in

Meilleures plantes pour un balcon ombragé

L’une des meilleures façons de décorer n’importe quel balcon est de le remplir de plantes et de verdure. Les balcons sont un endroit idéal pour les plantes en pots et en bacs, mais que faire si vous avez un balcon plus ombragé ? Vous pensez peut-être que vous ne pouvez pas avoir autant de plantes que vos voisins avec un balcon ensoleillé, mais vous vous trompez : il existe en fait de nombreux types de plantes qui sont idéales pour les zones plus ombragées.

6 plantes idéales pour un balcon ombragé

Si vous avez un balcon ombragé, considérez les plantes suivantes qui prospéreront dans une zone ombragée.

1. Impatience

Les impatientes sont considérées comme uniques dans le monde des plantes à fleurs car elles prospèrent à l’ombre totale mais conservent toujours des fleurs aux couleurs vives lorsqu’elles fleurissent. Les couleurs d’Impatiens les plus courantes sont les roses, les blancs, les rouges et les violets. Ils fonctionnent bien seuls ou dans des conteneurs mélangés avec d’autres plantes.

2. Coleus

La plante Coleus est bien connue pour ses feuilles reconnaissables, qui viennent dans une variété de couleurs accrocheuses. La plante Coleus ne fleurit pas, mais ses feuilles uniques donneront certainement à votre balcon une « touche » de beauté naturelle. Mieux encore, cette plante fonctionne bien avec d’autres plantes, vous pouvez donc mélanger et assortir pour créer des combinaisons de couleurs et d’esthétique uniques.

3. Bégonia

Les plantes de bégonia sont parmi les plantes à fleurs ombragées les plus appréciées. Il existe une variété presque infinie de bégonias disponibles pour la plantation dans une variété de couleurs et de formes différentes, il y a donc un bégonia pour tous les goûts. Les bégonias aiment l’ombre complète et sont considérés comme très faciles à cultiver et à gérer.

4. Torénie

Si vous cherchez une plante qui fleurit à l’ombre, alors le Torenia pourrait être exactement ce que vous cherchez ! Cette plante, qui porte le surnom de fleur de triangle, a de délicates fleurs violettes qui fleurissent tout au long de l’été.

5. Dichondre

Si vous recherchez une plante vivace à feuilles persistantes, alors Dichondra peut être une option parfaite. Dichondra est connu pour son feuillage vert vif, bien que la plante fleurisse également avec des fleurs rouges ou oranges. En plus des plantes vertes standard de Dichondra, il existe une variante connue sous le nom de Silver Falls, qui a un feuillage argenté au lieu de vert.

6. Oxalis

Si vous recherchez une plante à l’aspect saisissant, alors Oxalis pourrait bien être la bonne pour votre balcon. Oxalis pousse très bien à l’ombre et de nombreuses variations incluent des fleurs tubulaires dans une variété de couleurs intéressantes, y compris les rouges, les roses, les blancs et les pêches. Cependant, la plupart des propriétaires de plantes cultivent Oxalis pour son feuillage unique, qui a une texture distincte qui semble intéressante lorsqu’il est planté avec des plantes à fleurs.

Choisir une plante pour votre balcon ombragé

Si vous ne savez pas quelle plante choisir pour votre balcon ombragé, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que je veux faire pousser mes plantes dans des pots et conteneurs suspendus ou non suspendus ?
  • Est-ce que je veux une plante qui nécessite peu d’entretien ou un entretien plus fréquent ?
  • Est-ce que je veux combiner cette plante avec d’autres dans le même contenant ?

Une fois que vous connaissez les réponses à ces questions, il sera plus facile d’affiner votre recherche d’une plante ombragée adaptée aux balcons.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.