in

Guide d’achat d’une serre de balcon

Une serre de balcon peut être un complément utile à votre kit d’entretien des plantes. Bien sûr, travailler dans un espace confiné comme un balcon implique certaines restrictions par rapport à l’achat d’une serre pour un jardin. Même ainsi, choisir un modèle approprié suit bon nombre des mêmes considérations. Dans cet article, nous les couvrirons afin que vous puissiez choisir la meilleure serre de balcon d’appartement pour vos plantes.

Pourquoi acheter une serre balcon ?

Une serre contrôle principalement le climat des plantes à l’intérieur. Vous feriez cela pour les raisons suivantes :

  • Graines en germination
  • Cultiver des plantes qui pourraient ne pas convenir à votre climat local
  • Plantes hivernantes
  • Protéger les plantes des nuisibles

Presque toutes les serres seront capables de fournir ces avantages, bien que certaines soient meilleures que d’autres pour certaines tâches. Cela dépend du matériau utilisé, mais les différences sont assez mineures.

Considérations avant d’acheter une serre de balcon d’appartement

Une serre de balcon peut ne pas sembler difficile à acheter, mais il faut d’abord réfléchir à certaines choses. Voici les considérations les plus importantes :

Taille

Cela peut sembler évident, mais la taille est un bon point de départ. Après tout, vous ne voulez probablement pas une serre qui occupe tout votre balcon. Si votre objectif principal est de faire germer des semis et des propagations de racines, vous pouvez vous en sortir avec une serre de balcon beaucoup plus petite. Mais si vous l’utilisez pour hiverner des plantes, il devra évidemment être aussi grand que votre plus grande plante.

À quelle fréquence en avez-vous besoin ?

De nombreuses serres de balcon sont des structures temporaires, ce qui signifie que vous pouvez les démonter et les ranger lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Bien sûr, ce n’est généralement pas une option avec le verre, qui est une structure permanente. Si vous ne prévoyez de l’utiliser que de façon saisonnière, trouvez une serre facile à ranger. Il existe de nombreuses options disponibles, comme nous le verrons ci-dessous. Mais si vous voulez une serre toute l’année, vous avez beaucoup plus de liberté. Vous pouvez toujours utiliser des options pliables, mais vous pouvez également envisager des options plus solides en bois et en verre.

Matériel

Lors du choix d’une serre de balcon, il faut penser aux matériaux utilisés tant pour les vitres transparentes que pour la structure. Voici un bref aperçu des options les plus courantes.

Verre

Le verre est probablement ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à une serre. Il laisse entrer jusqu’à 90 % de la lumière du soleil tout en bloquant les rayons UV (dont les plantes n’ont pas besoin). Cependant, il peut être coûteux et est évidemment fragile. C’est bon pour les structures permanentes, mais il est sujet aux dommages.

Polyéthylène ou PVC

Ces options sont essentiellement les mêmes : ce sont des plastiques flexibles que vous trouverez dans les serres pliables ou les polytunnels. Ils sont généralement moins transparents que le verre et n’ont pas autant de résistance aux UV. Ce sont les matériaux les moins chers pour une serre de balcon mais ils ont une durée de vie limitée car ils peuvent être endommagés par les rayons UV. Certains produits ont une résistance aux UV, mais ils coûteront plus cher.

Polycarbonate

Le polycarbonate est quelque part au milieu. C’est un plastique rigide qui ressemble au verre, mais beaucoup moins cher. Il offre une excellente protection thermique et bloque jusqu’à 99 % des rayons UV. Vous trouverez des serres en polycarbonate à simple ou double paroi.

Matériaux de structure

Généralement, la structure d’une serre sera constituée des matériaux suivants :

  • Bois – ne reste résistant aux intempéries que s’il est traité.
  • PVC – peu coûteux mais a une durée de vie limitée.
  • Acier – solide et durable mais finira par s’oxyder (sauf en acier inoxydable).
  • Aluminium – cher mais très résistant aux intempéries.

Les serres temporaires seront généralement en plastique avec un peu d’acier ou d’aluminium mélangé. C’est bien si vous ne les gardez pas toute l’année, mais pour les structures permanentes, choisissez un matériau qui convient à votre climat.

Types de serre de balcon

Maintenant que nous avons une idée des matériaux et des objectifs, examinons les différents types de serres de balcon d’appartement disponibles.

1. Propagateur de graines

Un propagateur de graines (comme celui-ci) est essentiellement une petite serre qui, sans surprise, est utilisée pour faire germer les graines. Elles ne sont jamais très grandes, mais elles sont idéales pour mettre en place quelques semis. Il existe également des options (comme celle-ci) qui sont essentiellement des plateaux de semis avec des couvercles.

Avantages

  • Idéal pour la germination des graines.
  • Peu coûteux.
  • De nombreuses fonctionnalités supplémentaires – bouches d’aération, options d’arrosage, etc.

Les inconvénients

  • Ne sont pas bons pour autre chose que les petites plantes.

2. Mini-serre

Une mini serre (comme celle-ci) est à peu près parfaite pour un balcon où l’espace est limité. La couche extérieure est généralement en PVC ou en un autre plastique souple, ce qui facilite également leur stockage. Quelque chose comme ça conviendrait pour hiverner de petites plantes ou créer un jardin d’herbes aromatiques.

Avantages

  • Compact.
  • Facile à ranger.
  • Généralement bon marché.

Les inconvénients

  • Ne fournira pas une excellente isolation thermique.

3. Serre escamotable

Une autre excellente option pour les balcons est une serre escamotable (comme celle-ci). Son plus grand avantage est qu’il est facile à ranger, il serait donc idéal pour une utilisation temporaire. Contrairement à la mini serre, elle est beaucoup plus grande, ce qui signifie que vous pourriez y avoir des plantes de taille décente.

Avantages

  • Conçu pour un rangement facile.
  • Peut être fixé pour plus de stabilité.
  • Beaucoup de place à l’intérieur.

Les inconvénients

  • Résistance aux UV moins bonne que le verre.

4. Serre adossée

Une serre adossée (comme celle-ci) est construite contre un mur existant. Bien que cela sacrifie un peu d’espace par rapport à une serre complète, c’est un bon compromis pour les balcons. De plus, avec une option plus permanente comme celle-ci, vous pouvez commencer à rechercher des matériaux de qualité supérieure, tels que le polycarbonate et le plastique.

Avantages

  • Meilleurs matériaux transparents.
  • Option permanente peu encombrante.
  • Plus durable que les serres pliantes.

Les inconvénients

5. Serre de bricolage

Si vous avez du temps libre (et des compétences en bricolage), il est possible de construire votre propre serre de balcon. En utilisant des matériaux tels que le film de polyéthylène, il vous suffirait de construire un cadre simple pour cela. Nous n’entrerons pas trop dans les détails ici car nous avons tout un article sur les serres DIY.

Réflexions finales sur les serres de balcon

Et voilà : tout ce que vous pourriez avoir besoin de savoir sur une serre de balcon. Espérons qu’en utilisant ce guide, vous devriez être en mesure de choisir une option parfaite pour vos plantes. Bonne croissance !

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.