in ,

Tout savoir sur les lampes chauffantes pour plantes

Lorsque le temps se rafraîchit, obtenir des lampes chauffantes pour vos plantes semble être une bonne idée. Mais si vous ne les avez jamais utilisés auparavant, il y a une somme surprenante à apprendre sur ce produit discret. Passons donc en revue tout ce que vous devez savoir sur les lampes chauffantes pour plantes. Nous verrons où et quand les utiliser (et quand ne pas les utiliser), quelles plantes en bénéficient et quelques conseils pour débutants.

Qu’est-ce qu’une lampe chauffante ?

Une lampe chauffante pour plantes est simplement une lampe qui produit plus de lumière infrarouge que toute autre longueur d’onde. L’infrarouge est couramment utilisé dans les appareils de chauffage, et ici il chauffe la lumière autour de l’ampoule, ce qui garde votre plante au chaud. Bien qu’ils soient généralement vendus sous forme d’ensembles complets, l’ampoule est la partie la plus importante d’une lampe chauffante. En théorie, vous pouvez utiliser n’importe quelle lampe, à condition que vous disposiez d’une ampoule infrarouge. Cependant, il est généralement plus facile d’acheter un ensemble complet pour vous éviter de trouver la bonne ampoule. Les lampes chauffantes se présentent sous la forme d’ampoules à LED ou à incandescence. Il n’y a pas beaucoup de différence en termes de production de chaleur, bien que les LED soient plus efficaces. Les ampoules à incandescence, cependant, produisent une lumière plus chaude, ce qui est juste plus agréable.

Pourquoi utiliser une lampe chauffante ?

Vous pouvez utiliser des lampes chauffantes pour les plantes en hiver afin de les maintenir à une température acceptable. C’est le plus important pour les plantes tropicales pour des raisons évidentes. Si vous avez des plantes saisonnières, en particulier celles d’extérieur, une lampe chauffante ne sera pas aussi importante car les plantes bénéficieront d’une période de dormance. Bien sûr, si vous avez des hivers très froids et que vous ne voulez pas que vos plantes les plus sensibles meurent, la solution la plus simple sera de simplement les rentrer à l’intérieur. Si ce n’est pas une option, une serre avec un radiateur sera en fait meilleure qu’une lampe chauffante. Un radiateur infrarouge sera plus économe en énergie qu’une seule ampoule infrarouge. Bien que rien ne vous empêche d’utiliser une lampe chauffante à l’intérieur, il n’y a souvent pas grand besoin. Si vous avez le chauffage central dans votre maison, ce sera suffisant pour garder vos plantes en vie. Mais vous pourriez avoir besoin d’une lampe chauffante pour les plantes si :

  • Ils ont des conditions spéciales pour la floraison
  • Votre maison est particulièrement froide
  • La plante ne tolère aucune baisse de température
  • Vous essayez de garder en vie des semis très sensibles

Dans la plupart des cas, il s’agira d’usines très spécialisées. Si oui, vous savez probablement déjà que vous avez besoin d’une lampe chauffante. Lorsque vous commencez à vous installer dans des plantes plus avancées qui pourraient avoir besoin de ces conditions, assurez-vous de faire suffisamment de recherches avant d’acheter pour connaître sa routine d’entretien.

Lampes chauffantes et zones de rusticité USDA

Lorsque nous parlons de plantes que nous voulons cultiver à l’extérieur, nous utilisons quelque chose appelé les zones de rusticité USDA. Il clarifie où vous pouvez et ne pouvez pas faire pousser une plante en fonction du climat extérieur ambiant. En théorie, une lampe chauffante pour plantes pourrait aider à cela. Cependant, ce n’est pas l’option la plus viable car ils ne sont pas très efficaces, en particulier à l’extérieur. Par exemple, si vous avez une plante qui ne supporte pas le gel, une seule ampoule ne fera pas grand-chose pour elle. Encore une fois, une serre et un radiateur pourraient être une meilleure option. Vous pourrez peut-être vous en tirer en cultivant une plante une zone plus haut que ce qui est suggéré si vous utilisez une lampe chauffante et une routine d’entretien très contrôlée. Par exemple, si une plante atteint son maximum dans la zone 5, vous pourriez probablement la maintenir en vie dans la zone 4 avec une lampe et une isolation de pot. Cela dit, une fois que vous commencez à pénétrer dans les zones froides du nord, une lampe ne fera pas grand-chose.

Avantages et inconvénients d’une lampe chauffante pour plantes

Passons en revue certains des principaux avantages et inconvénients des lampes chauffantes pour plantes afin que vous puissiez décider si elles sont le meilleur produit pour vos besoins.

Avantages

1. Utile pour les plantes sensibles

Certaines plantes ne supportent vraiment pas les changements de température, même mineurs. En tant que tel, une lampe chauffante peut être un bon moyen de s’assurer qu’ils restent à la température la plus appropriée pour une croissance continue.

2. Ils sont peu coûteux

Les lampes chauffantes sont généralement assez bon marché. En fait, vous pouvez réduire encore plus le prix en n’achetant qu’une ampoule. À condition que vous ayez le bon raccord, vous pouvez simplement l’insérer dans n’importe quelle lampe que vous avez qui traîne.

3. Donnez un coup de pouce aux semis

Si vous envisagez de démarrer un potager, faire germer vos semis tôt peut être d’une grande aide. La plupart ont besoin de conditions spécifiques (au printemps) pour démarrer, vous pouvez donc les pousser vers une croissance plus précoce avec une lampe chauffante.

Les inconvénients

1. Pas super efficace

Les lampes chauffantes pour plantes ne sont pas vraiment l’option de chauffage la plus efficace. Comme mentionné, ils chauffent l’air plutôt que la plante directement. Cela signifie que vous perdrez une grande partie de la chaleur dont vous avez besoin, en particulier dans les espaces plus froids.

2. Affecte l’humidité

Si vous cultivez des plantes à l’intérieur, vous luttez probablement déjà contre le problème de l’humidité. Sans surprise, chauffer l’air autour de votre plante réduira l’humidité, ce qui fera souvent plus de mal que de bien. La chaleur supplémentaire fera également perdre plus d’eau à la plante par évaporation, ce qui entraînera des feuilles brunes et croustillantes.

3. Toutes les plantes n’aiment pas la chaleur supplémentaire

Bien qu’elles soient davantage axées sur la lumière infrarouge, les plantes qui aiment l’ombre détesteront les lampes chauffantes. Les plantes telles que les pothos, les fougères et les lis vous donneront du fil à retordre si vous essayez de les mettre sous une lampe chauffante.

Lampe chauffante pour plantes contre lumière de croissance

Lorsque nous commençons à rechercher des équipements supplémentaires pour la culture de plantes, il est facile de se demander si vous avez besoin à la fois d’une lampe chauffante et d’une lampe de croissance. Après tout, les lampes chauffantes produisent de la lumière, alors c’est sûrement suffisant pour maintenir la plante en vie de ce point de vue aussi ? Pas nécessairement. Comme mentionné, les lampes chauffantes produisent une lumière infrarouge qui, sans surprise, se situe à l’extrémité rouge du spectre lumineux. La lumière dont les plantes ont besoin pour pousser est l’ultraviolet, qui se situe à l’extrémité bleue du spectre. Donc, en théorie, les lampes chauffantes et les lampes de culture sont en réalité opposées. Pour garder les plantes d’intérieur en vie pendant l’hiver, une lumière de croissance est infiniment plus importante. Le manque de soleil en hiver est une considération beaucoup plus importante que le manque de chaleur, en particulier si votre maison est équipée du chauffage central. Mais, si vous avez besoin des deux, il existe des moyens de contourner cela. La première consiste à acheter une ampoule équilibrée qui offre à la fois une lumière infrarouge et UV. Le meilleur produit pour cela est une lampe reptile car elle offre un excellent équilibre entre les deux. Mais, par extension, ils pourraient ne pas en fournir suffisamment non plus. Une autre option consiste à éteindre la lampe chauffante pour un tapis chauffant. Ceux-ci chauffent les plantes par le bas, garantissant que les racines sont à une température correcte tout en empêchant les feuilles de se brûler.

Choisir la bonne lampe chauffante pour les plantes

Ainsi, lorsqu’il s’agit de choisir une lampe chauffante pour les plantes, il est juste de dire qu’une lampe spécifiquement focalisée sur la chaleur n’est souvent pas la meilleure idée. Au lieu de cela, voici quelques suggestions sur le genre de choses à rechercher si vos plantes ont besoin de chaleur supplémentaire.

Idéal pour la culture en intérieur : lumière à spectre complet

Votre meilleur choix pour les plantes d’intérieur est une lampe à spectre complet. Celui suggéré ici a un bon mélange de lumière rouge et bleue, ce qui signifie que les plantes obtiendront juste assez de chaleur pour les maintenir sans brûler leurs feuilles.

Idéal pour la commodité : Lampe chauffante pour reptiles

Si vous ne souhaitez pas mettre en place une opération de culture intérieure complète, une lampe chauffante pour reptiles est un bon choix. Ils utilisent généralement des ampoules à incandescence qui fournissent une lumière rouge et bleue. Notez, cependant, qu’ils sont conçus pour les animaux et n’auront donc pas le bon équilibre des spectres lumineux pour une croissance efficace des plantes.

Idéal pour les semis : Tapis chauffant

Un tapis chauffant est préférable pour les semis car il les chauffe par le bas. La germination est déclenchée en partie par les températures ambiantes, ce qui, pour un semis, signifie la température du sol. En tant que tel, chauffer le sol par le bas a beaucoup plus de sens que de chauffer par le haut.

Idéal pour l’extérieur : Chauffe-terrasse

Pour garder les plantes d’extérieur au chaud, le meilleur choix est un chauffe-terrasse. Il utilise toujours l’infrarouge mais le produit à partir d’un filament plutôt que d’une ampoule. Cependant, vous aurez besoin d’un radiateur incroyablement faible et de le combiner avec une serre pour garder la chaleur à l’intérieur. Une meilleure option est d’apporter toutes les plantes que vous pouvez à l’intérieur et de couvrir/isoler les pots de ceux que vous ne pouvez pas. Ne gardez à l’extérieur que des plantes adaptées à votre zone de rusticité. Si vous avez des plantes d’intérieur ou des plantes tropicales sur votre terrasse ou votre balcon, assurez-vous de les rentrer à l’intérieur bien avant que l’hiver n’arrive.

Réflexions finales sur les lampes chauffantes pour plantes

Voilà : tout ce que vous devez savoir sur les lampes chauffantes pour plantes. Dans l’ensemble, il existe de meilleures options que les lampes chauffantes pour les plantes en hiver, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Avec les plantes d’intérieur, votre priorité absolue doit toujours être la lumière plutôt que la chaleur. Cependant, si une lampe chauffante pour plantes est toujours un complément utile à votre installation, utilisez les suggestions ci-dessus pour déterminer quelle est la meilleure.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.