Créer un espace de balcon relaxant peut sembler facile, mais déterminer vos besoins exacts peut devenir écrasant. Alors, que vous souhaitiez un endroit zen le matin ou un espace social confortable le soir, voici 10 façons de créer un balcon relaxant.
Idées de balcon relaxantes
1. Éclairage d’ambiance
En règle générale, l’éclairage relaxant a des tons chauds – orange, rouge, jaune, etc. Vous pouvez y parvenir avec des bougies réelles ou LED ou avec des guirlandes lumineuses. Lorsque vous achetez un éclairage d’ambiance, assurez-vous simplement qu’il est aux tons chauds.
2. Parfums apaisants
Les parfums sont un élément essentiel d’un balcon relaxant. La façon dont vous les ajoutez dépend de vous. Les bougies sont évidemment une bonne option, mais vous pouvez essayer les plantes à la place. Consultez notre article sur les plantes à parfum pour quelques suggestions. Les meilleurs parfums relaxants incluent : D’autres options incluent l’utilisation d’un diffuseur d’huile, que vous pouvez utiliser avec les huiles essentielles de votre choix, ou même des bâtons d’encens. Ce dernier est idéal car il ajoute un attrait visuel.
3. Sièges confortables
Si vous souhaitez créer un balcon vraiment relaxant, des sièges confortables sont indispensables. Assurez-vous d’inclure beaucoup d’oreillers – même en les installant sur le sol pour vous prélasser. Si cela fonctionne avec votre décor, optez pour des couleurs chaudes ou neutres.
4. Couvertures
La relation entre les couvertures et le confort n’a guère besoin d’être expliquée. Assurez-vous d’avoir quelques couvertures épaisses et douces sous lesquelles vous et vos invités pourrez vous blottir le soir.
5. Ajouter un tapis
Bien que ce ne soit pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à un balcon relaxant, l’ajout d’un tapis peut aider à adoucir les sols durs. Par cela, nous entendons à la fois physiquement et visuellement, car un tapis semble plus doux qu’un sol en béton.
6. Rendez-le beau
Cela peut sembler vague, mais vous vous sentirez toujours plus détendu dans un espace que vous trouvez beau. Bien sûr, c’est personnel, alors décorez votre balcon relaxant de la manière ou du style qui vous plaît.
7. Mais ne l’encombrez pas
Inversement, les espaces encombrés et occupés peuvent sembler accablants. Ainsi, bien que vous vouliez qu’il soit visuellement attrayant, n’exagérez pas avec les choses que vous mettez sur votre balcon. Il devrait y avoir des éléments qui attirent l’attention, mais pas trop pour que vos yeux ne sachent pas où se concentrer.
8. Ajoutez des plantes
La recherche a montré que les plantes stimulent l’humeur. Alors, pour créer un balcon relaxant, ajoutez quelques plantes. Idéalement, optez pour des plantes à fleurs et aux formes douces, comme les fougères, car elles seront plus relaxantes que les plantes dures et épineuses comme les cactus.
9. Adoucir les bords
Tout comme l’ajout d’un tapis adoucit le sol, pensez à suspendre des rideaux pour adoucir les murs. De plus, vous pouvez les fermer pour rendre votre balcon relaxant plus confiné.
10. Sons
La science montre que le son rythmique de l’eau favorise la détente et le calme. Si vous voulez vraiment aller plus loin en créant un balcon relaxant, pensez à ajouter une petite fontaine à eau à votre espace.
Réflexions finales sur la création d’un balcon relaxant
L’utilisation de ces conseils vous aidera à créer un balcon relaxant où vous pourrez vous isoler du monde. Les grands principes de la relaxation sont les lignes douces et l’appel sensoriel. À condition que vous puissiez les clouer, vous disposerez d’un espace de balcon agréable et relaxant en un rien de temps.

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.