in

Un bac à litière extérieur est-il une bonne idée ? Voici ce qu’il faut savoir

Si vous avez un espace extérieur comme un balcon, un bac à litière extérieur peut être une bonne alternative à un bac à litière puant à l’intérieur. Bien sûr, il y a différentes considérations pour mettre un bac à litière à l’extérieur. Donc, c’est ce que nous allons couvrir dans cet article. Ci-dessous, vous trouverez tous les points importants sur la mise en place d’un bac à litière pour chat en plein air ainsi que quelques recommandations sur les bacs à litière en plein air.

Pouvez-vous mettre un bac à litière à l’extérieur ?

Vous pouvez mettre un bac à litière à l’extérieur, mais vous devrez réfléchir au fonctionnement de la litière pour chat. Il absorbe l’humidité, vous voudrez donc évidemment le mettre dans un endroit couvert ou acheter un bac à litière avec un toit. C’est de cela qu’il s’agit finalement. Tous les types de litière pour chat sont conçus pour être absorbants, c’est pourquoi un bac à litière extérieur doit être protégé de la pluie. Selon les niveaux d’humidité, vous remarquerez peut-être plus d’agglutination que si vous le gardiez à l’intérieur.

Avantages d’un bac à litière pour chat d’extérieur

Les avantages d’avoir une litière pour chat en plein air devraient être évidents. Cela signifie principalement ne pas l’avoir à l’intérieur car, comme tout propriétaire de chat le sait, ils peuvent sentir mauvais. Bien que cela ne signifie pas que vous pouvez le nettoyer moins souvent, cela signifie au moins que vous pouvez le mettre quelque part à l’écart. Cependant, si votre chat a l’habitude d’aller faire ses besoins à l’intérieur, vous devrez le faire progressivement. Il doit également être familier avec l’espace extérieur, car il serait très stressant d’introduire à la fois l’extérieur et un nouveau bac à litière.

Configuration de votre bac à litière extérieur

Ainsi, la première étape consiste à préparer votre espace extérieur. Si vous ne l’avez pas déjà fait, assurez-vous que votre balcon est à l’épreuve des chats. Vous voudrez peut-être aussi le rendre plus adapté aux chats pour attirer votre chat, mais ce n’est pas une nécessité. Vient ensuite le choix du bac à litière lui-même.

Choisir un bac à litière extérieur

Le choix du meilleur bac à litière pour chat d’extérieur dépendra de l’espace dans lequel vous l’installez. Par exemple, si vous avez un balcon fermé ou un porche couvert, n’importe quel vieux bac à litière fera l’affaire. Vous devez juste vous assurer que la pluie ne peut pas l’atteindre trop facilement. Mais si votre espace extérieur n’est pas couvert, vous aurez besoin d’une sorte de bac à litière fermé. Vous pouvez procéder de plusieurs manières :

  • Achetez un bac à litière à capuchon (comme celui-ci). Comme son nom l’indique, il s’agit simplement d’un bac à litière avec un couvercle.
  • Achetez un enclos pour bac à litière (comme celui-ci). Il repose sur un bac à litière existant, ce qui pourrait faciliter la transition.

Alternativement, vous pouvez opter pour quelque chose de complètement différent, comme ce bac à litière caché. Caché n’est peut-être pas le bon mot, car il est déguisé pour ressembler à un pot de fleurs, mais il y a toujours un gros trou pour le chat à l’avant. Quoi qu’il en soit, c’est juste le bon niveau de kitsch.

Considérations sur le bac à litière

Il y a quelques éléments importants à prendre en compte lors du choix du bon bac à litière extérieur :

  • Utilisez toujours du plastique. Il empêche quoi que ce soit de tremper dans le plateau, ce qui peut lui donner une odeur.
  • Toutes les boîtes fermées doivent avoir un couvercle facile à retirer. Après tout, vous devrez le faire à chaque fois que vous le nettoyez.
  • La litière conventionnelle est parfaite dans une boîte couverte. Pour les boîtes non couvertes, essayez d’utiliser de la mousse de tourbe ou du sable, que vous pouvez acheter en grande quantité dans les quincailleries.

Égayez le bac à litière

Un chat habitué à utiliser un bac à litière devrait avoir peu de difficulté à passer à l’extérieur. Pour ce faire, déplacez son ancienne boîte de quelques centimètres chaque jour. Finalement, vous voudrez avoir les deux boîtes l’une à côté de l’autre, puis vous devrez éteindre l’ancienne. Une fois que votre chat est heureux d’utiliser le bac à litière extérieur, envisagez d’en faire une expérience plus agréable. Cachez-le parmi des plantes en pot pour donner à votre animal un peu plus d’intimité. Alternativement, vous pouvez installer un treillis autour de la boîte et faire pousser une plante. Dans tous les cas, assurez-vous que la boîte est toujours accessible pour le nettoyage. Nettoyez comme vous le feriez normalement si c’était à l’intérieur. En été, vous voudrez probablement le nettoyer davantage s’il fait chaud. Veillez également à ce que votre chat l’utilise en hiver. La plupart des chats ne sortiront pas s’il pleut ou s’il neige (en particulier s’ils sont des chats domestiques). Vous aurez probablement besoin de mettre en place une sorte d’abri pendant les mois les plus humides.

Dernières pensées

J’espère que vous savez maintenant tout pour choisir un bac à litière extérieur. Ce n’est pas une décision difficile, vous devez d’abord vous assurer que votre chat est à l’aise et familiarisé avec l’espace.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.