in

Matériel de jardinage vertical 101


Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

L’équipement de jardinage vertical n’a pas besoin d’être compliqué. En fait, cela peut être aussi simple que d’ajouter un treillis à une jardinière normale. Le type d’équipement que vous utilisez dépend en fin de compte des plantes que vous souhaitez cultiver et de l’espace dont vous disposez. Voici donc quelques exemples d’équipements de jardinage vertical pour vous aider à démarrer.

Meilleur équipement de jardinage vertical

1. Sacs de culture suspendus

Les sacs de culture suspendus (comme celui-ci) sont assez explicites. Ils ressemblent à des cintres de rangement pour chaussures : de petites poches en tissu que vous pouvez accrocher à un mur. Les sacs de culture suspendus sont idéaux pour utiliser l’espace mural que vous n’utiliseriez peut-être pas autrement, et sont sans doute la quintessence du jardinage vertical. Un inconvénient potentiel est qu’il n’y a pas beaucoup d’options pour les grandes usines. Cela dit, ils sont idéaux pour les petites choses comme les herbes et les légumes-feuilles.

Avantages

  • Faire bon usage de l’espace mural
  • Peu coûteux
  • Facile à configurer

Les inconvénients

  • Pas aussi durable que les autres options
  • Convient uniquement aux petites plantes

2. Jardinières de garde-corps

Une jardinière à garde-corps (comme celle-ci) peut être utilisée pour le jardinage vertical. Après tout, il ne nécessite aucune surface au sol ! Ce ne sont peut-être pas les plus grandes jardinières, mais elles fonctionnent bien pour la laitue, les herbes et les plantes rampantes comme les fraises. Le plus gros inconvénient est peut-être leur rapport taille/rendement. Un seul pot ne contiendra que 2 plantes environ, tandis que certaines autres options de cette liste vous donneront beaucoup d’espace dans le sol.

Avantages

  • Idéal pour utiliser des garde-corps
  • Jardinières durables
  • Bon pour les légumes-feuilles

Les inconvénients

  • N’offre pas un grand potentiel de rendement

3. Jardinières empilables

Les jardinières empilables (comme celle-ci) sont une autre configuration assez évidente. En bref, il s’agit de jardinières en plastique standard conçues pour s’empiler les unes sur les autres. Bien qu’ils nécessitent un peu d’espace au sol, ils offrent une bonne quantité de sol pour l’espace dont ils ont besoin. Cependant, ils ne conviennent à nouveau qu’aux petites plantes comme les fraises, la laitue ou les herbes. Mais si vous voulez un vaste jardin d’herbes aromatiques et que vous n’avez pas beaucoup d’espace au sol, c’est l’idéal.

Avantages

  • Bon pour les petites plantes
  • Peu coûteux
  • Beaucoup de place pour les plantes

Les inconvénients

4. Treillis de bricolage

Un treillis n’est peut-être pas votre première pensée en matière de jardinage vertical, mais il coche toutes les cases. C’est une excellente option pour les plantes grimpantes ou grimpantes comme les tomates, les courges et les concombres, en particulier si elles ont besoin d’un support assez solide. Le plus gros inconvénient est que vous pourriez avoir besoin de beaucoup d’espace au sol en fonction de ce que vous cultivez. Cependant, cela est compensé par l’espace vertical que vous pouvez utiliser. Consultez notre article sur les treillis de bricolage pour quelques exemples.

Avantages

  • Idéal pour les plantes qui ont besoin de beaucoup de soutien
  • Vous pouvez faire un treillis pour presque rien
  • Facile à configurer

Les inconvénients

  • Besoin de beaucoup d’espace au sol

5. Jardinières autoportantes

Les jardinières autoportantes (comme celle-ci) suivent la même logique que les jardinières empilables. Ils utilisent un système vertical pour entasser plus d’espace de sol dans la surface de plancher requise. Les jardinières sont généralement de taille « normale », ce qui les rend adaptées à une large gamme de plantes. Cela dit, ils ont besoin de plus d’espace au sol parmi toutes les options de cette liste. Cela ne devrait pas être trop un problème si vous le poussez contre un mur, cependant.

Avantages

  • Fournit beaucoup d’espace au sol
  • Convient à toutes sortes de plantes
  • Système adaptable

Les inconvénients

  • Nécessite le plus d’espace au sol

6. Options de bricolage

C’est un peu ouvert car cela dépend de votre espace, de vos connaissances en bricolage et des ressources disponibles. Cependant, avec un peu de créativité, vous pouvez trouver de très bons systèmes de jardinage vertical. Par exemple, une palette en bois appuyée contre un mur constitue une excellente unité pour suspendre des jardinières. Vous pouvez également utiliser une échelle, des meubles recyclés ou à peu près tout ce sur quoi vous pouvez mettre la main. Un rouleau de grillage à poule ou similaire peut également constituer une bonne base pour un système de jardinières suspendues.

Avantages

  • Entièrement adaptable à vos besoins
  • N’a pas besoin d’être cher
  • Convient à presque toutes les plantes

Les inconvénients

  • Nécessite un peu plus de travail que le simple achat d’un système de jardinière

Dernières pensées

Le facteur le plus important dans le choix du bon équipement de jardinage vertical est de savoir quelles plantes vous voulez faire pousser. Leur taille et leurs habitudes de croissance dicteront le niveau de soutien que vous devez fournir et l’espace au sol requis. Mais comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options pour toutes sortes de cultures. Utilisez la liste ci-dessus pour déterminer ce qui sera le plus approprié et bonne plantation !

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *