in ,

Tout ce que vous devez savoir sur les tapis d’extérieur en plastique

Balcony Boss est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

Les tapis d’extérieur en plastique sont parfaits pour ajouter de la couleur et de l’intérêt à votre balcon, terrasse ou porche. Comme pour les tapis d’intérieur, de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de l’achat. Ceux-ci incluent la couleur, le matériau, le tissage, etc. Donc, si vous envisagez d’acheter un tapis d’extérieur en plastique pour votre espace, voici tout ce que vous devez savoir pour faire le meilleur choix. Si vous êtes pressé, voici un bref tour d’horizon de nos tapis d’extérieur préférés :

1. Tapis d’extérieur Mirani – Ce tapis 3D tissé à la machine conviendra à tous les styles de décoration neutres.

2. Tapis d’extérieur Minuyan – Cette option vous montre le type de couleurs et de styles possibles avec les fibres synthétiques.

3. Tapis d’extérieur Spilsby – Fabriqué à partir d’oléfine, ce tapis noir et blanc sera du plus bel effet sur un balcon ou une terrasse.

4. Tapis d’extérieur Sitangkai – Vous ne pouvez pas faire plus classique qu’un tapis à motif de losanges. Il ajoutera une touche de luminosité à toutes sortes de styles de décoration.

5. Tapis d’extérieur Waseca – Ce tapis est en PET recyclé, ce qui en fait une option écologique.

Pourquoi choisir un tapis d’extérieur en plastique ?

La raison la plus évidente pour laquelle vous choisiriez un tapis d’extérieur en plastique est qu’il est résistant à l’eau. Alors que les matériaux de tapis normaux – comme le coton – conviennent à l’intérieur, ils peuvent être abîmés par la pluie et le vent. Si vous avez un balcon ou un porche couvert, vous avez un peu plus de liberté avec les matériaux. Mais les tapis en plastique restent un meilleur choix car ils sont tout simplement plus résistants que leurs homologues d’intérieur. Un tapis d’extérieur en plastique peut durer jusqu’à 20 ans s’il est bien entretenu. Bien sûr, les tapis moins chers ne dureront pas aussi longtemps, mais vous pouvez vous attendre même à 5 à 10 ans avec des tapis économiques. Un entretien approprié est essentiel pour tirer le meilleur parti de votre tapis d’extérieur.

Matériaux utilisés dans les tapis en plastique

Les tapis d’extérieur utilisent différents types de plastique, chacun ayant des propriétés bénéfiques. Il existe également de nettes différences de prix, mais cela dépendra également de l’endroit où vous les achetez. Les plastiques les plus couramment utilisés dans les tapis d’extérieur sont :

Polyester

Le polyester est l’un des matériaux les moins chers utilisés dans les tapis d’extérieur. Il peut contenir des couleurs plus vives que d’autres matériaux et est résistant aux UV. Cependant, il perd plus de fibres que les autres et peut être taché d’huile. En tant que tel, ce n’est pas un excellent choix pour les zones à fort trafic.

PET recyclé

Vous verrez peut-être des tapis d’extérieur étiquetés comme PET recyclé. Il s’agit de polyester créé en réutilisant des bouteilles en plastique. C’est une option plus durable que les plastiques « vierges », mais elle présente évidemment les mêmes limitations que celles mentionnées ci-dessus. En tant que tel, cela peut sembler être un meilleur choix, mais il pourrait être plus durable d’acheter un nouveau tapis et de le faire durer 2 à 3 fois plus longtemps.

Nylon

Le nylon est un autre matériau courant à l’extrémité inférieure de l’échelle des prix. Il est beaucoup plus durable que le polyester et résiste à l’eau et à la décoloration. Cependant, le nylon ne peut pas contenir de couleurs vives comme le polyester. Cela dit, si vous avez un budget limité, le nylon est le choix évident.

Polypropylène

Le polypropylène est probablement le matériau le plus couramment utilisé pour les tapis d’extérieur. Il résiste aux taches et aux moisissures car il n’absorbe pas l’humidité. Dans sa forme de base, il n’est pas résistant aux UV, mais les produits d’extérieur sont traités pour les empêcher de se tacher.

