in

6 façons de configurer un treillis de confidentialité

L’utilisation d’un treillis pour la confidentialité n’est qu’une des nombreuses fonctions du produit. Bien que vous obteniez les meilleurs résultats si vous faites pousser des plantes, ce n’est pas toujours nécessaire, contrairement à un treillis. Étonnamment, il existe de nombreuses façons d’utiliser un treillis d’intimité sur un balcon. Pour vous aider à vous inspirer, voici 6 façons d’utiliser un treillis pour plus d’intimité.

Pourquoi utiliser un treillis pour la confidentialité ?

Eh bien, les avantages les plus importants incluent :

  • Ils ne sont pas chers
  • Ils sont faciles à installer, avec ou sans perçage/clous
  • Vous pouvez y faire pousser des plantes pour plus d’intimité
  • Les panneaux de treillis de confidentialité existent pour cette raison exacte
  • Ils viennent dans différents modèles, ce qui facilite leur intégration dans votre style général

Éléments à prendre en compte avant de configurer un treillis de confidentialité

Il n’y a vraiment pas grand-chose à prendre en compte lors de la configuration de vos treillis. Cela dit, assurez-vous de penser aux points suivants :

La permanence

Les treillis sont une option assez permanente, ne serait-ce que parce qu’ils ne sont pas faciles à stocker. Si vous voulez quelque chose de stockable, consultez notre article sur les écrans de confidentialité pour d’autres options. Cela dit, un réseau extensible est probablement le choix le plus judicieux et le plus stockable.

Entretien

Bien que les treillis n’aient pas besoin d’une tonne d’entretien, ils ne durent pas aussi longtemps que les écrans métalliques. Si vous voulez que votre treillis d’intimité soit à long terme, assurez-vous que le bois est traité en premier. Vous pouvez également acheter des panneaux de treillis en vinyle, en plastique ou en métal, car ils dureront beaucoup plus longtemps.

Restrictions du locataire

Si vous louez votre appartement, vous ne pourrez probablement pas percer de trous ni poser de clous. Cela ne devrait pas être un problème majeur, car nous suggérons ci-dessous quelques options conviviales pour les locataires. Assurez-vous simplement de faire attention à ceux qui conviennent le mieux.

6 façons d’utiliser un treillis de confidentialité

1. Blocage du garde-corps

L’utilisation la plus évidente d’un treillis d’intimité est de le fixer à la balustrade de votre balcon. Cela brise la vue, ce qui est particulièrement utile pour les garde-corps en fer qui ont beaucoup d’espaces. Pour un maximum d’intimité, vous aurez besoin d’un treillis assez fin (c’est-à-dire des trous plus petits qu’un pouce) comme celui-ci. L’installation devrait être un jeu d’enfant, car vous pouvez simplement utiliser des attaches zippées. Cela dit, les attaches zippées pourraient ne pas bien tenir sur les balcons venteux. Les treillis avec des trous plus grands sont un peu plus courants, vous pouvez donc toujours utiliser un treillis extensible comme celui-ci et ajouter plus d’intimité avec des plantes réelles ou artificielles.

Avantages

Les inconvénients

  • Les attaches zippées peuvent ne pas fonctionner très bien sur les balcons venteux

2. Suspendu au plafond

À lui seul, un treillis d’intimité suspendu au plafond de votre balcon ne fera pas grand-chose. Mais vous pouvez l’utiliser comme base pour une plus grande configuration d’intimité, comme des rideaux suspendus ou des plantes pour créer un espace plus confiné. La meilleure option de treillis pour cela serait un treillis mural (comme celui-ci). Il est plus fin que d’habitude, ce qui vous donne une plus grande flexibilité de placement. Pour l’installation, vous pouvez soit percer des trous pour accrocher des crochets, soit utiliser des crochets adhésifs (comme ceux-ci) pour une option conviviale pour les locataires.

Avantages

  • Bonne base pour une plus grande configuration de confidentialité
  • Idéal pour suspendre des plantes ou des rideaux
  • Convivial pour les locataires

Les inconvénients

  • Les panneaux de treillis d’intimité au plafond ne feront pas grand-chose par eux-mêmes

3. Panneaux de treillis d’intimité autoportants

Les panneaux autoportants (tels que ceux-ci) sont idéaux comme séparateurs d’espace ou comme option d’intimité flexible. Contrairement aux autres treillis, ils n’ont évidemment pas besoin d’être fixés à une surface. En tant que tels, ils seraient bons pour séparer, par exemple, un balcon en forme de L ou pour enlever lorsque vous n’avez pas besoin de bloquer votre balcon. Mais ils viennent avec quelques inconvénients. Premièrement, vous ne pouvez pas y faire pousser des plantes si vous voulez les déplacer. Deuxièmement, ils occupent un peu d’espace au sol et ont tendance à se renverser. Pour éviter cela, assurez-vous qu’ils ont de grands pieds.

Avantages

  • Option de confidentialité flexible
  • Aucune installation nécessaire
  • Convivial pour les locataires

Les inconvénients

  • Vous ne pouvez pas y faire pousser des plantes
  • Prendre de la place au sol

4. Surmatelas mural

Si vous avez un mur de balcon plutôt qu’une balustrade, envisagez d’utiliser un treillis d’intimité comme surmatelas. Un petit treillis extensible (comme celui-ci) est idéal pour ajouter de la hauteur et du soutien aux plantes. Nous avons un article entier sur les hauts de la vie privée, alors consultez-le pour plus d’informations.

Avantages

  • Idéal pour ajouter de la hauteur supplémentaire à un mur
  • Convient à différents matériaux

Les inconvénients

  • Prend plus d’installation que les autres options
  • Probablement pas convivial pour les locataires

5. Soutien aux plantes

À certains égards, cela ne mérite pas sa propre entrée car vous n’utiliserez pas vraiment le réseau pour la confidentialité. Au lieu de cela, les plantes que vous cultivez feront tout le travail. Cependant, cela vaut la peine d’être mentionné car c’est essentiellement la raison pour laquelle les réseaux existent. Ainsi, vous pouvez utiliser un treillis de confidentialité de l’une des manières mentionnées ci-dessus comme support pour les grandes plantes touffues. Quant aux plantes que vous cultivez, c’est à vous de décider. Les grimpeurs (par exemple le chèvrefeuille) sont idéaux à cet effet. Vous pouvez lire notre guide sur les plantes de confidentialité pour plus d’inspiration. Le principal inconvénient de l’utilisation d’un treillis d’intimité pour les plantes est qu’au fil du temps, il peut subir des dommages. De toute façon, les treillis ne sont pas super durables, et de nombreuses plantes utilisent des ventouses ou cassent le bois en s’y accrochant.

Avantages

  • Les plantes sont idéales pour l’intimité
  • Les treillis sont une bonne base pour le support des plantes
  • Vous donne plus d’espace de croissance sur les petits balcons

Les inconvénients

  • Les plantes peuvent endommager les treillis avec le temps

6. Zones de blocage

Bien que nous considérions principalement la confidentialité comme bloquant les vues, nous pourrions également examiner les zones cachées. Par exemple, vous pouvez utiliser des panneaux de confidentialité en treillis pour couvrir votre spa, votre poubelle ou votre climatiseur. Pour ceux-ci, les panneaux de treillis autoportants/pliants (comme ceux-ci) sont les meilleurs. Ils ne bloqueront pas complètement la vue mais en feront assez pour la briser. Mais si vous voulez une intimité totale, pensez à utiliser des panneaux opaques.

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Aucune installation nécessaire
  • Idéal pour bloquer des choses comme des poubelles ou des unités AC

Les inconvénients

  • Ne bloque pas complètement la vue

Réflexions finales sur les panneaux de treillis de confidentialité

J’espère que vous avez maintenant une idée de la façon d’utiliser un treillis pour la confidentialité. Ils sont étonnamment polyvalents et sont idéaux pour les balcons. Alors, déterminez ce que vous voulez rendre privé et voyez quelle option fonctionne le mieux !

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.