in

Comment empêcher les tapis d’extérieur de s’envoler

Si vous avez remarqué que votre tapis ou votre paillasson essaie de s’échapper lorsqu’il y a du vent, vous cherchez probablement des solutions pour empêcher les tapis d’extérieur de s’envoler. Heureusement, c’est ce que nous allons couvrir ici. Nous vous expliquerons comment empêcher un paillasson de s’envoler et, bien sûr, des options pour les tapis d’extérieur.

Considérations pour empêcher les tapis d’extérieur de s’envoler

Lorsqu’il s’agit de garder votre tapis d’extérieur (ou paillasson) en place, il y a d’abord quelques éléments à prendre en compte. Ceux-ci sont:

Matériau du tapis

Le matériau du tapis est important pour 2 raisons. Premièrement, cela dicte le poids du tapis, car quelque chose comme le jute sera plus léger que le plastique. Deuxièmement, cela dictera le matériau de support, car certains sont plus faciles à travailler que d’autres.

Matériau de revêtement de sol

De même, la surface sous le tapis ou le paillasson influencera les solutions qui fonctionneront. Par exemple, il vous sera beaucoup plus facile de coller un tapis sur du bois ou du carrelage que sur du béton, souvent trop rugueux.

Combien vous aimez votre tapis ou paillasson

Cela peut sembler une chose étrange à considérer, mais certaines solutions pourraient endommager votre tapis. Donc, si c’est cher ou sentimental, assurez-vous de n’opter que pour les options non invasives. En général, cependant, ces solutions ne sont pas aussi efficaces que des solutions plus invasives.

6 solutions pour empêcher un tapis ou un paillasson d’extérieur de s’envoler

1. Plantes en pot

Commençons par l’option la plus simple et la moins invasive : les plantes en pot. Placez simplement une grande plante à chaque coin du tapis pour l’empêcher de s’envoler. Bien sûr, les pots devront être assez gros et, idéalement, en plastique. Cela signifie au moins que s’ils soufflent dessus, le pot ne se cassera pas.

Avantages

  • Facile à configurer
  • Non invasif
  • Pas cher si vous avez déjà les plantes

Les inconvénients

  • Ne fonctionnera pas pour les paillassons
  • Les pots pourraient gêner

2. Calfeutrer

Passons du moins invasif au plus invasif. Cette option fonctionne pour les paillassons et les tapis et consiste simplement à les coller en place. Le mastic acrylique fonctionne mieux pour cela car il adhère à n’importe quoi. Passez une fine bande autour du bord du tapis et collez-la au sol.

Avantages

  • Gardera le tapis ou le paillasson en sécurité

Les inconvénients

  • Endommagera le tapis si vous essayez de le déplacer

3. Ruban adhésif pour moquette

Un bon terrain d’entente est le ruban adhésif pour tapis. C’est une solution parfaite pour empêcher un paillasson de s’envoler car il vous suffit de couper le ruban à la bonne taille. Contrairement à un tapis, il y a moins d’options pour maintenir un paillasson en place.

Avantages

  • Peut être coupé à n’importe quelle taille pour n’importe quel tapis ou tapis
  • Devrait bien fonctionner pour toutes les forces de vent

Les inconvénients

  • Ne fonctionnera pas trop bien sur les sols en béton – la surface devra être assez lisse

4. Utilisez les meubles existants

C’est une autre option peu coûteuse si vous avez des meubles de patio. Réorganisez-le simplement pour qu’il y ait quelque chose à chaque coin de votre tapis d’extérieur. Ce n’est peut-être pas très pratique en fonction de votre espace, mais un canapé ou une chaise de chaque côté du tapis devrait faire l’affaire.

Avantages

Les inconvénients

  • Ne fonctionnera pas dans les petits espaces

5. Bandes velcro

Les bandes Velcro sont une autre excellente option pour empêcher un paillasson de s’envoler. Bien sûr, cela fonctionnera aussi sur les tapis, mais vous aurez besoin de beaucoup plus de velcro. Cela fonctionne exactement de la même manière que le ruban adhésif pour tapis, sauf que vous avez l’avantage de pouvoir soulever le tapis. De plus, cela devrait fonctionner sur des sols en béton.

Avantages

  • Permet de déplacer votre tapis
  • Facile à travailler

Les inconvénients

  • Les bandes Velcro peuvent être difficiles à retirer d’une surface

6. Ancres de tapis

Les ancres de tapis (piquets de patio) sont essentiellement de longs clous avec des rondelles attachées. Vous enfoncez le clou à travers le tapis dans le sol pour l’empêcher de s’envoler. Cela ne fonctionnera vraiment que sur le bois, car il faudra beaucoup d’efforts pour enfoncer un clou dans le béton. Bien sûr, cela fera aussi des trous dans votre tapis.

Avantages

  • Une des meilleures solutions pour les planchers de bois
  • Plus sûr que les options adhésives

Les inconvénients

  • Fera des trous dans votre tapis et votre sol

Réflexions finales sur la façon d’empêcher les tapis d’extérieur de s’envoler

La plupart des solutions pour empêcher un paillasson de s’envoler consistent à le coller. Bien sûr, avec des tapis, vous pouvez utiliser des meubles ou d’autres objets lourds si vous n’aimez pas l’idée d’utiliser de la colle ou du velcro. N’oubliez pas que toute option impliquant des adhésifs risque d’endommager votre sol, votre tapis ou les deux.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.