in

8 façons sûres et élégantes de décorer une sortie de secours

Si vous vivez dans un immeuble ancien, il y a de fortes chances que vous ayez un balcon de secours. Alors que les issues de secours étaient courantes il y a des années, elles sont maintenant essentiellement des reliques, car les réglementations en matière de sécurité incendie ont considérablement changé depuis leur introduction. La plupart d’entre nous conviennent qu’il s’agit d’ajouts laids aux bâtiments. Si vous êtes dans ce camp, voici quelques idées de décoration d’escalier de secours pour rendre le vôtre un peu plus joli.

Escaliers de secours d’appartement

Les sorties de secours externes ont été brevetées pour la première fois aux États-Unis à la fin des années 1800 et sont devenues de plus en plus populaires au cours du 20e siècle. Cependant, à partir des années 1970, les réglementations en matière de sécurité incendie se sont améliorées et vous ne trouverez plus de sorties de secours extérieures dans les immeubles neufs. Bien qu’ils soient en quelque sorte une icône culturelle, les escaliers de secours extérieurs ne sont vraiment pas adaptés. Même ainsi, les immeubles d’appartements plus anciens les utilisent encore car ils manquent d’espace intérieur pour construire de nouvelles cages d’escalier coupe-feu. Mais pourquoi voudriez-vous décorer votre balcon de secours ? Autrement dit, ils sont laids. Vous en aurez souvent un à la place d’un véritable balcon, il pourrait donc s’agir du seul espace extérieur dont vous disposez dans votre appartement. Le décorer peut au moins le rendre un peu plus joli.

Ce qu’il faut considérer avant de décorer votre escalier de secours

Comme vous pouvez l’imaginer, il y a quelques points à considérer avant de sortir le décor de l’escalier de secours. Voici les faits saillants.

Règlement d’utilisation

Bien qu’il n’y ait pas de lois fédérales spécifiques sur la décoration des escaliers de secours, votre état, votre ville et votre bâtiment ont probablement des règles. L’endroit le plus simple pour les trouver sera dans votre contrat de location/manuel HOA, car ils adopteront les règles de la plus haute autorité. Ils vous obligeront généralement à ne pas obstruer le balcon de la sortie de secours à tout moment. Cela peut sembler limité, mais il existe des moyens de contourner cela.

L’âge de l’escalier de secours

Vous voudrez également tenir compte de l’âge du balcon de secours. Un escalier de secours en métal vieillissant peut être rouillé, ce qui signifie qu’il ne peut pas supporter trop de poids. Si c’est le cas, vous voudrez probablement éviter d’installer un coin salon ou quelque chose comme ça. Mais, si vous vous asseyez déjà parfois sur votre balcon de secours, il y a de fortes chances que cela prenne un peu plus de poids. Faites d’abord une inspection approfondie et envisagez de parler à votre super immeuble si vous n’êtes pas sûr.

Idées de décoration de sortie de secours

Les idées de balcon d’évacuation en cas d’incendie ci-dessous fonctionnent avec des directives assez standard. Cela dit, vérifiez toujours les règles de votre bâtiment en premier.

1. Plantes suspendues

Les plantes suspendues sont un bon moyen de rendre votre balcon plus joli sans compromettre la sécurité. Vous pouvez les accrocher à des balustrades ou peut-être à l’étage supérieur, à condition qu’ils ne gênent pas. Alternativement, vous pouvez utiliser des crochets adhésifs pour les accrocher au bâtiment lui-même. Cela les empêchera de gêner tout en restant beaux.

2. Guirlandes lumineuses

Si vous êtes souvent assis à votre fenêtre sur le balcon, ajouter quelques lumières peut le rendre un peu plus invitant. Enrouler des guirlandes lumineuses autour de la balustrade ajoute de l’ambiance sans être gênant. Utilisez des lampes à piles pour ne pas faire passer un câble d’alimentation dans votre appartement. Ce n’est jamais une bonne idée, mais c’est particulièrement mauvais sur un balcon de secours.

