in

Comment faire pousser des clématites sur un balcon ou une terrasse


Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

La clématite est une plante assez facile à cultiver. Si on lui donne les bonnes conditions, il produira des fleurs prolifiques tout au long de la saison et, utilement, nécessite très peu d’entretien. Cela fait de la clématite une excellente option pour les jardiniers débutants ou ceux qui ne veulent pas passer beaucoup de temps à tailler leurs plantes. Ci-dessous, nous couvrirons un guide complet sur la façon de faire pousser des clématites sur un balcon ou une terrasse. Bien que ce soit une plante facile à vivre, il est toujours utile de connaître la meilleure façon de la cultiver.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

Clematis est un genre de près de 400 espèces de plantes. Cela ne vaut pas la peine d’entrer dans les détails de tous les différents types car certains sont très similaires. Au lieu de cela, certains points clés incluent :

  • Toutes les clématites sont des vignes rampantes et les tiges deviennent ligneuses en vieillissant.
  • La clématite peut fleurir en toute saison, bien que l’été soit le plus courant. Certaines fleurissent deux fois par an.
  • Il existe de nombreuses couleurs de fleurs disponibles, y compris des combinaisons violettes, roses, blanches, rouges et bicolores.
  • Toutes les fleurs de clématite ne sentent pas. Beaucoup le font, cependant, et peuvent aller des amandes douces et de la vanille à l’orange et au musc. Généralement, il sera indiqué sur l’étiquette de la plante si elle a des fleurs aromatiques.

Vos principaux critères d’achat doivent être la couleur des fleurs que vous souhaitez et l’arôme. Une fois que vous les avez réduits, vous devriez pouvoir choisir une espèce assez facilement. En dehors de cela, certaines considérations importantes avant de cultiver des clématites incluent :

Climat/exposition au soleil

Les clématites sont originaires de l’hémisphère nord. En tant que tels, ils n’aiment pas qu’il fasse très chaud, mais nous parlons de climats tropicaux. Généralement, les zones USDA 4 à 9 sont les meilleures. Ces plantes préfèrent le soleil partiel au plein soleil. Cependant, vous pouvez trouver des espèces qui conviennent à n’importe quel niveau d’exposition au soleil si vous êtes prêt à faire des recherches. Cependant, presque toutes les espèces préfèrent être tenues à l’écart des conditions particulièrement venteuses.

Habitude de croissance

Comme mentionné, les clématites sont des plantes grimpantes/vignes. Les tiges deviennent ligneuses en vieillissant, mais sont assez fragiles jusqu’à plusieurs années. Vous devrez leur fournir beaucoup de soutien jusqu’à ce qu’ils atteignent ce stade. En plus d’attacher les vignes, la clématite aura besoin de quelque chose pour grandir, ce qui peut inclure :

  • Garde-corps de pont
  • Mur ou balustrade de balcon
  • Treillis en bois ou en fil de fer

Objectivement, un balcon ou un garde-corps de terrasse en métal sera mieux qu’un balcon en bois. En effet, les plantes matures peuvent être assez lourdes et les balustrades en bois peuvent ne pas supporter la pression aussi bien. Cependant, tout ira bien tant que vous gardez la plante bien taillée ou fournissez beaucoup de soutien supplémentaire. Les clématites n’ont pas de ventouses comme certaines plantes grimpantes. Vous devrez attacher les vignes ou les maintenir en place avec des crochets. À condition que vous le fassiez, vous pourriez faire pousser une clématite sur à peu près n’importe quelle surface. Des crochets adhésifs (comme ceux-ci) seraient utiles pour soutenir les vignes de clématite sur un mur ou une vitre de garde-corps.

Jardinières

Sans surprise, faire pousser une clématite sur un balcon passera par l’utilisation d’une jardinière. Si vous faites pousser une clématite sur votre terrasse, il serait préférable de la placer dans le sol si possible et de la faire pousser jusqu’à votre terrasse. Bien que cela prenne plus de temps, la plante deviendra beaucoup plus grande à la fin. Pour des plantes en santé, ne choisissez pas une jardinière de moins de 18 po de diamètre (comme celle-ci). Vous voudrez le plus grand récipient que vous pouvez justifier d’avoir sur votre balcon, sinon les racines de la plante finiront par être à l’étroit. Idéalement, choisissez un pot en terre cuite, en particulier dans les climats plus chauds. Le plastique est bien, mais il peut devenir trop chaud en été. Si la terre cuite n’est pas une option, choisissez des jardinières en plastique de couleur claire. Assurez-vous que le pot a de grands trous de drainage car les clématites n’aiment pas rester dans l’eau. Si vous avez de fortes pluies dans votre région, allez plus loin en plaçant le conteneur sur des briques pour le surélever. Vous voudrez éviter d’utiliser des jardinières à garde-corps pour une clématite car elles ne sont pas assez grandes et la plante sera trop lourde. Utilisez une jardinière de sol robuste pour de meilleurs résultats.

