in

Rain Catchers – Guide de l’acheteur

Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

Avoir un récupérateur de pluie dans votre espace extérieur est une source utile d’eau gratuite. Non seulement elle est facile à collecter (même sans gouttières), mais elle est également meilleure pour vos plantes que l’eau du robinet. Cependant, le meilleur type de capteur de pluie dépendra de votre espace et, sans surprise, de la quantité d’eau dont vous avez besoin. Donc, avant d’en acheter un, assurez-vous de consulter ce guide pour comprendre vos options.

Les bases des capteurs de pluie

Le concept d’un capteur de pluie ne devrait pas nécessiter beaucoup d’explications. À son niveau le plus basique, c’est un récipient pour récupérer et stocker l’eau de pluie. Il est courant que les capteurs de pluie soient connectés à un tuyau de descente de gouttière, bien que cela puisse aussi être aussi simple qu’un seau laissé sous la pluie. Vous pouvez utiliser des attrape-pluie partout à l’extérieur où il pleut. Si vous prévoyez d’en brancher un à votre gouttière, cela vaudra la peine de l’installer à l’écart, car vous ne pourrez pas déplacer un baril plein d’eau.

Considérations avant l’achat

Il n’y a pas beaucoup de facteurs à considérer avant d’acheter un capteur de pluie. Pensez à ces éléments de base et à leur lien avec votre espace extérieur. Cela devrait vous aider à affiner les options les plus appropriées dans la liste ci-dessous.

Besoins en eau

Pensez à la quantité d’eau dont vous aurez réellement besoin et à la fréquence à laquelle il pleuvra. Par exemple, s’il ne pleut pas très souvent, un plus grand récupérateur de pluie sera une meilleure option car il vous donne plus de flexibilité. Mais si vous n’avez que quelques plantes à arroser, il n’y a probablement pas vraiment besoin d’un récupérateur de pluie de 100 gallons. Si vous avez un arrosoir d’intérieur de 1 à 2 pintes, un récupérateur de pluie de cette taille pourrait vous donner jusqu’à 800 arrosoirs pleins.

Espace extérieur

Votre espace extérieur aura un impact sur le type de capteur de pluie que vous pouvez installer. Un jardin ou un patio devrait être en mesure de gérer n’importe quelle option, en particulier si vous avez accès à un tuyau de descente de gouttière qui se jette dans un drain. Les espaces comme les balcons pourraient être un peu plus limités. Vous n’avez peut-être pas un accès direct au ciel (bien que ce ne soit pas un problème majeur) et vous n’avez peut-être pas de système de gouttière auquel vous connecter. Pensez également au poids d’un capteur de pluie plein. Une pinte d’eau pèse environ 1 lb, donc un attrape-pluie peut devenir assez lourd une fois qu’il est plein. Vérifiez si votre balcon a une restriction de poids et assurez-vous d’en tenir compte dans votre décision.

Débordement et protection contre les intempéries

Un système de débordement est utile si vous ne voulez pas que l’excès d’eau se répande partout. Cela peut être aussi simple qu’une vanne d’arrêt sur le tube d’arrivée, et il n’y a pas vraiment besoin d’être plus compliqué que cela. Tenez également compte du fait qu’un capteur de pluie sera probablement à l’extérieur par tous les temps (selon ce que vous utilisez). Si tel est le cas, choisissez-en un qui résiste aux UV. Un filtre peut être utile si vous ne voulez pas que des débris obstruent votre baril, mais ce n’est pas super nécessaire.

4 idées de capteurs de pluie

1. Baril de pluie en plastique

Meilleur pour: Patios et jardins Autant commencer par l’option la plus évidente : un baril de pluie en plastique standard (comme celui-ci). La plupart s’installent au-dessus ou à côté du drain, car cela permet à l’excès d’eau de déborder. Le modèle lié ici, par exemple, a un tuyau de trop-plein intégré à l’arrière. Une caractéristique utile que vous trouverez sur de nombreux capteurs de pluie en plastique est une vanne de liaison. Sans surprise, cela permet de connecter plusieurs fûts du même genre entre eux. C’est une meilleure option que d’acheter un plus grand récupérateur de pluie car cela vous donne un peu plus de flexibilité. Une chose à surveiller est la qualité des connecteurs et des embouts. Même sur les modèles de milieu de gamme, ceux-ci peuvent être un peu bon marché. Faire des compromis sur les connecteurs signifiera que le canon est plus susceptible de fuir.

Avantages

  • Léger à vide.
  • Généralement bon marché pour la taille.
  • La possibilité d’en connecter plusieurs ensemble est utile.

Les inconvénients

  • Les connecteurs bon marché peuvent entraîner des fuites.

2. Baril de pluie pliable

Meilleur pour: Patios, jardins et balcons Un récupérateur de pluie pliable (comme celui-ci) est une bonne option si vous manquez d’espace ou si vous n’avez pas besoin d’un système de collecte tout le temps. Une chose importante à rechercher est la qualité des accessoires, tels que le bec verseur. La plupart des modèles pliables nécessitent que vous les vissiez, ce qui peut les rendre sujets à l’usure et aux dommages. Généralement, un baril de pluie pliable sera en tissu plastique avec des poteaux de support. En tant que tels, ils peuvent se replier assez petit, ce qui signifie qu’ils sont idéaux pour être rangés dans un cabanon ou même un placard. Sans surprise, la taille effondrée sera relative à la quantité d’eau qu’elle stocke. Vous voudrez opter pour un petit attrape-pluie que vous ne voudriez peut-être pas autrement. Les attrape-pluie pliables sont sujets aux fuites et aux coutures qui éclatent. Si cela vous inquiète, envisagez plutôt une option de bricolage.

Avantages

  • Facile à ranger lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Convient à ceux qui manquent d’espace extérieur.

Les inconvénients

  • Plus sujet aux dommages et aux fuites que les barils en plastique.

3. Attrape-pluie bricolage

Meilleur pour: N’importe qui Il n’y a pas grand-chose que nous puissions dire sur l’idée des capteurs de pluie DIY, car cela pourrait inclure littéralement tout ce qui retient l’eau. Cependant, si vous voulez un peu d’inspiration, ce récupérateur de pluie de la taille d’un appartement est un bon design. Il utilise un bac de stockage de 10 gallons (comme ceux-ci) avec quelques trous pour les becs et les entrées. Assurez-vous d’utiliser un bac opaque, même s’il peut être de n’importe quelle couleur. Un transparent entraînera la croissance d’algues, ce qui n’est pas ce que vous voulez. Alternativement, si vous n’avez pas de système de gouttière auquel vous connecter, quelque chose comme ce collecteur de pluie autonome fonctionnera.

Avantages

  • Personnalisable à votre espace.
  • Généralement facile à construire.

Les inconvénients

  • Pourrait finir par être plus cher qu’un capteur de pluie normal.

4. Seaux et pots

Meilleur pour: Quiconque n’a pas besoin de beaucoup d’eau de pluie Appeler cela une idée de captage de pluie utilise le terme de manière vague. Mettez simplement des seaux ou des pots à l’extérieur quand il pleut, et vous aurez récupéré de l’eau de pluie ! Idéalement, utilisez un seau avec un couvercle (comme celui-ci) ou des restes de pots de nourriture. Avoir un couvercle signifie simplement que vous pouvez stocker l’eau plus longtemps. C’est une option utile si vous avez un balcon couvert car laisser les seaux par le bord devrait recueillir un peu d’eau. Bien sûr, ce ne sera pas aussi efficace qu’un baril relié à une descente de gouttière, mais c’est mieux que rien. Le principal inconvénient de cette option est l’espace qu’elle prend. Par exemple, si vous utilisez quelques seaux de 5 gallons, vous devez les garder quelque part. Ce n’est pas un gros problème mais pourrait limiter ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace extérieur.

Avantages

  • Option la moins coûteuse.
  • Facile à configurer.
  • Convient aux personnes qui n’ont pas besoin de beaucoup de pluie.

Les inconvénients

  • Le stockage pourrait être un problème.

Réflexions finales sur les capteurs de pluie

J’espère que ce guide vous a donné des informations sur le meilleur type de capteur de pluie pour votre espace extérieur. Généralement, un baril de pluie standard sera le meilleur, mais l’une des options plus petites ou de bricolage fonctionnera si vous n’avez pas beaucoup de place à l’extérieur. Quoi qu’il en soit, installez-le et attrapez la pluie!

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *