in

Comment utiliser l’aménagement paysager sur un balcon (6 idées)


Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

Bien que le jardinage sur balcon puisse être assez restrictif, il y a encore beaucoup de choses que nous pouvons faire pour rendre nos espaces extérieurs plus intéressants. Beaucoup d’entre eux relèvent du terme générique d’aménagement paysager. Vous pourriez être surpris que l’aménagement paysager puisse être appliqué aux balcons, mais ci-dessous, nous expliquons comment.

Qu’est-ce que l’aménagement paysager ?

L’aménagement paysager est la manipulation artificielle d’un espace extérieur. En règle générale, il s’agit d’ajouter des plantes, des éléments ornementaux et des éléments fonctionnels. Il est facile de n’appeler que des changements drastiques d’aménagement paysager, mais tout ajustement apporté à une zone dans le but de la rendre plus attrayante est un aménagement paysager. Cela peut inclure un aménagement paysager, qui est un ajustement plus sévère d’une zone. Plus précisément, l’aménagement paysager consiste à ajouter une architecture artificielle, telle que des chemins, pour contraster avec la végétation. Généralement, on n’utilisera pas d’aménagement paysager sur un balcon, car les éléments architecturaux sont déjà là. De plus, vous n’aurez probablement pas besoin de chemins ou de murs supplémentaires sur votre balcon ! Bien sûr, l’aménagement paysager sur un balcon sera très différent des processus normaux. Cependant, nous pouvons faire beaucoup pour « aménager » un balcon.

Idées d’aménagement paysager de balcon

1. Créer des zones

À condition que vous n’ayez pas un petit balcon, la création de zones peut en fait donner l’impression qu’un espace est plus grand. Deux façons simples de le faire sont d’utiliser des sols et des plantes hautes. Par exemple, vous pourriez avoir une section avec un sol en planches et une autre avec des cailloux ou de l’herbe. Utilisez des arbustes en pot pour les séparer. Les zones sont utiles dans les projets d’aménagement paysager car elles créent de l’intérêt mais aident également un espace à se sentir plus varié. Bien que cela puisse être plus difficile sur un balcon, l’utilisation d’éléments astucieux comme le revêtement de sol peut faire l’affaire.

2. Pensez aux matériaux

Choisir les bons matériaux pour un projet d’aménagement paysager est essentiel. Non seulement ils doivent être résistants aux intempéries, mais ils doivent également créer le bon ton et correspondre à d’autres éléments. Le bois est toujours un bon choix car il est aux tons chauds, naturel et résistant aux intempéries. Il contraste bien avec les murs blancs et autres éléments artificiels. À l’inverse, les carreaux de céramique ou les pierres peuvent bien fonctionner dans des espaces à thème moderne. Ils ont l’air plus artificiels, bien sûr, et doivent donc être contrastés avec beaucoup de verdure et d’éléments naturels. Il est important d’avoir un équilibre.

3. Caractéristiques de l’eau

Les éléments aquatiques sont populaires dans les projets d’aménagement paysager car ils ajoutent un son naturel agréable et un peu de variété. Il est possible d’ajouter une pièce d’eau à un balcon, bien que vous ne puissiez bien sûr pas avoir les mêmes options que dans un jardin normal. Consultez notre article sur les caractéristiques de l’eau du balcon pour vous inspirer. Alternativement, vous pouvez construire un jardin zen, qui pourrait également vous aider à ajouter une autre zone de balcon.

4. Meubles d’équilibre

Bien que nous réfléchissions beaucoup aux meubles dans tout projet d’aménagement paysager, il est plus important de trouver le bon équilibre sur un balcon. Après tout, l’espace est plus petit et sera principalement un coin salon. Équilibrez les gros meubles avec des décorations plus délicates, ou des matériaux naturels avec des chaises en métal. Comme vous pouvez probablement le deviner maintenant, l’équilibre est un aspect important des projets d’aménagement paysager.

5. Naturel contre Artificiel

Nous pouvons apporter un élément d’aménagement paysager en considérant les murs et les balustrades du balcon. Bien que nous ne construirons pas de nouvelles fonctionnalités, il est utile de réfléchir à la manière dont elles peuvent être adaptées à un projet d’aménagement paysager. Plus précisément, ces éléments semblent artificiels, il est donc utile de les comparer aux caractéristiques naturelles. L’option la plus évidente est les plantes, mais vous pouvez également ajouter des clôtures en roseaux à votre garde-corps. Naturel ne signifie pas nécessairement vivant, et il existe de nombreuses façons de l’intégrer à votre conception.

6. Utilisez votre espace à bon escient

L’utilisation de l’espace est une considération primordiale dans l’aménagement paysager. Qu’il s’agisse de décider comment organiser les zones ou de maximiser ce qui s’y trouve, l’aménagement paysager se résume à peu près à ce principe. Bien sûr, vous êtes un peu plus limité dans ce que vous pouvez faire sur un balcon. En tant que tel, pensez à l’espace de la manière suivante :

  • Passez à la verticale. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez utiliser les garde-corps et les murs pour des fonctionnalités supplémentaires (telles que des tables de garde-corps, des étagères murales, etc.). Pensez même à aller à la verticale avec vos choix de sièges (comme des hamacs ou des fauteuils suspendus).
  • Avoir des éléments multifonctionnels. Plus précisément, trouvez des meubles qui servent également de rangement
  • Rassemblez les dessins avec un jeu de couleurs. Il s’agit moins d’un principe d’aménagement paysager mais utile sur un balcon en raison de la taille

Dernières pensées

Il existe de nombreuses façons d’intégrer les principes de l’aménagement paysager dans un balcon. Bien sûr, vous n’allez pas creuser une pelouse, mais l’aménagement paysager peut vous aider à penser votre espace extérieur de manière plus pratique.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *