in

11 articles indispensables pour le jardinage sur balcon


Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

En ce qui concerne les éléments essentiels, le jardinage sur balcon n’est pas radicalement différent de tout autre type de jardinage. Cela dit, vous devrez peut-être prioriser certaines choses en raison de l’espace ou opter pour des versions plus compactes. Peu importe que vous commenciez un jardin de légumes ou d’herbes aromatiques, que vous vouliez faire pousser des fleurs ou que vous ne sachiez pas encore quel type de jardin vous voulez, cet article est pour vous. Ci-dessous, nous couvrirons les 11 articles indispensables les plus importants pour le jardinage sur balcon. Commençons par l’évidence : les outils de jardinage. Bien sûr, vous pouvez aménager un grand jardin avec juste vos mains et quelques pots, mais avoir un ensemble d’outils de jardinage de qualité rendra le travail beaucoup plus facile. Aux niveaux les plus élémentaires, une boîte à outils de jardinage devrait contenir :

  • Gants
  • Truelle
  • Fourchette
  • Sécateur

Ceux-ci couvriront la plupart des travaux dans n’importe quel jardin de balcon. Cependant, d’autres outils utiles incluent un râteau à main, une désherbeuse et une repiqueuse. Si vous installez votre premier jardin, recherchez une boîte à outils de jardinage complète (comme celle-ci). Vous n’avez pas à dépenser une tonne en outils de jardinage. Si vous débutez dans le jardinage, procurez-vous un kit peu coûteux qui comprend toutes les bases, puis envisagez de mettre à niveau une fois que vous aurez une idée du type de jardin que vous souhaitez créer.

2. Jardinières

Les jardinières sont un autre élément universel et essentiel d’un jardin de balcon. Après tout, il est peu probable que vous disposiez d’un terrain réel pour travailler, donc toutes vos plantes devront être placées dans des pots. En surface, les pots sont assez basiques. Mais une fois que vous commencerez à regarder les types de plantes, vous vous rendrez compte que les types de jardinières disponibles sont presque sans fin ! Certaines options pour les jardins de balcon comprennent :

  • Jardinières en plastique classiques – pour les petits arbustes, les fleurs annuelles, certains légumes
  • Sacs de culture – sacs de culture en tissu adaptés aux pommes de terre, oignons, tomates, poivrons, etc.
  • Jardinières de garde-corps – adaptées aux plantes et fleurs traînantes
  • Pots en terre cuite/pierre – matériaux naturels et respirants pour les plantes qui préfèrent sécher entre les arrosages

La plupart des guides de plantes vous indiqueront la taille du pot dont vous avez besoin, et certains vous indiqueront même les meilleurs matériaux. Assurez-vous de connaître ces facteurs avant d’acheter vos jardinières de balcon.

3. Arrosoir

Il n’y a pas vraiment grand chose à dire sur les arrosoirs. Si vous avez plus d’une plante à arroser, optez pour un arrosoir de 5 gallons (comme celui-ci) au minimum. Évidemment, vous pouvez choisir la taille que vous voulez, mais des canettes plus grandes signifient moins de trajets de remplissage. Vous aurez besoin d’un arrosoir avec une tête de douche/arroseur. Ils aident à répartir l’eau plus doucement afin de ne pas risquer d’endommager les plantes fragiles.

4. Plateaux de semences

Les bacs à graines, également appelés bacs de propagation, sont constitués de compartiments individuels conçus pour la germination des graines. Idéalement, choisissez des bacs à graines avec des couvercles (comme ceux-ci) afin de mieux contrôler la température et l’humidité. Ce ne sont pas vraiment des articles essentiels, du moins pour les jardiniers débutants. Lors de la configuration de votre premier jardin de balcon, vous voudrez vous concentrer sur des plantes plus établies car elles sont plus indulgentes. Attendez votre deuxième ou troisième année de jardinage avant de passer à la germination des graines. De plus, vous pouvez faire germer des graines dans des tubes en carton ou des coquilles d’œufs – les deux options permettent d’économiser un peu d’argent et signifient que vous pouvez recycler des choses que vous devriez déjà avoir à la maison.

5. Treillis ou treillis

Tous les jardins n’auront pas besoin d’un treillis ou d’un treillis. Cependant, ils sont utiles pour les plantes grimpantes et traînantes, qui peuvent inclure :

  • Jasmin, chèvrefeuille ou roses
  • Certains fruits et légumes : concombre, tomates, poivrons, etc.

Vous pouvez obtenir des jardinières avec des treillis intégrés (comme celui-ci) ou en acheter des extensibles que vous fixez aux murs (comme celui-ci). Les treillis et les treillis sont des articles de jardinage presque universels. Les plantes grimpantes peuvent être destinées à l’exposition ou à la nourriture, de sorte que toute plante qui a besoin de soutien pendant sa croissance bénéficiera d’un treillis.

6. Ficelle ou Fil

Le fil de jardinage (comme celui-ci) ou la ficelle (comme celle-ci) est essentiel pour attacher les plantes aux supports. Vous en aurez besoin pour tout jardinage sur balcon avec des plantes grimpantes ou grimpantes. Mais quelle est la différence entre les 2 produits ? Le fil est plus durable, ce qui signifie qu’il peut servir de système de support. Par exemple, vous pouvez le fixer à des vis sur un mur pour créer un treillis de bricolage. La ficelle est moins chère et biodégradable, ce qui signifie que peu importe si elle se retrouve dans un système de compostage. Par extension, il est moins durable, vous devrez donc le remplacer tous les ans environ.

7. Sol

Quel jardin serait complet sans terre ? C’est un élément indispensable quelle que soit la taille ou le nombre de vos plantes ou pots. Bien que ceux qui ont de plus grands jardins ne dépendent pas autant de la terre ensachée, vous n’avez pas beaucoup de choix sur un balcon. Pour les débutants, un terreau tout usage (comme celui-ci) est préférable. C’est l’option la plus rentable et, comme son nom l’indique, conviendra à peu près à tout ce que vous planterez. Au fur et à mesure que vous devenez plus expérimenté, vous pouvez commencer à vous diversifier dans d’autres mélanges de sol. Certaines plantes préfèrent différentes compositions qui pourraient fournir un meilleur drainage ou une meilleure rétention d’eau, différents mélanges de nutriments, etc. Il faut du temps pour apprendre ces facteurs, alors commencez par un terreau standard pour vous familiariser.

8. Engrais

De même, les jardins de balcon bénéficieront d’engrais. Les plantes utilisent les nutriments du sol, vous devez donc les remplacer (en particulier lorsque vous gardez des plantes dans des pots). Un engrais tout usage (comme celui-ci) conviendra à tous les types de jardin. Cependant, si vous vous concentrez sur un potager, passez à quelque chose comme un engrais pour tomates (comme celui-ci). Il est plus riche en azote, ce qui aide à faire pousser des fruits et légumes plus gros.

9. Composteur

Un composteur de balcon n’est pas nécessairement un élément essentiel, car cela dépendra de vos systèmes locaux de collecte des déchets organiques. Mais si vous démarrez un jardin (en particulier un potager), vous pouvez vous attendre à produire plus de déchets organiques. Nous avons un guide complet sur le compostage sur les balcons, alors consultez-le pour quelques conseils. Utile, le compost que vous produisez peut être recyclé dans vos jardinières, vous donnant un véritable jardin cyclique !

10. Serre

Encore une fois, une serre n’est pas toujours un incontournable du jardin de balcon. Il y a 2 raisons principales pour lesquelles vous en voudriez un : 1. Hiverner des plantes plus fragiles pour les protéger des pires gelées. 2. Faire germer les graines ou les faire passer plus doucement aux conditions extérieures. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’une serre entièrement en verre sur votre balcon – il existe de nombreuses options en plastique pliables (comme celle-ci). Consultez notre guide d’achat de serre de balcon pour plus d’informations.

11. Stockage

Le stockage de jardin sur balcon est utile, mais pas nécessairement essentiel. Si vous avez de la place dans votre appartement pour vos outils, vous pouvez sauter celui-ci. Mais sinon, assurez-vous de vous trouver une boîte de rangement extérieure décente (comme celle-ci). Il n’a pas besoin d’être massif; assurez-vous simplement qu’il y a suffisamment d’espace pour les choses que vous ne voulez pas traîner (engrais, outils, jardinières de rechange, etc.).

Dernières pensées

J’espère que cette liste vous a aidé à déterminer ce dont vous avez besoin pour votre jardin de balcon. Généralement, les éléments mentionnés ici sont universels, quel que soit le type de jardin que vous installez. Assurez-vous de commencer à planifier votre jardin avant d’acheter des choses, car cela vous aidera à déterminer exactement ce dont vous avez besoin.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *