in

Vous magasinez pour un auvent extérieur ? Voici ce qu’il faut savoir

Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

Un auvent extérieur est un excellent moyen d’agrandir votre espace de vie. Plus que tout, il vous protège des intempéries, mais peut aussi ajouter de la décoration et même de quoi faire pousser des plantes. Mais choisir des auvents extérieurs peut être plus difficile que vous ne le pensez. Dans cet article, nous couvrirons tout ce dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée sur le meilleur type d’auvent extérieur pour votre espace.

Qu’est-ce qu’un auvent ?

En termes simples, un auvent est un morceau de matériau fixé sur le côté de quelque chose. Leur but est d’offrir de l’ombre contre le soleil et potentiellement une protection contre la pluie. Ils peuvent être permanents ou amovibles, selon la conception. Le produit le plus similaire est un auvent, mais il s’agit généralement d’une structure autoportante qui offre les mêmes avantages.

Où pouvez-vous utiliser un auvent extérieur ?

Un auvent extérieur peut être utilisé presque partout à l’extérieur. En règle générale, vous en trouverez un sur un patio ou un balcon, car ce sont des espaces extérieurs qui n’ont pas de toit. Vous pouvez également en fixer un à l’extérieur d’un porche ou d’une véranda, bien qu’il n’y ait aucun avantage à en avoir un à l’intérieur de la structure. De même, vous trouverez souvent des auvents attachés aux caravanes et aux camping-cars. De toute évidence, ils servent le même objectif ici, mais sont sans doute plus utiles pour transformer n’importe où à l’extérieur en un espace couvert et utilisable.

Pourquoi acheter un auvent ?

La raison pour laquelle vous achetez un auvent extérieur devrait être assez évidente. Leur objectif principal est de vous protéger des intempéries, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Mais, selon la construction et le but, les auvents extérieurs peuvent aussi être décoratifs. Les auvents extérieurs peuvent également aider à rafraîchir votre maison. Par exemple, si vous en installez un sur le côté sud de votre propriété, cela pourrait aider à ombrager les fenêtres, en gardant la fraîcheur à l’intérieur sans avoir besoin de fermer les rideaux.

Considérations avant d’acheter un auvent

Il n’y a pas une tonne à laquelle vous devez penser avant d’acheter un auvent extérieur. Passez en revue ces points avant d’aller plus loin et vous devriez être en mesure de prendre une décision assez facile sur ce qui répondra à vos besoins.

Stationnaire ou rétractable ?

Nous aborderons cela plus en détail ci-dessous, mais les auvents extérieurs peuvent être fixes ou rétractables. Un auvent rétractable coûtera probablement plus cher, mais a l’avantage d’être replié lorsque vous n’en avez pas besoin.

Choix du matériau

Le matériau que vous choisissez aura un impact sur tout, du coût et de la durabilité au niveau de protection. Par exemple, un auvent en métal durera plus longtemps mais pourrait être très chaud en plein soleil. Un store en tissu, en revanche, durera moins longtemps mais offrira une meilleure protection solaire.

Taille

Trouver un auvent extérieur de la bonne taille est plus difficile que vous ne le pensez. Si vous l’obtenez principalement pour l’ombre, par exemple, il devra être suffisamment grand pour vous protéger du soleil toute la journée. Cela signifie déterminer la position du soleil lorsqu’il se déplace dans votre espace extérieur. Si vous achetez un auvent extérieur préfabriqué, vous voudrez passer quelques jours à suivre le soleil pour voir comment il frappe votre maison. Bien sûr, faites-le en été quand il est le plus élevé. Si vous décidez d’acheter un auvent sur mesure, l’entreprise fera tout cela pour vous.

Fonctionnalités supplémentaires

Selon l’auvent que vous achetez, il peut être doté de fonctionnalités supplémentaires. Les plus évidents sont l’éclairage et le chauffage. Bien que ceux-ci ne soient pas super nécessaires, ils vous évitent au moins d’avoir à les acheter ailleurs et vous permettent de prolonger le temps que vous passez à l’extérieur.

Types d’auvents extérieurs

Maintenant que nous avons une idée de ce qu’il faut considérer, examinons les types d’auvents extérieurs. Ce ne sont que de brefs aperçus, mais ils devraient suffire à vous aider à affiner vos choix.

1. Auvents rétractables

Plus que tout, les auvents rétractables vous offrent de la flexibilité. Ils signifient que vous pouvez profiter du soleil quand vous le souhaitez ou vous mettre à l’ombre. Mieux encore, vous n’avez pas besoin de les démonter car ils se fixent en permanence sur votre bâtiment. Un auvent rétractable sera soit motorisé, soit actionné manuellement via une manivelle. Une manivelle est l’option la moins chère et la plus fiable pour des raisons évidentes. Cependant, un store motorisé peut être contrôlé par une télécommande ou même des capteurs. Ceux-ci peuvent déclencher l’auvent lorsqu’il y a du vent, du soleil ou de la pluie. Bien sûr, plus vous ajouterez de fonctionnalités, plus votre auvent extérieur sera cher.