Oléfine

L’oléfine est le matériau de premier plan pour les tissus d’extérieur. Il est essentiellement fabriqué à partir de polyéthylène ou de polypropylène, mais les fibres sont modifiées pour les rendre plus solides et plus épaisses mais avec moins de poids. En termes simples, l’oléfine est le matériau de choix ici. Il retient mieux la couleur que tout autre matériau et est naturellement résistant à l’eau, à la moisissure et à la lumière du soleil. L’oléfine est généralement à l’extrémité supérieure de l’échelle de prix, mais elle durera beaucoup plus longtemps.

Facteurs d’achat lors du choix des tapis d’extérieur

Le matériau est la chose la plus évidente à rechercher lors de l’achat d’un tapis d’extérieur en plastique. Mais il y a d’autres choses à considérer, notamment :

Tisser

La plupart des tapis d’extérieur en plastique sont fabriqués à la machine. Ils sont créés sur des métiers à tisser électriques, ce qui les rend plus abordables et conduit à des styles plus complexes. Vous pouvez également vous faire accrocher à la main, ce qui est l’option la plus chère. En règle générale, cela ne vaut pas la peine de débourser un tapis d’extérieur fait à la main. La dernière option est le tissage à plat. Sans devenir trop complexe, la principale différence est qu’ils sont plus plats. De plus, ils n’ont pas de support, ils sont donc réversibles.

Pile

Le poil de tapis est le terme donné à sa densité et, par extension, à son moelleux. Généralement, les tapis d’extérieur ont des poils courts, qui peuvent même être répertoriés comme 0. Cela signifie que le tapis est à peu près aussi plat que possible. À l’extérieur, les poils courts sont toujours meilleurs. Il est plus facile à entretenir et est plus fort et plus résistant. Gardez les tapis à poils longs pour l’intérieur.

Solidité de la couleur

La solidité de la couleur signifie simplement la résistance de la couleur du tapis à la décoloration. Les fibres synthétiques sont souvent teintes masse : la couleur est ajoutée au mélange plastique lors de la création. En tant que tel, la décoloration est presque inexistante. Cela diffère des fibres naturelles, qui doivent être teintes après le filage. Une autre chose à considérer est la résistance à la décoloration. Les tapis d’extérieur restent souvent exposés au soleil pendant des semaines, ils ont donc besoin d’un certain niveau de résistance aux UV. En règle générale, les tapis d’extérieur ne mentionnent pas toujours s’ils sont résistants aux UV. Mais la plupart des fibres plastiques le sont, que ce soit en tant que propriété standard ou par traitement. En règle générale, il n’y a pas de restrictions climatiques pour les tapis d’extérieur. À condition qu’il soit résistant aux UV, vous pourriez vivre dans un endroit chaud et n’avoir aucun problème. La chose la plus importante à considérer, cependant, est la couleur. Vous ne voudrez évidemment pas un tapis sombre dans un endroit ensoleillé, car il fera très chaud.

Nettoyage et entretien

Tout d’abord, assurez-vous de ranger votre tapis en automne et en hiver, car cela le fera durer plus longtemps. Avant de le rentrer, nettoyez-le et séchez-le complètement pour qu’il soit frais l’année suivante. Nous avons un article complet sur la façon de nettoyer les tapis d’extérieur, alors consultez-le pour obtenir des instructions. De plus, de nombreux tapis d’extérieur en plastique sont lavables en machine, ce qui facilite encore plus leur entretien.

Avantages et inconvénients des tapis d’extérieur en plastique

La plupart des avantages des tapis d’extérieur en plastique devraient être évidents, mais les voici pour plus de clarté.

Avantages

  • Très résistant à l’eau, à la moisissure, à la moisissure, aux taches et à la décoloration.
  • De nombreuses options pour tous les budgets.
  • Peu (le cas échéant) de différence entre un tapis en plastique de qualité et un tapis naturel.
  • Peut également être utilisé à l’intérieur.

Les inconvénients

  • Les tapis en plastique sentent généralement lorsqu’ils sont neufs. Vous ne pouvez pas faire grand-chose à part le laisser dehors pendant quelques jours. Ce processus est appelé dégazage.
  • Certains tapis en plastique peuvent perdre des fibres, ce qui les rend rapidement fatigués.

Top 5 des tapis d’extérieur en plastique

Maintenant que nous avons une bonne idée de ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de tapis d’extérieur en plastique, examinons quelques exemples. Ceux-ci devraient vous aider à vous faire une idée des couleurs, des styles et des matériaux disponibles.