3. Mini-jardin

Un jardin d’évacuation en cas d’incendie est parfaitement possible, à condition que vous soyez astucieux dans sa configuration. Bien sûr, vous ne cultiverez pas assez pour vous nourrir, mais vous pourriez facilement faire pousser de petites plantes fruitières (comme des fraises). Utilisez des jardinières pour garde-corps afin de ne pas obstruer le balcon de l’escalier de secours. Consultez notre article sur les meilleures jardinières de garde-corps pour voir lesquelles fonctionneraient sur une rampe d’évacuation en cas d’incendie. Vous pouvez toujours essayer de faire pousser des herbes dans votre jardin d’évacuation. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace et offrent l’un des meilleurs retours sur investissement dans les petits espaces.

4. Coin lecture

En ce qui concerne les idées de balcon de secours, celle-ci est intéressante. Si votre escalier de secours comporte des escaliers plutôt qu’une échelle, essayez d’aménager un coin lecture sur le palier à mi-étage. Lors des chaudes soirées d’été, avec quelques guirlandes allumées, ce serait un endroit idéal pour s’asseoir. Tout ce dont vous aurez besoin, ce sont des coussins d’extérieur confortables et peut-être une couverture. Surtout, il devrait s’agir de choses temporaires que vous pouvez ramener à l’intérieur avec vous, afin de ne pas obstruer les escaliers.

5. Mettre en place une étagère à café

Saviez-vous que les étagères de garde-corps sont une chose? Eh bien, ils le sont ! Comme son nom l’indique, ce sont des étagères qui reposent sur des balustrades de balcon. En tant que tels, ils n’obstruent pas le sol mais vous donnent toujours un endroit où poser votre boisson. Nous avons un guide complet sur la façon de construire une barre de balustrade de balcon de bricolage, alors consultez-le pour obtenir des instructions. Ce ne sont pas les plus grandes choses, mais elles sont parfaites pour tenir une assiette à café ou à dîner (ou des verres à vin) si vous profitez de votre balcon de secours. Et, lorsqu’ils ne sont pas utilisés, vous pouvez facilement les replier.

6. Décorez les murs

shutterstock / jumis C’est un peu une triche, mais si vous avez des règles strictes concernant la décoration des escaliers de secours, décorez plutôt les murs. Vous pouvez accrocher des panneaux vintage, peindre, utiliser des pochoirs muraux ou accrocher un drapeau. Bien sûr, ce n’est pas une solution étonnante pour les idées de décoration d’évacuation en cas d’incendie, mais c’est mieux que rien.

7. Sièges extérieurs temporaires

Si votre balcon d’évacuation est suffisamment grand (et solide), essayez d’aménager un coin salon extérieur. Il doit être temporaire, vous pouvez donc le retirer en cas d’urgence et le ramener à l’intérieur lorsqu’il n’est pas utilisé. En tant que tel, vous aurez besoin d’une table et de chaises pliantes pour qu’elles soient faciles à ranger. Envisagez d’acheter un joli tapis d’extérieur pour rendre le sol en métal un peu plus agréable à poser. C’est vraiment repousser les limites des idées de décoration d’évacuation en cas d’incendie, mais essayez de poser des dalles de terrasse. Ce sont des tuiles en caoutchouc à emboîtement qui ressemblent à du bois. Vous pouvez simuler un joli balcon avec eux et les retirer si nécessaire.

8. Ajoutez un écran de confidentialité décoratif

Les escaliers de secours se trouvent généralement dans des bâtiments où les appartements sont les uns sur les autres, ils ne sont donc pas les espaces les plus privés. Ajoutez des clôtures décoratives telles qu’un roseau ou un paravent en bambou pour ajouter un peu d’intérêt (et d’intimité) à votre espace. Assurez-vous simplement qu’il ne bloque aucun point d’accès important.

Réflexions finales sur le décor de secours

J’espère que cet article vous a inspiré des idées de décoration d’évacuation en cas d’incendie. N’oubliez pas que rien de ce que vous faites ne doit obstruer de façon permanente l’escalier de secours. Bien que cela soit limité, il est toujours possible d’avoir un balcon de secours mignon et intéressant.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.