in

9 façons de se débarrasser de l’électricité statique sur les meubles d’extérieur

Si vous avez déjà subi un choc statique provenant de vos meubles, vous saurez à quel point cela peut être ennuyeux. Bien sûr, c’est rarement douloureux, mais ce serait bien si cela ne se produisait pas. Regardons différentes solutions pour se débarrasser de l’électricité statique sur les meubles d’extérieur. Aucun n’est particulièrement difficile ou coûteux, alors voyez ce qui vous convient le mieux.

Pourquoi l’électricité statique se produit-elle ?

L’électricité statique se produit généralement en raison de la friction entre différents matériaux. Il est particulièrement courant sur les meubles d’extérieur car ils sont souvent fabriqués à partir de matériaux synthétiques à base de plastique. Les matériaux qui se frottent les uns contre les autres génèrent une charge électrique qui s’écoule généralement dans le sol. Parfois, ce n’est pas le cas, et lorsque vous entrez en contact avec les meubles, ils vous traversent à la place. Le résultat? Un choc statique.

Comment se débarrasser de l’électricité statique sur les meubles d’extérieur

1. Mise à la terre

Donner au courant électrique un chemin direct vers la terre est appelé mise à la terre (ou mise à la terre). Pour cela, vous aurez besoin de quelque chose de métallique, comme un piquet de tente ou une brochette de kebab. Attachez-le aux meubles et plantez-le dans le sol. Vous pouvez également vous ancrer avant de vous asseoir en touchant quelque chose de métallique. De même, un chiffon humide attaché au meuble fonctionne bien. Gardez à l’esprit, cependant, que la mise à la terre ne fonctionne que lorsqu’elle entre en contact avec un matériau conducteur (tel que le béton, le métal ou le sol). Coller une tige de métal dans une terrasse en bois ne fera rien.

2. Feuilles assouplissantes

Frottez les meubles en tissu avec des feuilles assouplissantes avant de vous asseoir dessus. Ils élimineront l’électricité statique et donneront une bonne odeur à vos meubles !

3. Augmenter l’humidité

L’électricité statique s’aggrave dans l’air sec, alors trouvez des moyens d’augmenter l’humidité. Un humidificateur est une solution évidente, mais vous pouvez essayer d’utiliser des plantes à la place. Gardez à l’esprit que cela ne sera pas très pratique dans les grands espaces ouverts, mais devrait fonctionner dans les vérandas ou les espaces clos.

4. Mettez une couverture dessus

Les fibres naturelles empêchent le transfert d’électricité statique, alors essayez de mettre une feuille de coton ou de lin sur vos meubles. Évidemment, ce ne sera pas étanche, alors assurez-vous simplement de le retirer lorsque vous avez terminé.

5. Caoutchouc

Le caoutchouc isole de l’électricité statique, alors essayez de mettre vos meubles sur des pieds en caoutchouc ou un tapis. Mais cela peut provoquer une accumulation d’électricité statique, alors assurez-vous de ne pas porter de chaussures à semelles en caoutchouc.

6. Spray antistatique

L’une des options les plus pratiques consiste à acheter un spray antistatique. Il est conçu pour être utilisé sur des vêtements séchés au sèche-linge, mais il fera également l’affaire pour les meubles d’extérieur. Vaporisez-le sur vos meubles avant de vous asseoir et cela devrait prévenir tous les futurs chocs statiques.

7. Portez des fibres naturelles

Bien sûr, ce n’est pas la solution la plus pratique, mais cela aide. Évitez de porter des fibres synthétiques, car ce sont elles qui génèrent le plus d’électricité statique. Souvent, il peut s’accumuler à cause de quelque chose d’aussi simple que le frottement des jambes de votre pantalon. Si vous ne pouvez rien faire pour vos meubles d’extérieur, essayez plutôt de porter du coton ou des vêtements doublés.

8. Spray antistatique fait maison

Vous pouvez fabriquer votre propre spray antistatique en utilisant à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau. Le vinaigre agit comme un assouplissant et aide à prévenir l’accumulation d’électricité statique due au frottement des tissus. Ne vous inquiétez pas, l’odeur de vinaigre se dissipe rapidement !

9. Transportez quelque chose en métal

Semblable au point 1, les objets métalliques déchargent l’accumulation d’électricité statique. Pour l’éviter, vous pouvez simplement porter une pièce de monnaie dans votre poche et la toucher de temps en temps. Cela vous empêche d’être chargé d’électricité statique avant de toucher les meubles, ce qui signifie que vous devez éviter de vous électrocuter.

Réflexions finales sur l’électricité statique et le mobilier d’extérieur

Bien qu’il n’y ait aucun moyen d’arrêter complètement l’accumulation d’électricité statique sur les meubles d’extérieur, vous pouvez au moins vous empêcher d’être choqué. Vos invités pourraient vous regarder bizarrement si vous frottez les meubles avec une feuille assouplissante, mais au moins c’est mieux qu’ils ne soient choqués par vos coussins !

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.