Avantages

  • Vous donne le plus de flexibilité
  • Beaucoup d’options sur le type de tissu et la finition
  • Convient à tout espace extérieur (y compris les camping-cars)

Les inconvénients

2. Stores fixes

Le contraire d’un auvent rétractable est, évidemment, un auvent fixe. Cela n’a pas besoin de beaucoup d’explications à part qu’il est mis en place tout le temps, ce qui signifie que vous êtes en permanence à l’abri du soleil. Par souci de commodité, nous discuterons ici des auvents en toile (tissu). La toile est un matériau d’extérieur durable et (généralement) imperméable. La plupart des tissus modernes sont résistants à la moisissure et sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de motifs. De manière générale, un auvent en toile fixe sera l’option la moins chère. Mais cela a quelques inconvénients, comme ne pas pouvoir le retirer.

Avantages

  • Option la moins coûteuse
  • Le plus facile à acheter préfabriqué
  • Beaucoup d’options de couleur et de style

Les inconvénients

  • Ne sera pas toujours adapté aux conditions venteuses

3. Auvents métalliques

Un auvent extérieur en métal n’est peut-être pas votre première pensée, mais il présente de nombreux avantages par rapport à un store en tissu. Premièrement, il est plus durable et deuxièmement, il résiste mieux au vent et à la pluie. En fait, un auvent métallique serait préférable dans les régions qui connaissent de la neige et, pour certains matériaux, des vents d’ouragan. Cependant, il y a quelques inconvénients. Le premier est le coût, car les auvents métalliques sont parmi les plus chers du marché. Ensuite, il y a le problème que les auvents en métal peuvent devenir très chauds. Cela ne vous affectera pas nécessairement sous l’auvent, mais pourrait être un problème pour les personnes au-dessus, car l’auvent pourrait refléter la lumière dans les fenêtres.

Avantages

  • Peut résister aux vents violents
  • Options fixes et rétractables
  • Haute durabilité

Les inconvénients

  • Chere
  • Peut causer des problèmes aux personnes au-dessus de l’auvent

4. Auvents de fenêtre et de porte

Un auvent de fenêtre ou de porte en est un autre assez évident. Plutôt que de couvrir un patio ou un balcon, ils s’installent au-dessus des fenêtres ou des portes. L’objectif est de réduire l’exposition au soleil à l’intérieur pour maintenir la température basse. Donc, si c’est ce que vous attendez d’un auvent extérieur, c’est un bon moyen de réduire les coûts. L’inconvénient, bien sûr, est qu’ils n’ombrageront pas votre espace extérieur.

Avantages

  • Rentable par rapport aux auvents pleine grandeur
  • Bon pour réduire les températures à l’intérieur
  • Disponible pour les fenêtres et les portes

Les inconvénients

  • Ne pas ombrager un espace extérieur

5. Auvent de bricolage

De manière réaliste, vous pourriez fabriquer un auvent extérieur à partir de presque n’importe quoi. À condition d’avoir du tissu et un cadre, ils sont assez faciles à assembler. Quelque chose comme une bâche en toile fonctionne bien pour le tissu, et un tuyau en PVC fonctionne bien pour le cadre. Le principal avantage est que vous pouvez l’adapter à votre espace extérieur. Cela pourrait être utile pour les balcons de forme inhabituelle, les camping-cars ou même pour les attacher aux patios. Voici un ensemble d’instructions assez complet sur la façon de construire un auvent de bricolage.

Avantages

  • Peut être fait à n’importe quelle forme ou taille
  • Peut-être beaucoup moins cher qu’un préfabriqué

Les inconvénients

6. Auvent pour VR/camping-car

Un auvent de VR sera presque toujours rétractable. Plus que tout, cela les rend plus faciles à ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés, car l’espace est limité dans un camping-car. La variété des styles d’auvents extérieurs pour VR est également énorme. Certains sont en maille tandis que d’autres sont en tissu. Vous pouvez même en trouver qui se transforment en pièces entières avec un dessus en tissu et des côtés en maille. Bien sûr, vous pouvez adapter les instructions de bricolage ci-dessus pour fabriquer un auvent pour un camping-car, ce qui serait probablement plus facile que d’en fabriquer un pour un bâtiment.

Avantages

  • Beaucoup de styles disponibles
  • Devrait être disponible directement auprès du fabricant du VR
  • Vous offre un espace extérieur utilisable en camping

Les inconvénients

  • Peut coûter cher pour ce qu’il est

7. Auvent portatif

Bien qu’un auvent portable puisse entrer dans la définition d’un auvent, nous nous concentrons ici sur les auvents pliables et autoportants. Un auvent autoportant vous permet de le déplacer à l’extérieur, de sorte que vous puissiez faire de l’ombre où vous voulez. Bien sûr, cela signifie sacrifier la résistance au vent, car elle n’est attachée à rien. Mais pour les arrière-cours abritées, un auvent portable peut être un excellent ajout.

Avantages

  • Peut être plus petit car vous pouvez le déplacer au fur et à mesure que le soleil se déplace
  • Sera généralement en toile
  • Souvent moins cher qu’un store fixe

Les inconvénients

  • La portabilité signifie sacrifier une certaine résistance aux intempéries

Réflexions finales sur les auvents extérieurs

Les auvents extérieurs offrent tellement de choix qu’il peut être difficile d’affiner votre sélection. Espérons que cet article devrait vous orienter dans la bonne direction. Lorsque vous choisissez un auvent extérieur, assurez-vous de tenir compte des conditions météorologiques avant tout. Cela aura un impact sur le style que vous choisissez ainsi que sur vos options de matériaux. Cependant, si votre budget le permet, votre meilleure option pourrait être de trouver une entreprise locale d’installation d’auvents, car elle peut vous donner des conseils spécifiques et vous fournira souvent un meilleur produit que celui que vous pouvez acheter en ligne.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.