in

11 façons peu coûteuses de bloquer la chaleur des fenêtres ou des portes

Bien qu’il existe de nombreuses façons peu coûteuses de bloquer la chaleur des fenêtres et des portes, certaines sont certainement plus attrayantes que d’autres. Mais si l’apparence n’est pas importante, vous pouvez bloquer la chaleur presque gratuitement. Dans cet article, nous examinerons la meilleure façon de bloquer la chaleur des fenêtres et des portes ainsi que de nombreuses options de bricolage.

Comprendre le transfert de chaleur

La lumière du soleil (et, par extension, la chaleur) semble plus chaude à travers le verre en raison de ses propriétés. Le verre n’est pas un excellent conducteur de chaleur, mais c’est un excellent conducteur de lumière – c’est pourquoi nous l’utilisons. La lumière traverse le verre et se transforme en énergie thermique. Cela ne peut alors pas s’échapper, ce qui signifie qu’il reste dans l’air autour de vos fenêtres et portes en verre. C’est pourquoi la chaleur semble plus chaude devant une fenêtre qu’ailleurs. Ainsi, la principale raison pour laquelle la chaleur pénètre par les fenêtres est l’exposition directe au soleil, mais aussi à l’air chaud. Si vous avez un balcon ou une véranda, le matériau du sol peut également faire une grande différence. Dans les zones ensoleillées, nous choisissons souvent un revêtement de sol en fonction de ses propriétés réfléchissantes. Après tout, la dernière chose que nous voulons, c’est un sol chaud lorsque nous marchons dessus. Mais il doit refléter cette chaleur quelque part, comme dans votre maison. Les sols brillants et de couleur claire reflètent le plus la chaleur, tandis que les sols ternes et sombres l’absorbent. Le bois est un bon absorbeur de chaleur, mais le bois verni ou peint la reflète généralement. De même, le carrelage réfléchit la chaleur alors que la pierre naturelle l’absorbe souvent. En fin de compte, votre espace extérieur pourrait contribuer grandement à la chaleur pénétrant par vos fenêtres ou vos portes. Nous vous proposons ci-dessous quelques suggestions pour lutter contre cela.

11 façons peu coûteuses de bloquer la chaleur des fenêtres ou des portes

1. Stores occultants

La meilleure façon de bloquer la chaleur des fenêtres est sans doute d’utiliser des stores occultants. Ils sont conçus pour bloquer jusqu’à 100 % de la lumière, ce qui bloque également la chaleur. Bien sûr, cela signifie rester assis dans le noir, mais c’est un petit sacrifice si votre maison est trop chaude.

2. Feuille d’aluminium

Si l’apparence n’est pas du tout importante, recouvrir vos fenêtres de papier d’aluminium est la deuxième meilleure option. Le papier d’aluminium réfléchit la chaleur, c’est pourquoi nous l’utilisons généralement en cuisine. Cela le rend également idéal pour couvrir vos fenêtres. Encore une fois, cela bloquera la lumière et aura l’air horrible. Pensez également à vos voisins, car une feuille brillante pourrait les aveugler ou rendre un bâtiment voisin beaucoup plus chaud grâce à toute la lumière qu’il réfléchit.

3. Voile d’ombrage/auvent

Comme mentionné, votre espace extérieur pourrait aggraver votre problème de chaleur. Ainsi, l’un des meilleurs moyens bon marché de bloquer la chaleur des fenêtres est d’utiliser une voile d’ombrage. Vous pouvez en acheter un ou le fabriquer vous-même. Nous avons un guide sur les stores de balcon de bricolage, alors vérifiez si un projet de bricolage est plus votre style.

4. Film à bulles

Le film à bulles est un isolant thermique étonnamment bon. Les petites poches d’air emprisonnent la chaleur et l’empêchent de se transférer à travers le matériau. Encore une fois, cela n’aura pas l’air le meilleur, mais cela peut réduire le transfert de chaleur jusqu’à 50 %. L’avantage par rapport au papier d’aluminium est qu’il laisse également entrer la lumière. De plus, vous pouvez l’obtenir gratuitement et il isolera en hiver. Dans l’ensemble, c’est peut-être le meilleur moyen de bloquer gratuitement la chaleur des fenêtres.

5. Stores cellulaires

Les stores cellulaires ont essentiellement de petites poches (cellules) d’air au milieu. Comme le papier bulle, ils isolent et réduisent ainsi le transfert de chaleur. En fait, les stores cellulaires peuvent réduire le transfert de chaleur jusqu’à 60 %.

6. Couvertures suspendues

Si vous cherchez une solution immédiate et à court terme, accrochez des couvertures sur vos fenêtres et vos portes. Le tissu matelassé sera la meilleure option car il comporte plusieurs couches, qui emprisonnent la chaleur. Le fixer en place est le seul problème, mais vous pouvez utiliser n’importe quoi, d’une tringle à rideau à des rubans ou des crochets.

7. Film de fenêtre

Si le papier d’aluminium n’est vraiment pas pour vous, envisagez d’utiliser un film réfléchissant pour fenêtre. Il fait le même travail mais laissera encore entrer un peu de lumière tout en bloquant jusqu’à 80 % de l’éblouissement du soleil. Vous pouvez également obtenir des pellicules pour vitres teintées ou givrées, qui laissent entrer la lumière mais ne sont pas la meilleure façon de bloquer la chaleur des fenêtres.

8. Obtenez un tapis

Mettre un tapis sur votre balcon peut aider à réduire la réflexion du sol. La couleur n’a pas vraiment d’importance, car le tissu n’est pas aussi réfléchissant que des matériaux comme la pierre ou les carreaux. Bien sûr, si vous voulez qu’il reste frais, choisissez une couleur plus claire.

9. Utilisez des plantes

Les plantes sont presque parfaites pour bloquer la chaleur de vos fenêtres. Après tout, ils l’absorbent pour l’énergie, c’est donc le meilleur des deux mondes. L’EPA déclare que les plantes peuvent réduire les températures jusqu’à 9F. Vous voudrez quelque chose d’assez grand, mais cela pourrait également servir d’écran de confidentialité naturel.

10. Installez un parapluie

Tout comme l’installation d’un store sur votre balcon, un parapluie est l’un des meilleurs moyens bon marché de bloquer la chaleur des fenêtres. Contrairement à un store, vous pouvez le retirer lorsqu’il n’est pas nécessaire, bien que cela implique de trouver un endroit pour le stocker.

11. Fermez les rideaux

C’est un peu évident, mais c’est l’un des meilleurs moyens bon marché de bloquer la chaleur des fenêtres. Fermez simplement les rideaux. Ils empêchent la lumière et la chaleur d’entrer dans la pièce, la piégeant plutôt près des fenêtres. Les rideaux occultants fonctionnent mieux, bien que tout type de rideaux isolés convienne. Si vous recherchez une solution peu coûteuse, rendez-vous dans les friperies pour trouver des rideaux en velours. Ils sont généralement doublés, ce qui signifie qu’ils sont très épais.

Réflexions finales sur le blocage de la chaleur des fenêtres ou des portes

La meilleure façon de bloquer la chaleur des fenêtres ou des portes est d’utiliser un matériau réfléchissant ou isolant. Si vous voulez l’option la moins chère, ce sera du papier aluminium ou du papier bulle. Bien sûr, aucun des deux n’a fière allure sur vos fenêtres, alors pensez à vous lancer dans quelque chose de plus exotique comme un film pour fenêtre ou de nouveaux stores. Cela peut sembler un peu un investissement, mais cela devrait vous faire économiser beaucoup d’argent sur votre facture de climatisation.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.