in

5 conseils de style pour les plantes sur les balcons

Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

Les plantes sont un moyen idéal d’ajouter plus que de la verdure à un balcon. Avec le bon style, vous pouvez les utiliser pour la texture, la couleur et le motif, à la fois dans les plantes et leurs pots. Bien sûr, il vaut la peine de tenir compte des principes de décoration standard lors de l’utilisation de plantes, même à l’extérieur. Voici donc quelques conseils de style utiles pour les plantes sur les balcons afin d’ajouter le plus de valeur à votre espace.

Principes de conception

Inutile de rentrer dans le détail des grands principes de l’aménagement intérieur. En bref, ce sont :

  • Solde
  • Unité
  • Accent
  • Des détails
  • Contraste
  • Échelle et proportion
  • Rythme

Nous pouvons utiliser des plantes pour la plupart d’entre elles, mais surtout pour les détails, l’accentuation et le contraste. Par exemple, une plante vert clair avec des feuilles intéressantes contrasterait bien avec un espace de couleur plus foncée ou neutre.

Conseils de style pour les plantes de balcon

1. La taille est vitale

La taille est la façon dont nous empêchons les plantes de devenir longues. Mais nous pouvons également l’utiliser pour façonner les plantes comme nous le souhaitons, ce qui est idéal pour ajouter de l’intérêt à un espace. Par exemple, vous pouvez utiliser de petits arbustes de buis et les tailler en formes à la fois pratiques et agréables à regarder.

2. Abordez autant de sens que possible

Les plantes peuvent être une expérience multisensorielle, ce qui est parfait pour créer un espace de détente sur votre balcon. Certaines options pour les plantes qui jouent avec différents sens incluent :

  • Sentir: romarin, lavande, roses
  • Vue: n’importe quoi avec des fleurs
  • Du son: graminées ornementales ou toute autre chose qui bruisse dans le vent
  • Goûter: herbes, fruits, légumes
  • Toucher: plantes à feuilles veloutées, telles que calathea, alocasia, white velvet, etc.

Bien qu’il puisse être tentant d’ajouter autant de plantes sensorielles que possible, vous ne voulez pas en faire trop. En planter trop peut entraîner une surcharge sensorielle, ce qui ferait le contraire de vous détendre. En tant que tel, visez une odeur dominante et soignez correctement les fleurs afin qu’elles ne soient pas trop (plus d’informations ci-dessous).

3. N’oubliez pas les jardinières

Choisir les bonnes jardinières est aussi important que ce que vous y mettez. Nous avons un article complet sur l’utilisation des jardinières pour la décoration, nous n’entrerons donc pas dans les détails ici. Les pots sont un excellent moyen d’ajouter de la couleur et de l’intérêt à un jardin extérieur. Sur un balcon, toutes vos plantes seront en pot, vous aurez donc de nombreuses occasions d’amener différentes jardinières. Assurez-vous de varier la taille, la couleur, le motif et la proportion, afin de ne pas avoir un ensemble de jardinières uniformes. Ce serait assez ennuyeux et serait plus évident que si vous utilisiez tous les pots différents.

4. Conservation des plantes à fleurs

Il y a tellement de plantes à fleurs différentes que choisir les bonnes peut être écrasant. Ajouter trop de variété peut donner l’impression qu’un balcon est occupé, et pas dans le bon sens. Pour éviter cela, voici quelques conseils utiles :

  • Ayez une couleur principale, que vous pouvez varier avec des fleurs panachées. Par exemple, il pourrait être rose combiné avec des couleurs toniques similaires telles que le bordeaux, le rouge, etc. Cela aide à créer l’unité.
  • Si vous souhaitez introduire plus de couleurs, pensez à utiliser la même plante à fleurs. Les géraniums existent dans des centaines de couleurs différentes, mais ils se ressembleront plus que beaucoup de fleurs différentes.
  • Utilisez des fleurs de différentes tailles et des plantes de différentes hauteurs. Cela aide à créer une échelle et des proportions.

5. N’oubliez pas les plantes suspendues et grimpantes

Les plantes suspendues et grimpantes sont idéales pour décorer les murs et ajouter des détails aux plafonds. Avoir toutes vos plantes sur le sol dans des jardinières rendra les choses un peu fades, alors mélangez-les avec des plantes suspendues. Nous avons de nombreux articles sur les plantes suspendues, les plantes rampantes et les plantes grimpantes, alors consultez-les pour vous inspirer. Si votre balcon n’est pas couvert, envisagez d’utiliser des supports pour plantes de lanterne (comme ceux-ci). Ce sont des crochets autoportants, parfaits pour les petits pots suspendus. Alternativement, un support pour plantes (comme celui-ci) peut aider à ajouter de la hauteur si vous n’avez pas de plafond et que vous manquez d’espace au sol. Quelle que soit l’option que vous choisissez, les plantes suspendues et grimpantes peuvent être utiles pour styliser de grandes zones d’espace vide, surtout si vous ne pouvez pas accrocher de décorations sur votre balcon. Il existe de nombreuses façons de suspendre des pots (comme des crochets adhésifs) qui ne laissent pas de traces.

Dernières pensées

Espérons que ces conseils de style végétal vous inspireront pour décorer votre balcon. Bien sûr, ceux-ci ne sont pas exhaustifs, mais devraient suffire à vous aider à comprendre comment les plantes peuvent ajouter à la décoration d’un espace. Ne sous-estimez jamais les plantes en tant que pièce finale qui rassemble un style de design !

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *