in

8 plantes qui survivront à l’hiver dans les régions enneigées

Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

Trouver des plantes d’hiver qui peuvent résister à la neige et au gel peut être un défi. Bien sûr, vous pouvez trouver de nombreuses plantes robustes qui survivront, mais ce n’est pas la même chose que celles qui poussent et fleurissent pendant les mois d’hiver. Ci-dessous, nous couvrirons nos meilleurs choix pour les plantes d’extérieur pour l’hiver. Il y en a un mélange de ceux qui resteront en vie – fournissant de la verdure – et d’autres qui pousseront et fleuriront au début du printemps. Espérons que combiner les deux signifie que vous aurez un espace extérieur vert tout l’hiver.

Qu’entendons-nous par climats froids ?

Dans cet article, nous examinons spécifiquement les plantes rustiques qui peuvent survivre dans les zones de rusticité USDA 6 et inférieures. Cela équivaut essentiellement au nord des États-Unis et au Canada, qui reçoivent de la neige pendant l’hiver. Si vous êtes au centre des États-Unis et en dessous, ou sur les côtes, vous n’avez pas à vous inquiéter. Mais les Canadiens doivent noter que les plantes vendues au pays utilisent une cote de zone différente. C’est plus complexe que celui de l’Amérique, et, ennuyeux, les chiffres ne correspondent pas. Par exemple, Toronto est USDA Zone 5 mais Canadian Zone 6. Vous pouvez trouver une carte des zones canadiennes ici.

Facteurs à considérer lors de la cueillette des plantes d’hiver

Lorsque vous choisissez des plantes d’extérieur pour l’hiver, vous devez équilibrer plusieurs facteurs. Ceux-ci inclus:

Ce que vous attendez de la plante

Cela peut sembler évident, mais voulez-vous que la plante vous donne des fleurs pendant l’hiver ou simplement de la verdure ? Dans les climats enneigés, même un arbuste à feuilles persistantes peut suffire pour un peu de luminosité. Bien sûr, si vous voulez des fleurs d’hiver, vos options seront peut-être un peu plus limitées, en particulier dans les régions très froides.

Taille de votre espace

Pour les arrière-cours, vous aurez beaucoup d’options pour les plantes d’hiver. C’est parce que beaucoup d’entre eux seront des arbres à feuilles persistantes, bien que petits. Mais si vous cherchez des plantes d’hiver pour un balcon ou une terrasse, vous voudrez évidemment quelque chose de plus petit. Vérifiez également si votre espace est abrité, à la fois du vent et de la neige/pluie. Cela peut avoir un impact marginal sur la capacité de survie de la plante. En tant que tel, vous pouvez essayer de rechercher des plantes d’une zone inférieure, mais ce sera un risque. Mais si vous avez une véranda abritée orientée au sud, par exemple, vous pouvez vous en passer.

Utiliser des aides à la croissance

Bien qu’une lampe de culture ou une lampe chauffante puisse être tentante, cela n’en vaudra pas la peine dans les espaces extérieurs. S’il fait froid et qu’il neige, aucun des deux ne fera une différence suffisante pour la température ambiante autour de la plante. Ils augmenteront simplement votre facture d’électricité et feront peut-être fondre de la neige. Une option consiste à investir dans une serre, permanente ou temporaire. Une serre peut être jusqu’à 30 degrés F plus chaude que la température extérieure, à condition qu’elle soit bien isolée. Une serre en plastique n’atteindra jamais ces températures, mais mettre une lampe chauffante à l’intérieur gardera au moins les choses au chaud.

8 meilleures plantes d’hiver pour les régions froides

1. Cornouiller rameau rouge – idéal pour une coloration facile en hiver

Bien sûr, le cornouiller à brindilles rouges n’est pas la plante la plus étonnante, mais il est idéal pour les régions froides en hiver. Il devient rouge à l’automne et produit de grosses baies blanches en hiver. En tant que tel, il fournit une couleur bien nécessaire pendant les mois les plus froids. Mieux encore, il est parfaitement adapté aux zones USDA 3 à 8 et peut vivre avec bonheur dans des conteneurs ou dans le sol. Consultez notre article complet pour des conseils d’entretien.

2. Le muguet – idéal pour les fleurs printanières

Le muguet ne vous donnera pas grand-chose en hiver, mais il fleurira au début du printemps. Cela dit, si vous avez une saison douce, vous pourriez aussi avoir des fleurs d’hiver. Ses fleurs sont parfumées et ont fière allure dans des pots et des parterres de fleurs.

3. Camellia – le meilleur pour les fleurs d’hiver

Les camélias ne sont pas des plantes très résistantes, mais se portent bien dans un espace abrité. Ils fleurissent en hiver, vous donnant une belle explosion de couleur, et les feuilles brillantes sont d’un vert profond. Bien qu’ils soient classés USDA Zone 6, vous pouvez les cultiver dans des climats légèrement plus froids s’ils sont abrités.

4. Winterberry – le meilleur pour garder les oiseaux heureux

Winterberry est, sans surprise, un arbuste qui fournit des baies en hiver. C’est un type de houx, mais il n’a pas de feuilles épineuses. Les baies d’hiver sont des plantes robustes qui survivront presque n’importe où et se porteront bien dans des pots et dans le sol. Les oiseaux adorent les baies et les boutures ont également fière allure dans les arrangements floraux d’hiver. Notez cependant que les baies sont toxiques pour les humains, les chats et les chiens. En tant que tel, ce ne sera pas un bon choix si vous avez des animaux domestiques ou des enfants.

5. Cyprès de Sibérie – idéal pour l’intimité hivernale

Si cette plante peut survivre en Sibérie, vous savez qu’elle ira bien en Amérique du Nord. Les feuilles vertes virent au brun violet en hiver, vous donnant un éclat de couleur intéressant. En raison de sa taille, vous aurez envie de le planter directement dans le sol.

6. Cassis – meilleures plantes d’hiver pour les fruits

Certes, vous n’obtiendrez pas de groseilles en hiver, mais c’est l’un des rares arbustes à baies qui peuvent survivre aux climats froids. L’astuce consiste à tailler les branches endommagées au début du printemps, et le buisson devrait rebondir immédiatement.

7. Ivy – meilleure plante grimpante

Le lierre n’est pas la plante la plus intéressante, mais c’est l’une des rares plantes d’hiver qui grimpe. Selon la variété, vous pourriez même obtenir un changement de couleur du feuillage pendant les mois les plus froids. Le lierre anglais, le lierre de Boston et la vigne vierge sont tous classés pour la zone USDA 4.

8. Cyclamen – idéal pour les petits pots

Les cyclamens sont des fleurs d’hiver qui offrent des couleurs incroyables. Mieux encore, ils sont compacts, ce qui signifie qu’ils ont fière allure dans de petits pots de bordure. Vous pouvez même les mettre dans des pots suspendus. Ils sont classés USDA Zone 5, mais vous pouvez vous en sortir en les cultivant dans la Zone 4 si votre espace extérieur est abrité.

Réflexions finales sur les plantes d’hiver

Choisir des plantes d’extérieur pour l’hiver dans les régions plus froides signifie être plus sélectif. Cependant, avec un peu de soin, vous pouvez trouver une bonne sélection de plantes d’hiver qui donneront de la couleur et de l’intérêt. La meilleure chose à faire est d’utiliser le système de zone de rusticité pour voir ce qui fonctionne dans votre région.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.