in

6 meilleures plantes grimpantes pour un balcon

Les balcons ont généralement une surface au sol limitée, ce qui signifie que la culture de plantes peut être un défi. Une solution évidente à ce problème est les plantes grimpantes. Cependant, il y a quelques considérations importantes lors du choix des plantes grimpantes pour un balcon. Dans cet article, nous couvrirons les choses que vous devez savoir avant d’énumérer certaines des meilleures options pour les plantes grimpantes de balcon.

Pourquoi choisir des plantes grimpantes pour un balcon ?

Sans surprise, les plantes grimpantes sont celles qui poussent généralement des vignes plutôt que des tiges traditionnelles. Ils se soutiennent sur des structures (ou d’autres plantes) à l’aide de vrilles ou de ventouses. L’avantage de cultiver des plantes grimpantes sur un balcon est que leur rapport surface au sol / plante est beaucoup plus favorable qu’un arbre ou un buisson. Bien que vous puissiez les cultiver dans un pot de même taille, vous obtiendrez beaucoup plus de plantes d’un chèvrefeuille que d’un petit arbre, par exemple. Parallèlement à cela, les plantes grimpantes peuvent offrir les avantages suivants :

  • Ils peuvent servir de décoration murale
  • Ils peuvent rendre votre espace plus privé
  • Selon la plante, vous pourriez même en récolter

Considérations lors du choix des plantes grimpantes de balcon

Il n’y a pas une tonne à laquelle vous devez penser lorsque vous choisissez des plantes grimpantes pour votre balcon. Assurez-vous de garder à l’esprit ce qui suit et vous devriez être prêt à partir :

Vrilles, racines ou ventouses ?

Les plantes grimpantes peuvent se soutenir à l’aide de vrilles, de racines de tige ou de rejets. Certains feront simplement pousser de longues vignes que vous devrez attacher, mais nous ne nous soucierons pas de celles-ci ici. Pourquoi est-ce important ? Eh bien, le seul soutien qui nous préoccupe vraiment, ce sont les ventouses. Comme leur nom l’indique, ils sont collants et se fixent aux murs ou à d’autres structures. Ils peuvent causer des dommages si vous essayez d’enlever la plante, alors gardez cela à l’esprit pour l’avenir.

Conditions de croissance

Beaucoup de grimpeurs aiment être maintenus assez humides. Cela peut être un problème si vous les cultivez sur un balcon couvert, mais vous pouvez contourner ce problème en arrosant plus régulièrement. Sinon, suivez les recommandations sur l’étiquette de la plante. Certains préfèrent le plein soleil, tandis que d’autres préfèrent l’ombre. Nous aborderons cela plus en détail ci-dessous.

Les soutiens

Sous une forme ou une autre, les grimpeurs ont besoin de supports. Il peut s’agir d’un treillis dans le pot, d’un treillis fixé à votre mur ou d’un simple arrangement de fils qu’il peut faire pousser. Alternativement, si vous n’avez pas de problème avec les ventouses, vous pouvez généralement le laisser faire son travail. Bien sûr, il est parfaitement possible de faire pousser une plante grimpante le long de votre balustrade, même si vous devrez peut-être l’attacher de temps en temps. Cela peut être une bonne option pour l’intimité, à condition que la plante soit suffisamment touffue.

Casseroles

Les plantes grimpantes pour balcon devront évidemment être cultivées en pot. Bien que vous puissiez obtenir des variétés compactes de certains grimpeurs, ce qui signifie que vous pouvez utiliser des pots plus petits, la plupart voudront le plus grand pot possible. Par exemple, si vous deviez planter un jasmin dans le sol, il n’y a pas de limites à son potentiel de croissance. Dans un pot, cependant, il finira par atteindre sa limite en fonction de la capacité de ses racines à puiser des nutriments. Cela dépendra de la plante spécifique et de la taille que vous voulez qu’elle atteigne, mais un pot de 24 pouces (comme celui-ci) est probablement la taille minimale absolue à atteindre. De plus, gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas rempoter une plante grimpante établie, alors assurez-vous d’être satisfait du pot dans lequel elle se trouve.

Limiter la croissance

Un point similaire limite la croissance de la plante. Lui permettre de devenir rootbound est un bon début, mais vous devrez probablement contrôler manuellement sa taille et sa direction de croissance. Alors qu’une plante grimpante sauvage sur le côté d’un immeuble a l’air mignonne, ce n’est pas très pratique sur le balcon d’un appartement. Un peu d’élagage intelligent suffira à garder un grimpeur gérable. La façon dont vous procéderez dépendra de la plante spécifique, mais il existe de nombreuses informations sur la façon de les garder sous contrôle.

6 meilleures plantes grimpantes pour un balcon

1. Idéal pour les fleurs : Passiflore

Décider de la meilleure plante grimpante à fleurs est incroyablement difficile car il y en a tellement. La passiflore gagne ici, car elle ne produit « que » de jolies fleurs. Il tolère une faible ombre au plein soleil et est assez résistant au gel. Le meilleur système de support sera une série de fils attachés à un mur, mais les faire pousser le long d’une balustrade fonctionnera également très bien. Le fil galvanisé (comme celui-ci) est la meilleure option et vous aurez besoin d’une jardinière assez lourde (comme celle-ci).