Culture de balcon ou de jardin

La principale différence entre la culture d’une clématite sur un balcon et dans un jardin est l’espace qu’auront les racines. Ce n’est pas un gros problème de faire pousser une clématite dans un pot, mais les grandes variétés ne deviendront jamais aussi grosses qu’elles le feront lorsqu’elles seront plantées directement dans le sol.

Taille

Les clématites sont très faciles à tailler. Concentrez-vous sur les tiges endommagées ou d’apparence faible pour une plante forte et saine. Vous devrez le tailler une fois par an après sa saison de floraison, mais tout moment avant le printemps convient aux plantes qui fleurissent à partir du printemps.

Arrosage

Les clématites ont besoin d’un arrosage abondant mais n’aiment pas s’asseoir dans l’eau. Assurez-vous que l’eau s’écoule du pot et arrosez avant que le sol ne soit complètement sec. Enfoncez votre doigt d’un pouce ou deux dans le sol. S’il est sec, il est temps d’arroser.

Comment faire pousser des clématites sur un balcon ou une terrasse

Il existe 2 façons principales de faire pousser des clématites sur un balcon ou une terrasse. Le premier est comme une plante autonome cultivée sur un treillis. La seconde est comme une masse semi-sauvage qui grandit le long de la balustrade. Bien qu’ils suivent des guides assez similaires, nous couvrirons les deux ci-dessous.

Méthode 1 : Cultiver des clématites sur un treillis

Pour faire pousser une clématite sur un treillis dans son pot, optez pour une variété naine. Celles-ci sont plus petites que les clématites normales, ce qui signifie qu’elles ne se développent pas comme des systèmes racinaires étendus. Certaines options incluent :

  • Sieboldii
  • Esprit polonais
  • Joséphine
  • Viticelles
  • Reine arctique

Outre la clématite elle-même, vous aurez besoin de : Alternativement, vous pouvez fabriquer votre propre treillis à partir de cannes de bambou et de fil de pêche ou de fil de jardinier. Disposez les cannes en forme de tipi, puis enroulez-les autour de cercles de fil de fer pour donner à la clématite de nombreux endroits où s’accrocher. Les étapes sont les suivantes : 1. Faire tremper la clématite dans l’eau pendant 20 à 30 minutes avant de la retirer de son pot de pépinière. Cela aide simplement à desserrer la motte et le sol. 2. Pendant que cela se produit, placez un pot cassé ou des pierres au fond de votre jardinière et saupoudrez sur une couche de terre. 3. Retirez la plante de son pot de pépinière et arrachez ses racines avant de la placer dans la jardinière. 4. Remblayer avec de la terre en compactant au fur et à mesure. 5. Insérez le treillis dans le pot ou fixez-le à un mur où vous placerez le pot. 6. Si votre clématite est fixée à une canne de bambou dans son pot de pépinière, retirez-la maintenant. 7. Sans être trop brutal, guidez les vignes existantes vers le treillis et fixez-les si vous le pouvez. 8. Attendez quelques jours, puis commencez à arroser normalement. Les variétés naines mettront encore quelques années à mûrir, même si elles devraient atteindre leur pleine hauteur à la deuxième année. Votre plante sera en meilleure santé si vous la taillez correctement et ne laissez mûrir que les tiges les plus fortes.

Méthode 2 : Faire pousser des clématites sur une balustrade

Cette méthode est presque identique en termes de trempage et de plantation de la clématite. Cependant, vous pouvez choisir à peu près n’importe quelle espèce si vous avez assez de place pour les plus grandes variétés. Voici quelques bonnes options pour les balcons :

  • Alba
  • Abondance
  • Arabelle
  • Prince Noir
  • Scintillement
  • Valeur

Toutes ces variétés se portent bien dans des conditions venteuses, ce qui les rend adaptées aux balcons et aux terrasses. Pour faire pousser une balustrade, vous aurez besoin du plus grand pot de fleurs que vous puissiez trouver. Un rectangle (comme celui-ci) sera plus efficace sur un balcon qu’un circulaire. Les plantes plus grandes mettront un peu plus de temps à mûrir, mais vous pouvez vous attendre à une floraison vigoureuse après 3 ans. Taillez la plante assez lourdement au cours des premières saisons, en la réduisant à environ 10 pouces au-dessus du sol si la croissance ne semble pas saine. Vous pouvez soutenir les vrilles en les fixant aux balustrades avec de la ficelle de jardinier. Vous n’aurez besoin de le faire que pendant quelques années, car la plante prendra soin d’elle-même après cela.

Raccourcis vers les usines établies

Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour accélérer la maturation des clématites. Ils peuvent pousser assez rapidement mais ont besoin de quelques années pour bien établir leurs racines. La meilleure chose que vous puissiez faire est d’acheter une plante saine d’au moins 2 ans, que vous pouvez repérer par ses tiges de base ligneuses.

Dernières pensées

Une clématite bien établie est un excellent moyen d’ajouter de la couleur à un balcon ou à une terrasse. Heureusement, c’est une plante facile à cultiver dans presque toutes les situations. Suivez les étapes ci-dessus et vous aurez une clématite heureuse et en bonne santé prête à vous offrir des mois de belles fleurs.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *