in

12 façons d’utiliser l’herbe de la pampa dans votre espace extérieur

L’herbe de la pampa est un élément de décoration populaire à l’intérieur, mais, sans surprise, elle fonctionne aussi bien à l’extérieur. Célèbre pour ses tiges touffues et sa texture intéressante, c’est un excellent choix à la fois coupé et cultivé comme plante. Dans cet article, nous examinerons 12 façons d’utiliser un décor d’herbe de pampa à l’extérieur. Bien sûr, vous pouvez également en traduire beaucoup dans des décorations d’intérieur.

Débuter avec l’herbe de la pampa

L’herbe de la pampa pousse bien dans les zones de rusticité 7 à 11 des États-Unis et ne nécessite généralement pas beaucoup d’entretien. Si vous vivez dans un endroit plus froid, vous devrez ramener vos plantes vivantes à l’intérieur pendant l’hiver car elles ne tolèrent pas les basses températures. Lorsqu’elle est cultivée directement dans le sol, l’herbe de la pampa peut atteindre des hauteurs allant jusqu’à 10 pieds. Le garder dans des conteneurs limitera sa propagation, vous permettant un contrôle beaucoup plus grand si vous le cultivez sur un balcon ou un patio. L’herbe de la pampa est considérée comme une espèce envahissante dans certains États. Vérifiez si vous pouvez le planter dans le sol (ou pas du tout) avant de vous précipiter pour en acheter.

Décor extérieur d’herbe de pampa

Le nom de la famille de l’herbe de la pampa est Cortaderia et il se décline en 4 variétés principales :

  • Argent des Andes
  • Bande d’or
  • Comète d’argent
  • Herbe de la pampa violette

Il convient également de mentionner Cortaderia selloana, connu sous le nom de Pumila. C’est une variété naine d’herbe de la pampa qui pousse environ 5 pieds. grand, ce qui le rend plus adapté aux petits espaces extérieurs. Étant donné que les principales variétés portent le nom de couleurs, il devrait être assez facile de décider laquelle convient le mieux à vos idées de conception. Vous pouvez également acheter de l’herbe de pampa teintée, mais sous forme de tiges coupées plutôt que de plantes vivantes. La décoration en herbe de pampa fonctionne parfaitement avec de nombreux styles de design, notamment : Selon la couleur de l’herbe que vous choisissez et la façon dont vous la stylisez, vous pouvez l’adapter à pratiquement tous les styles de design d’extérieur.

12 idées de décoration d’herbe de pampa pour votre espace extérieur

Vous avez probablement vu des centaines d’articles sur la décoration en herbe de la pampa à l’intérieur. Certaines de ces idées peuvent être transposées aux espaces extérieurs avec un peu de soin, mais vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures façons d’utiliser l’herbe de la pampa à l’extérieur.

1. Écran de confidentialité

En raison de sa hauteur et de sa croissance touffue, l’herbe de la pampa est un choix évident pour un écran d’intimité. Cela fonctionnerait très bien pour cacher quelque chose comme un bain à remous ou une poubelle ou simplement pour bloquer la vue d’un voisin sur votre cour. De plus, en raison de sa hauteur, vous pouvez facilement utiliser l’herbe de la pampa pour bloquer les zones surélevées comme une terrasse ou une véranda. Une seule herbe de pampa peut atteindre 6 pieds. large, vous offrant une grande couverture avec un minimum d’effort.

2. Décorations murales

Un choix populaire pour la décoration de l’herbe de la pampa est les décorations murales, telles que les couronnes ou les présentoirs. Ceux-ci fonctionnent bien à l’extérieur, à condition que vous les installiez dans une zone couverte, comme un mur de balcon. La pampa coupée peut être durable, mais c’est un matériau naturel, donc la pluie la fera pourrir. Il est assez facile de faire une couronne d’herbe de la pampa, alors regarde cette vidéo pour plus d’informations.

3. Attirez les oiseaux

L’herbe de la pampa est parfaite pour attirer les oiseaux locaux, qui l’utilisent pour faire des nids et beaucoup mangeront les graines. Vous voudrez probablement planter l’herbe de la pampa dans le sol (ou dans un pot massif), afin qu’elle devienne assez grande pour valoir le temps des oiseaux. Bien sûr, si vous souhaitez garder les oiseaux encore plus longtemps, envisagez de suspendre une mangeoire à oiseaux à la balustrade de votre balcon ou de votre terrasse.

4. Contraste avec les pots

crédit d’image : boskie_wnetrze Si vous concevez un espace extérieur coloré, comme le marocain ou le bohème, le décor d’herbe de la pampa est un excellent moyen de contraster avec des pots de fleurs aux couleurs vives. Vous avez peut-être déjà des pots adaptés, mais si ce n’est pas le cas, c’est une excuse parfaite pour en acheter d’autres ! Vous devriez faire pousser de l’herbe de la pampa dans un pot de 10 gallons au minimum, ce qui peut le rendre un peu lourd. Cependant, une fois planté, vous n’aurez pas à faire grand-chose d’autre. L’herbe de pampa dorée a fière allure sur des pots bleus ou gris vifs, tandis que l’argent contraste avec les verts turquoise et émeraude. L’herbe de pampa violette ajoute un bon contraste aux couleurs plus froides, ce qui en fait un bon accent pour les motifs neutres ou en noir et blanc.

5. Parasol

Avec un peu de planification, vous pouvez utiliser l’herbe de la pampa pour ombrager les espaces extérieurs plus lumineux. La logique est à peu près la même que celle d’un écran de confidentialité : il est grand et touffu, ce qui signifie qu’il bloque la lumière. Vous devrez peut-être soulever légèrement l’herbe de la pampa à l’aide de pots ou d’un lit surélevé, mais, à 10 pieds, cela devrait fournir une couverture suffisante. De plus, cela aidera à protéger votre espace extérieur du vent pour la même raison.

6. Faire des arrangements d’éclairage

Comme vous pouvez probablement le constater maintenant, les tiges d’herbe de la pampa sont assez robustes. Avec un peu de savoir-faire artisanal, vous pouvez essayer de créer des arrangements d’éclairage de décor d’herbe de pampa pour votre espace extérieur. Vous voudrez utiliser de l’herbe cueillie et séchée plutôt que la plante vivante. Procurez-vous simplement des guirlandes lumineuses et enroulez-les dans la partie touffue de l’herbe. Pour garder le tout ensemble, pensez à enrouler du tissu autour de la tige, que vous pouvez également utiliser pour cacher les fils de la lumière. Posés dans un vase, ils seront un excellent moyen d’ajouter de la lumière ambiante à un patio ou un balcon. Alternativement, vous pouvez essayer de faire un nuage d’herbe de la pampa, qui suit la même logique mais qui ressemble plus à une disposition de table ou de mur.

7. Masquer la pollution sonore

Bien qu’il ne s’agisse pas spécifiquement d’un décor d’herbe de pampa, la plante fonctionne très bien pour masquer les nuisances sonores gênantes telles que la circulation routière. Il convient de noter qu’il ne bloquera pas les bruits, cependant, et nécessite même une légère brise pour traverser la zone. À condition que cela se produise, le bruit des tiges d’herbe de pampa bruissant dans le vent fera un assez bon travail pour masquer le bruit de la circulation. Pour de meilleurs résultats, plantez l’herbe le plus près possible des sièges, afin d’être plus près du bruit.

8. Accessoirisez vos vases

Les vases sont plus beaux lorsqu’ils sont remplis de fleurs coupées, mais ce n’est pas possible toute l’année. Au lieu de cela, remplacer les fleurs vivantes par un décor d’herbe de pampa vous donne un moyen de garder votre vase à l’extérieur tout en restant beau. L’herbe de la pampa fonctionne avec de grands vases et bols, car vous pouvez la disposer horizontalement pour ajouter de l’intérêt à de plus grandes surfaces. Envisagez d’ajouter d’autres éléments, tels que des guirlandes lumineuses, des cailloux ou des bâtons pour toutes sortes de décorations à base de vase.

9. Adoucir l’aménagement paysager

Dans le jargon de l’aménagement paysager, l’aménagement paysager fait référence à des éléments tels que des murs, des patios, etc. Les mélanger dans des paysages naturels peut souvent sembler choquant car ils contrastent avec tout ce qui rend un paysage naturel naturel. En raison de la taille et de la forme de l’herbe de la pampa, c’est un choix parfait pour adoucir les bords durs dans les zones de transition. Vous pouvez le cultiver dans des pots autour du bord d’un patio ou d’une terrasse ou le planter à côté d’une piscine ou d’une allée pavée.

10. Marquez la transition des saisons

Le décor d’herbe de pampa prend tout son sens lorsque d’autres plantes meurent en automne et en hiver. C’est à cette époque que la pampa pousse ses têtes de graines, qui sont les grands sommets duveteux. L’ajout de quelques plantes d’herbe de pampa soignées autour de vos parterres de fleurs leur donnera un aspect frais toute l’année, même lorsque tout le reste est mort. Pour cela, vous voudrez probablement opter pour des variétés qui éclatent, comme l’argent ou le violet. L’or sera de couleur trop proche des plantes mourantes brunes, ce qui le rendra moins visible.

11. Utilisez des pampas teintes pour ajouter des touches de couleur

source de l’image : kissmypampas Jusqu’à présent, nous nous sommes principalement concentrés sur les couleurs naturelles trouvées dans l’herbe de la pampa. Mais, comme mentionné précédemment, il existe une vaste gamme de types coupés et teints qui sont parfaits pour presque tous les styles de design. Vous pouvez acheter de l’herbe de pampa teinte en ligne ou la teindre vous-même. Pour ce faire, vous aurez juste besoin d’un peu de teinture pour tissu et d’un récipient assez grand pour contenir l’herbe. Mélangez le colorant selon les instructions, puis trempez les tiges à l’envers dans le récipient. Faites-les tourner pendant quelques secondes, retirez-les, essorez-les et suspendez-les pour les faire sécher. Le séchage peut prendre jusqu’à deux semaines selon la température. Vous pouvez l’accélérer en utilisant un sèche-cheveux réglé pour refroidir, mais faites-le à l’extérieur car ils peuvent se détacher !

12. Les pampas en pot peuvent abriter des jardins

Vous pouvez utiliser un décor d’herbe de pampa pour abriter votre jardin potager ou fleuri de la même manière que vous pouvez abriter une terrasse. Il créera de l’ombre et bloquera une partie du vent, ce qui en fait un bon choix à utiliser autour de plantes fragiles. Mais ne le plantez pas directement dans le sol. La pampa aspirera tous les nutriments dont vos légumes ont besoin, ce qui fera plus de mal que de bien.

Réflexions finales sur le décor d’herbe de pampa

Espérons que ces idées de décoration en herbe de pampa vous inspireront pour égayer votre espace extérieur. C’est un matériau incroyablement polyvalent, à la fois comme plante vivante et comme tiges coupées. Assurez-vous simplement que vous êtes autorisé à planter de l’herbe de pampa vivante dans votre région, car de nombreux endroits interdisent son utilisation.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.