1. Tapis d’extérieur Mirani

Le tapis d’extérieur Mirani est 100 % polypropylène et a un poil ras. En tant que tel, il est résistant aux UV et à l’eau, il conviendrait donc aux espaces couverts et non couverts. La plus petite taille est de 2′ x 2’11, ce qui signifie que vous en trouverez facilement un pour les balcons et les patios de toutes tailles. Le motif tissé à la machine est surélevé du support, ce qui lui donne un aspect 3D. Il conviendra facilement aux balcons de style bohème, mais fonctionnera probablement avec un large éventail de styles car c’est une belle couleur neutre.

Avantages

  • La couleur neutre fonctionnera bien presque n’importe où.
  • Le motif est suffisamment audacieux pour fonctionner dans de petits espaces.
  • Beaucoup d’options de taille.

Les inconvénients

  • La couleur claire montrera facilement les marques.

2. Tapis d’extérieur Minuyan

Bien que ce tapis ne soit pas l’option la plus colorée, il vous montre au moins ce qui est possible avec les fibres synthétiques. Mieux encore, il a l’air usé, ce qui lui donne un aspect vintage. Cela signifie également que l’usure ne se manifestera pas aussi facilement ! C’est un autre tapis en polypropylène, mais il a un poil légèrement plus haut. En tant que tel, il est un peu plus doux mais est légèrement plus susceptible d’être endommagé. Le design fonctionnera bien avec les thèmes bohème, monde et vintage.

Avantages

  • Bon exemple d’options de couleur et de design.
  • Ressemble à un tapis persan vintage.
  • Coffre-fort entièrement extérieur.

Les inconvénients

  • Le look pré-porté ne plaira pas à tout le monde.

3. Tapis d’extérieur Spilsby

Le tapis Spilsby est en oléfine, qui, comme mentionné, est l’un des meilleurs matériaux de tapis. Le motif géométrique et les couleurs lui conviennent aux thèmes boho et noir et blanc. Si vous voulez plus d’options en noir et blanc, consultez notre article à leur sujet. Le tapis n’a pas de poils, il est donc très résistant à l’usure. Il n’a pas de support, vous voudrez donc acheter un sous-tapis pour passer en dessous.

Avantages

  • Résistant aux conditions extérieures.
  • Conviendra à beaucoup de styles.
  • Livré dans une gamme de tailles.

Les inconvénients

  • Peut-être un peu glissant sur certaines surfaces.

4. Tapis d’extérieur Sitangkai

Ce tapis a un design en losange assez classique qui conviendra à de nombreux espaces. Il ne va pas aussi petit que certains des autres tapis, mais ce n’est pas une mauvaise chose. Son motif pourrait être un peu écrasant dans les petits espaces. C’est une autre option en polypropylène avec une hauteur de poils de 0. Le tissage signifie qu’il sera légèrement plus difficile à nettoyer que certains autres tapis, mais un aspirateur puissant ne devrait pas poser de problème.

Avantages

  • Tissage résistant.
  • Plusieurs choix de couleurs.
  • Conception classique.

Les inconvénients

  • Le motif sera un peu occupé dans les petits espaces.

5. Tapis d’extérieur Waseca

Le tapis Waseca est fabriqué à partir de fil PET recyclé. Comme mentionné, c’est un bon choix, mais il présente les inconvénients du polyester normal. Même ainsi, tout ira bien dans les zones à faible trafic. Contrairement à d’autres tapis, il a des glands de chaque côté. Ceux-ci peuvent sembler usés assez rapidement, mais mettre le tapis dans la machine à laver devrait régler le problème. Son style et sa couleur signifient qu’il ira avec tout, des thèmes scandinaves aux thèmes contemporains.

Avantages

  • Matériaux recyclés.
  • Ressemble à un tapis de course traditionnel.
  • Difficile de dire que ce sont des fibres synthétiques.

Les inconvénients

  • Aura l’air usé plus rapidement.

Réflexions finales sur les tapis d’extérieur en plastique

Vous devriez maintenant pouvoir sortir et choisir les tapis d’extérieur en plastique parfaits pour votre espace. Les facteurs les plus importants sont le matériau et le tissage, car ils affecteront la durée de vie de votre tapis. Ne vous inquiétez pas si les options ci-dessus ne vous intéressent pas. Il y a des milliers de styles parmi lesquels choisir maintenant que vous avez les bonnes informations.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.