in

La meilleure jardinière d’hiver ? Voici ce qu’il faut savoir

Trouver les meilleures jardinières d’hiver pour le temps froid nécessite des considérations spécifiques. Cependant, selon la plante, vous devrez peut-être trouver une jardinière qui fonctionne bien par temps chaud et froid. Heureusement, ce n’est pas trop difficile. Dans cet article, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir sur les jardinières extérieures d’hiver. À la fin, vous devriez être en mesure de prendre une décision éclairée sur ce qui fonctionnera le mieux pour vous.

Qu’entend-on par jardinières d’hiver ?

Les jardinières d’hiver pourraient avoir plusieurs significations différentes. Le premier est celui des jardinières qui correspondent à un décor ou à des plantes de saison, en particulier celles qui adoptent les couleurs de l’automne ou de Noël. La seconde est des jardinières qui offrent une protection contre les éléments hivernaux. Cela peut impliquer des matériaux spécifiques, une meilleure isolation ou tout autre élément adapté à la saison. Nous couvrirons les deux types de jardinières extérieures d’hiver dans cet article.

Considérations avant d’acheter des jardinières d’extérieur d’hiver

Comme pour tout produit, il y a quelques points à considérer avant de faire votre achat. Voici les points les plus importants :

Temps

Comment parler de jardinières d’hiver sans parler de la météo ? Les conditions varient selon l’endroit où vous vivez, mais il est juste de supposer que l’hiver sera plus froid que l’été. Ce ne sera un problème que si les températures descendent en dessous de zéro. La plupart des plantes entreront en dormance en hiver, bien que toutes ne puissent pas tolérer un sol gelé. De plus, vous devrez vous assurer que vos jardinières ont un bon drainage si vous vous attendez à plus de pluie pendant les mois les plus froids. Certains matériaux de jardinière offrent une isolation plus naturelle que d’autres. Par exemple, la pierre et la terre cuite sont poreuses, tandis que le bois et le plastique aideront à maintenir les racines à une température plus stable. Si les températures chutent vraiment bas, pensez à vous procurer des cache-pots.

Type de plante

Vous devez également penser à ce que vous mettez réellement dans les jardinières. Comme mentionné, certaines plantes sont heureuses d’avoir des racines gelées, mais cela pourrait tuer beaucoup de plantes. Il devrait être assez évident de savoir quel climat vos plantes toléreront en fonction de leurs zones de rusticité USDA. Les plantes destinées aux climats plus chauds devraient probablement être ramenées à l’intérieur si le temps se refroidit, car aucune jardinière d’hiver ne les protégera suffisamment.

Jardinières toute l’année

Enfin, demandez-vous si vos jardinières d’hiver seront utilisées toute l’année. Cela peut être le cas pour des choses comme les arbres ou les buissons décoratifs, mais moins pour les plantes saisonnières comme les perce-neige. Cela ne fera pas une énorme différence, mais pourrait influencer le matériau et la couleur de la jardinière. Par exemple, une jardinière sombre sera meilleure en hiver car elle absorbera la chaleur, alors que c’est la dernière chose que vous voulez en été.

Choisir des jardinières d’hiver

La sélection des meilleures jardinières d’hiver pour votre espace extérieur dépend des facteurs mentionnés ci-dessus. Cependant, le matériel de jardinière est un facteur important, voici donc quelques points à considérer lors du choix du bon type.

Terre cuite

La terre cuite est l’un des matériaux les plus classiques pour les jardinières. Il est naturellement poreux, ce qui en fait un excellent choix pour les plantes qui n’aiment pas rester trop humides. Mais cela peut aussi fonctionner en hiver, car vous n’aurez pratiquement pas besoin d’arroser vos plantes ! Mais, par extension, cela signifie que les plantes deviendront assez froides. Les pots en terre cuite (comme ceux-ci) peuvent être utilisés à l’extérieur, à condition que les températures ne deviennent pas trop froides. S’ils le font, vous voudrez apporter les plantes à l’intérieur.

Avantages

  • Look de jardinière classique
  • Naturellement poreux – idéal pour la plupart des plantes
  • Parfait comme jardinières d’hiver

Les inconvénients

  • Ne fournit aucune isolation naturelle

Bois

Les jardinières extérieures en bois d’hiver (comme celles-ci) sont des isolants assez décents. En tant que tels, ils peuvent généralement être laissés à l’extérieur toute l’année avec le bon type de plante. Ils fonctionnent bien avec des arbres ou des buissons décoratifs, comme le cornouiller. Le principal inconvénient des jardinières en bois est que vous devrez les traiter pour qu’elles restent résistantes aux intempéries. Un pot en terre cuite ou en pierre peut durer indéfiniment, alors qu’une jardinière en bois aura toujours une durée de vie limitée. Peignez-le avec de la peinture extérieure ou utilisez de l’huile de teck pour lui donner un aspect frais.

Avantages

  • Un des meilleurs isolants thermiques
  • Convient pour une utilisation toute l’année
  • Plus décoratif que les autres options

Les inconvénients

  • Vous devrez traiter le bois pour le garder résistant aux intempéries

Plastique

Les jardinières d’hiver en plastique pourraient avoir tout un guide d’achat pour elles-mêmes. La plupart des pots en plastique sont fabriqués à partir de polyéthylène ou de résine, mais vous trouverez peut-être d’autres matériaux. Il y a très peu de différence dans l’isolation thermique – les principales différences se résument à la résistance aux UV et à la durabilité. Vous trouverez des pots de style terre cuite (comme ceux-ci), des combos de résine et de pierre (comme ceux-ci) ou tout simplement du vieux plastique (comme ceux-ci). Les jardinières en plastique sont généralement les moins chères du marché, elles sont donc idéales si vous achetez beaucoup. Ils conviennent généralement à une utilisation hivernale, même si vous devrez peut-être ajouter votre propre isolation. Aucun pot en plastique n’est poreux, mais les plus fins ne feront pas beaucoup pour garder les racines au chaud.

Avantages

  • Pots les moins chers
  • Tailles et styles presque illimités
  • Idéal pour une utilisation toute l’année

Les inconvénients

  • Des pots plus minces n’ajouteront pas beaucoup d’isolation

DIY

Les jardinières d’hiver de bricolage consistent moins à fabriquer votre propre jardinière qu’à savoir comment vous pouvez recycler une jardinière normale en fonction de la saison. Voici quelques suggestions pour rendre une jardinière standard – en terre cuite ou en plastique – plus adaptée à l’hiver.

  • Peignez-le aux couleurs de l’hiver (c.-à-d. rouge, or ou vert). N’importe quelle peinture en aérosol conviendra, mais vous voudrez peut-être d’abord recouvrir la terre cuite d’une couche de colle artisanale diluée.
  • Enveloppez le pot dans du tissu de jute. Il crée une ambiance bohème et aide à isoler les racines.
  • Tapisser l’intérieur du pot avec du tissu de coco avant de planter quoi que ce soit. Il offrira une isolation hiver comme été.
  • Éliminez complètement les plantes vivantes. Décorez les jardinières extérieures d’hiver avec des brindilles, des pommes de pin, du houx et d’autres morceaux saisonniers que vous pouvez chercher. Cela vous évite d’avoir à vous soucier de savoir si vos plantes sont trop froides !

Réflexions finales sur les jardinières extérieures d’hiver

Lorsque vous choisissez des jardinières d’hiver, votre principal facteur décisif est de savoir si elles sont saisonnières ou pour une utilisation toute l’année. Si c’est ce dernier, vous devrez être plus prudent dans votre décision. Quoi qu’il en soit, les informations ci-dessus devraient vous aider à choisir les meilleures jardinières d’extérieur pour vos besoins. Bonne plantation !

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.