en est de même pour les rideaux suspendus à des crochets ou fixés directement au plafond. Quelle que soit la méthode que vous avez utilisée, assurez-vous qu’elle peut supporter un poids supplémentaire.

Le matériau du rideau

De même, vous pourriez déchirer vos rideaux en ajoutant trop de poids ou en les fixant. Les tissus synthétiques doivent être fins, tout comme les plus lourds comme la toile. Les principaux à rechercher sont les tissus transparents, qui sont populaires pour les rideaux d’ombrage. Si vous ne trouvez aucune information, partez du principe que les tissus plus fins et plus légers n’auront pas autant de tolérance au poids.

Vitesse du vent

Enfin, vous devez équilibrer les facteurs ci-dessus avec la vitesse du vent. Un vent plus rapide signifie des solutions plus solides, mais aussi plus de dommages potentiels à votre rideau. Après tout, un tissu transparent est plus susceptible de se déchirer qu’un tissu épais.

Comment empêcher les rideaux extérieurs d’exploser

1. Poids des rideaux

Commençons par l’évidence pour savoir comment empêcher les rideaux extérieurs de souffler dans le vent. Les poids de rideau sont conçus pour ce travail précis. Il existe de nombreuses options en fonction de votre tissu de rideau et de son emplacement. Alors, pour plus d’informations, consultez notre article complet sur les poids des rideaux.

2. Aimants

C’est une solution particulièrement adaptée pour les balcons ou autres espaces avec garde-corps en métal. Des aimants robustes placés dans l’ourlet du rideau se fixent aux rampes métalliques et sont assez difficiles à séparer. De plus, vous pouvez coller les aimants ensemble pour attacher les rideaux ! Bien que vous puissiez fixer des aimants sur des surfaces non métalliques, cela signifierait créer de petites poches pour eux. En tant que tel, il s’agit d’une meilleure solution pour les garde-corps métalliques.

Avantages

  • Idéal pour les garde-corps métalliques
  • Peu importe comment les rideaux sont suspendus
  • Convient même par vent fort

Les inconvénients

3. Calez-vous derrière les meubles

Une option de bricolage rapide pour empêcher les rideaux extérieurs d’exploser consiste à les caler derrière les meubles. Par exemple, vous pouvez placer un canapé ou une table devant une balustrade, puis pousser les rideaux entre les deux. Bien sûr, cela ne sera pas aussi efficace que d’autres solutions. Mais c’est utile si vous êtes pressé et que vous ne voulez pas acheter de choses pour résoudre le problème.

Avantages

  • Rapide et facile
  • Ne nécessite pas de produits supplémentaires

Les inconvénients

  • Ne fixe pas très bien les rideaux

4. Piquez les rideaux

Si vous essayez d’empêcher les rideaux de souffler sur une surface molle, essayez d’utiliser des piquets de tente. Vous pouvez soit les coudre, soit les serrer au bas du rideau, puis les coller dans le sol. La façon dont les rideaux sont suspendus ne devrait pas avoir d’importance, mais ce sera plus facile sur des tissus plus lourds. C’est simplement parce que les tissus plus légers se déchirent plus facilement, donc les coincer dans le sol est un peu risqué.

Avantages

  • Convient pour l’herbe et les sols meubles
  • Bon pour les tissus de rideaux lourds
  • Peut être utilisé lorsque les rideaux sont ouverts ou fermés

Les inconvénients

  • Pas idéal pour les tissus plus légers

5. Fixez un ourlet inférieur

À condition que vous n’ayez affaire qu’à une légère brise, coudre un nouvel ourlet du bas pourrait bien fonctionner. Bien sûr, il faudra que ce soit une corde assez lourde, mais quelque chose comme une corde de chanvre fonctionnerait bien. Cousez-le simplement au bas de vos rideaux pour donner plus de poids. Ce sera bien pour les tissus plus légers, mais gardez à l’esprit que cela pourrait étirer légèrement les rideaux.

Avantages

  • Idéal pour les brises légères
  • Ajoute de la décoration aux rideaux
  • Convient aux tissus plus légers

Les inconvénients

  • Pourrait étirer les rideaux

6. Velcro

Les bandes Velcro adhésives sont une autre option utile pour empêcher les rideaux extérieurs d’exploser. L’idée est similaire aux aimants, mais l’avantage est que vous pouvez le fixer sur presque toutes les surfaces. Collez un côté de la bande sur votre mur ou votre balustrade et cousez l’autre côté sur les rideaux. L’adhésif doit se fixer sur n’importe quelle surface plane. Sinon, vous pouvez toujours le coller, le visser ou le clouer en place.

Avantages

  • Fonctionne sur pratiquement toutes les surfaces planes
  • Peut être utilisé lorsque les rideaux sont ouverts ou fermés
  • Bandes velcro faciles à cacher

Les inconvénients

  • Les bandes inutilisées peuvent ne pas être belles lorsque les rideaux sont ouverts

7. Utilisez des pots de fleurs

Pour une autre solution de bricolage facile, pensez à utiliser des pots de fleurs lourds. Vous pouvez soit les mettre en place lorsque vous utilisez les rideaux, soit créer une barrière de pots permanents. Quoi qu’il en soit, il s’appuie sur la même logique que l’utilisation de meubles. Mais, l’un des avantages de l’utilisation de pots de fleurs est que vous pouvez masquer l’une des autres solutions mentionnées ci-dessus. Par exemple, vous pouvez coller du velcro à l’arrière des pots ou coller des aimants dessus. Cela vous évitera d’avoir à fixer quoi que ce soit à votre garde-corps ou à votre mur.

Avantages

  • Fonctionne avec ce que vous pourriez déjà avoir
  • Ne nécessite pas de produits supplémentaires
  • Les pots peuvent être utilisés pour cacher d’autres solutions

Les inconvénients

  • Plus le vent est fort, plus les pots sont lourds

Réflexions finales sur les rideaux extérieurs et le vent

Espérons que ces solutions pour empêcher les rideaux extérieurs de souffler dans le vent suffisent à vous aider à démarrer. Sans surprise, le plat à emporter est de les peser ou de les coller. Dans des vents plus forts, le collage est une meilleure option, simplement parce qu’il y a moins de risques de dommages causés par les poids volants !

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.