Avantages

  • Utilise des vrilles – aucun dommage
  • Incroyable gamme de fleurs
  • Heureux sur les balcons couverts ou non couverts

Les inconvénients

  • Pas aussi heureux dans les pots que les autres grimpeurs

2. Idéal pour la vie privée : Jasmine

Le jasmin est un bon choix pour une plante grimpante privée car vous pouvez obtenir des variétés à feuilles persistantes. Surtout, cela signifie que vous ne perdrez pas de couverture en hiver si vous la faites pousser le long de la balustrade de votre balcon. Mieux encore, vous pouvez même obtenir des types à floraison hivernale, qui vous donneront une belle explosion de couleur et de parfum dans une saison autrement terne. Le jasmin l’aime bien au chaud et à l’abri, donc un balcon couvert orienté au sud sera préférable. Il est préférable de les démarrer sur un treillis (comme celui-ci), mais vous pouvez également l’entraîner directement sur votre balustrade si vous recherchez un peu d’intimité. Il poussera rapidement dans de bonnes conditions, donc cela ne devrait prendre qu’un an environ pour une couverture complète.

Avantages

  • Non toxique pour les animaux
  • Les fleurs sentent bon
  • Étonnamment robuste

Les inconvénients

  • Aura besoin de beaucoup d’eau si cultivé en pot

3. Idéal pour les débutants : Clematis

La clématite est une plante grimpante très facile à vivre qui convient parfaitement aux débutants. Ce sera beaucoup plus indulgent que les autres sur cette liste, ce qui en fait un bon point de départ. De plus, il existe de nombreuses couleurs différentes disponibles dans toutes les tailles, vous aurez donc de nombreuses occasions de jouer avec elles. Il existe tellement de types de clématites que vous trouverez facilement celle qui conviendra à l’aspect et à l’aménagement de votre balcon. Il aura besoin d’une sorte de support – un treillis ou un treillis accroché à un mur fera l’affaire. Vous aurez besoin d’un pot assez grand (comme celui-ci) si vous voulez qu’il pousse bien.

Avantages

  • Facile d’entretien
  • Beaucoup de variétés disponibles
  • Excellent moyen d’ajouter de la couleur à votre balcon

Les inconvénients

  • Légèrement toxique pour les animaux (généralement non mortel)

4. Idéal pour la faune : Chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est un autre excellent choix pour les plantes grimpantes pour un balcon, car il existe de nombreux types disponibles. Bien qu’il ne vous donne pas le même type de couverture que le jasmin, le chèvrefeuille peut rapidement devenir une plante touffue. Les fleurs ont souvent une odeur incroyable et vous pouvez obtenir des variétés diurnes et nocturnes. Mieux encore, ils attirent les animaux tout au long de leur cycle de croissance. Les pollinisateurs aiment les fleurs et les oiseaux aiment les baies qui se forment. Les baies peuvent causer des maux de ventre chez les chiens et les chats, mais les chances qu’ils mangent les baies sont faibles. Le chèvrefeuille préfère généralement l’ombre au plein soleil, il fonctionnerait donc bien sur un balcon couvert ou orienté au nord. Les fils fixés à un mur sont le meilleur support pour le chèvrefeuille, ou vous voudrez le dresser le long de votre balustrade. Les plantes deviennent trop grandes pour qu’un treillis soit efficace.

Avantages

  • La faune adore ça
  • Convient aux balcons ombragés
  • Facile à cultiver

Les inconvénients

  • Certaines variétés utilisent des drageons – peuvent causer des dommages

5. Idéal pour les fruits : les mûres

Choisir les meilleures plantes grimpantes pour les fruits était une autre tâche difficile. Nous avons opté pour les mûres car elles sont assez faciles à entretenir et produiront une quantité abondante de fruits après la fin de la plupart des autres plantes. Une autre option est les melons, qui sont des cucurbitacées. Comme les citrouilles, les concombres et autres, ce sont des plantes grimpantes qui traînent généralement sur le sol. Vous pouvez les cultiver verticalement mais cela nécessite une configuration très solide. Les mûres, cependant, feront volontiers leur travail avec très peu d’implication. Plantez-les dans un pot d’au moins 20 pouces de diamètre (comme celui-ci). Si vous voulez une plante compacte, faites pousser un treillis (comme celui-ci), mais si vous voulez quelque chose de plus grand, faites-le pousser sur un mur.

Avantages

  • Peut tolérer l’ombre au plein soleil
  • De nombreuses variétés hybrides disponibles
  • Les pollinisateurs aiment les fleurs

Les inconvénients

6. Meilleur parfum d’été : Sweet Pea

Le pois de senteur est un peu aberrant sur cette liste des meilleures plantes grimpantes de balcon car c’est une annuelle. Comme vous le savez probablement, cela signifie qu’il ne dure qu’une saison avant de s’éteindre. Cependant, cela en vaut la peine grâce aux fleurs étonnantes qu’il produit. Surtout, ils sentent bon. Un autre avantage est que vous n’avez besoin que de petits pots. Vous pourriez facilement faire pousser plusieurs plantes dans un pot de 10 pouces (comme celui-ci) ou dans un pot avec un treillis intégré (comme celui-ci). Les pois de senteur poussent facilement à partir de graines chaque année, et si vous en conservez de votre récolte précédente, vous obtenez un approvisionnement régulier en plantes gratuites !

Avantages

  • Ils sentent incroyable
  • Moins exigeant en espace que les vivaces
  • Satisfait de toutes les conditions de croissance

Les inconvénients

Dernières pensées

Choisir des plantes grimpantes pour un balcon devrait être principalement une question de préférences plutôt que de conditions de croissance. Comme vous pouvez le voir, vous trouverez facilement des variétés qui conviennent aux balcons couverts ou non couverts en plein soleil ou à l’ombre. Quelles que soient les plantes grimpantes de balcon que vous choisissez, elles constituent un excellent moyen d’ajouter de la luminosité et de l’intérêt à votre espace extérieur.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.