in

Comment apporter une décoration tropicale à votre balcon

Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

La décoration tropicale est le moyen idéal pour apporter une ambiance de vacances à votre maison tout au long de l’année. Bien sûr, si vous vivez déjà dans un endroit tropical, c’est une excellente façon de célébrer votre environnement local sur votre balcon ou votre espace extérieur privé. Dans cet article, nous couvrirons certaines des meilleures idées de balcons tropicaux, afin que vous puissiez transformer votre espace extérieur en une oasis de couleur luxuriante !

Comprendre le style tropical

Le décor tropical est un terme assez large, tout comme le moderne l’est pour le design d’intérieur. Cela dit, il rassemble généralement des éléments de style des pays tropicaux et, une fois que vous connaissez les bases, il est assez facile de l’adapter à vos propres goûts.

Caractéristiques du décor tropical

Un décor tropical comprendra généralement certains (ou tous) des éléments suivants :

  • Grand feuillage
  • Couleurs vives (vert d’eau, vert forêt, rose et bleu)
  • Matériaux naturels (le bois et le lin sont courants)
  • Beaucoup de plantes
  • Empreinte d’animal

En bref, imaginez le genre de chose que vous pourriez voir dans un hôtel des Caraïbes et vous avez à peu près cloué le décor tropical.

Idées de balcon tropical

Alors, comment traduisons-nous ces éléments de design dans un décor extérieur tropical ? Eh bien, c’est assez facile. Considérez les idées de balcons tropicaux suivantes pour vous aider à démarrer.

1. Voyez grand avec la couleur

crédit image: papernstitchblog La décoration tropicale repose sur des couleurs naturelles contrastées (comme le vert et le bleu) par rapport aux couleurs «créées par l’homme». Il revient au contraste des animaux tropicaux et des fleurs sur un fond de feuillage, de sable et de mer.

crédit image : tropical_terrace_paris Il existe de nombreuses façons de procéder. L’une des plus simples consiste à utiliser des tons verts et neutres comme arrière-plan, puis à accentuer avec des couleurs vives. Par exemple, vous pourriez avoir des sièges de canapé crème ou blanc cassé avec des coussins rose vif.

Vous pouvez apporter la même logique dans vos accessoires. Utilisez des pots en terre cuite non émaillée pour vos plantes pour un joli contraste de tons terreux et de feuillage. Ou apportez des flamants roses chauds!

2. Les matériaux naturels sont vitaux

Une grande partie de la décoration extérieure tropicale utilise des matériaux naturels, ce qui est très courant dans les pays tropicaux. Après tout, si vous êtes entouré de jungle et de forêt, la plupart de vos meubles seront en bois ! Les meubles en bambou sont un excellent choix, en particulier pour les chaises et les unités de rangement. Il est peu coûteux, fonctionne bien à l’extérieur et est littéralement un matériau tropical. Il fonctionnera également très bien comme écran de confidentialité ! Bien sûr, vous pouvez également choisir d’autres matériaux. Quelque chose comme le teck fonctionne bien, car c’est un joli bois dur tropical. Le jonc de mer et le jute sont également idéaux pour des choses comme les tapis et les unités de stockage.

3. Choisissez un grand feuillage

crédit d’image : planterior_berlin Les motifs de feuillage sont caractéristiques du décor tropical, et ils sont incroyablement populaires en tant qu’impressions de tissus et œuvres d’art. Vous ne devriez avoir aucune difficulté à trouver des empreintes de monstera, d’oiseau de paradis et de palmier sur à peu près tout. Comme vous pouvez l’imaginer, ils fonctionnent bien comme housses de coussin et décalcomanies murales.

crédit image : chichome_shop

4. Les imprimés animaliers sont à la mode

crédit image : hygge_house_lodz Une autre excellente façon d’accessoiriser un décor tropical est d’utiliser des imprimés animaliers. Dans la mesure du possible, limitez-vous aux vrais animaux tropicaux, mais il y a toujours un peu de marge pour de jolis motifs. Quelque chose comme l’imprimé léopard fonctionne bien pour les housses de coussin, les jetés ou même les tapis, ou vous pouvez accrocher des photos d’animaux. Mieux encore, si vous voulez être vraiment kitsch, achetez-vous une lampe singe !

5. Les plantes sont une évidence

crédit image : little_timber_garage Les plantes sont l’un des aspects les plus fondamentaux de la décoration tropicale, comme vous l’avez probablement déjà deviné. La plupart de nos plantes d’intérieur standard sont d’origine tropicale, il ne devrait donc pas être difficile pour vous d’en trouver beaucoup. Certaines des meilleures options incluent :

  • Monstera (usine de fromage)
  • Oiseau de paradis
  • Palmiers (le palmier de salon est une bonne option)
  • Plante parapluie
  • Plantes suspendues ou traînantes (collier de perles, chapelet de tortues, etc.)
  • Orchidées

crédit image : rooftopsofamsterdam Il est très facile de créer un espace luxuriant et invitant en mélangeant de grandes plantes au sol et des plantes suspendues. Si vous voulez être vraiment créatif, envisagez de monter des orchidées sur des décorations murales.

crédit image : rumahfavoritku

6. Éclairage décor tropical

Il y a tellement de directions que vous pouvez emprunter avec un éclairage de décoration extérieure tropicale. Les torches Tiki sont un choix évident, tout comme les abat-jour en jonc de mer. L’éclairage est également un excellent moyen d’ajouter une couleur contrastante à l’espace. Par exemple, si vous avez utilisé beaucoup de vert, un abat-jour fuchsia ajoute une belle touche de couleur.

Réflexions finales sur la décoration extérieure tropicale

Espérons que ces idées de balcons tropicaux vous ont inspiré pour concevoir votre espace. Une fois que vous avez compris les bases, il est très facile de jouer avec un décor tropical. L’une des meilleures choses à propos de la décoration tropicale est que vous pouvez la prendre dans des directions maximalistes ou minimalistes, bien qu’elle soit plus belle lorsqu’elle est occupée !

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.