in

Meilleures plantes pour créer de l’ombre sur un balcon, une terrasse ou un patio

Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

L’utilisation de plantes pour créer de l’ombre est une alternative écologique à quelque chose comme un parasol ou une voile d’ombrage. Les plantes refroidissent naturellement les zones en créant de l’ombre, ce qui est parfait pour les espaces extérieurs en plein soleil. Dans cet article, nous examinerons certaines des meilleures plantes pour créer de l’ombre sur les balcons, les patios et les terrasses. Tout d’abord, nous discuterons des éléments que vous devriez rechercher lorsque vous choisissez les bonnes plantes pour votre espace.

Que rechercher dans les plantes ombragées

La chose la plus évidente à rechercher dans les plantes à l’ombre est le feuillage. Les feuilles sont ce qui bloque la lumière du soleil, vous aurez donc besoin des plantes les plus feuillues que vous puissiez trouver. Vous pouvez décomposer cela en densité de feuilles (combien il y en a) ou en taille de feuilles. Les deux produisent les mêmes résultats de manière légèrement différente. La hauteur peut être un autre facteur important en fonction de la taille de votre espace extérieur. Pour les patios et les terrasses, vous voudrez les plantes les plus hautes que vous puissiez trouver, surtout si vous pouvez les planter directement dans le sol. Pour les balcons, vous n’aurez généralement besoin que de plantes atteignant environ 6 pieds. En hauteur.

Choses à considérer lors du choix des plantes d’ombre

Ainsi, en plus du feuillage et de la hauteur, assurez-vous de tenir compte des éléments suivants lors de votre sélection :

Vitesse de croissance

Selon la maturité initiale de la plante, vous devrez peut-être attendre quelques années pour qu’elle atteigne sa pleine hauteur et se propage. C’est un facteur limitant lors de l’achat d’une plante, mais il est important de le mentionner ici car vous n’obtiendrez pas d’ombre immédiate en utilisant des plantes. Si c’est ce que vous recherchez, consultez nos articles sur les stores de balcon.

Zone de plantation

Les plantes ont besoin de terre pour vivre, et la quantité de terre que vous pouvez fournir déterminera la taille finale d’une plante. Plus précisément, les plantes cultivées en pots seront plus petites que celles poussant directement dans le sol. Ainsi, choisir des plantes ombragées pour un balcon demande un peu plus de réflexion. Après tout, vous ne pourrez pas faire pousser un arbre complet sur un balcon, car il n’aura pas assez d’espace pour étendre ses racines. Théoriquement, cela ne devrait pas être un problème pour les terrasses et les patios, même si cela dépend évidemment de la zone environnante. Toute plante qui convient à un balcon (c’est-à-dire en pot) devrait également convenir aux terrasses et aux patios.

Entretien et soins

Sans surprise, toutes les plantes ont besoin d’un certain niveau d’entretien. Bien que cela devrait être simple pour la plupart des plantes en pot, assurez-vous de tenir compte de la difficulté de maintenir un arbre complet. Par exemple, si vous plantez une haie de cyprès, vous devrez la tailler deux fois par an, et les buissons peuvent devenir très hauts. De même, les plantes grimpantes peuvent devenir difficiles à contrôler si elles sont laissées seules. Vous constaterez également qu’ils laissent tomber le feuillage sur leurs membres inférieurs au profit de nouvelles branches, ce qui signifie que vous aurez des taches chauveshttps://www.traditionrolex.com/44. Cependant, si vous les taillez correctement, cela ne se produira pas autant. En bref, l’entretien est essentiel pour contrôler votre plante qui crée de l’ombre et s’assurer qu’elle fait ce que vous voulez. L’entretien des plantes n’est pas difficile, mais c’est quelque chose dont vous devez tenir compte lorsque vous plantez quelque chose dans un but précis.

7 meilleures plantes pour créer de l’ombre

1. Cyprès

Meilleur pour: Patios et terrasses avec accès au sol réel Où commencer mieux qu’avec la plante de haie classique, le cyprès. Il y a beaucoup de plantes qui entrent dans cette catégorie, mais n’importe quoi dans le cupressocyparis ou chamaecyparis les espèces feront le travail. Ils sont très robustes et à croissance rapide, atteignant une hauteur maximale de 30 pieds ! Le cyprès est incroyablement facile à entretenir : il suffit de le tailler deux fois par an avec des taille-haies. Vous pouvez les garder compacts ou les laisser grandir en fonction de la quantité d’ombre dont vous avez besoin. Surtout, leur feuillage est très dense, ce qui signifie qu’ils fournissent une grande ombre.

Avantages

  • Convient à presque tous les types de sols et de climats
  • Sert également de brise-vent et d’écran d’intimité
  • Pousse très vite

Les inconvénients

  • Le cyprès peut rapidement devenir incontrôlable s’il n’est pas entretenu

2. Cornouiller fleuri

Meilleur pour: Balcons ou terrasses Bien que le cornouiller fleuri puisse atteindre jusqu’à 24 pieds. en hauteur, vous pouvez cultiver des variétés plus petites en pots. Si vous les taillez correctement, ils peuvent développer un feuillage dense qui offre une ombre décente. Le cornouiller a besoin d’hivers froids pour devenir dormant, ce qui signifie qu’il ne conviendra pas aux climats plus chauds. De plus, ces plantes ont des racines à croissance rapide, vous aurez donc besoin des plus grandes jardinières que vous puissiez trouver (au moins 24 pouces de diamètre et de profondeur). Cela pourrait limiter leur utilisation sur des balcons ou des terrasses plus petits, bien que cela vaille la peine de les cultiver si vous avez de la place car leurs fleurs sont superbes.

Avantages

  • Les branches peuvent être très denses si elles sont taillées correctement
  • Cultiver en pots réduit la taille de la plante
  • Les fleurs sont belles et abondantes

Les inconvénients

  • Le cornouiller nécessite des pots massifs pour pousser correctement

3. Troène

Meilleur pour: Patios et terrasses avec accès au sol Comme le cyprès, le troène est une autre plante de haie classique. Il est mieux adapté aux climats légèrement plus chauds, mais il peut survivre à des hivers doux à froids. Il existe environ 50 espèces de troènes à feuilles caduques et persistantes. De toute évidence, le feuillage persistant est un meilleur choix si vous avez encore besoin d’ombre en hiver. Le troène peut être cultivé dans des pots, mais il ne fera pas étonnamment. En tant que tel, il est préférable de le planter directement dans le sol, où il peut atteindre une hauteur maximale de 15 pieds. Cela le rend idéal pour créer de l’ombre sur les patios et les terrasses surélevées, bien que vous deviez le tailler deux fois par an pour le garder dense.

Avantages

  • De nombreuses espèces pour différents climats
  • Idéal pour l’ombre, l’intimité et la protection contre le vent
  • Faible entretien

Les inconvénients

  • Pousse mieux dans les climats plus chauds

4. Clématite

Meilleur pour: Balcons, terrasses ou patios La clématite est une plante grimpante nécessitant peu d’entretien qui fonctionne bien en pot ou directement dans le sol. Il a un feuillage assez dense lorsqu’il est établi et produit des tonnes de fleurs qui sentent bon. Surtout, la clématite pousse assez vite et elle est facile à tailler, à condition de pouvoir suivre toutes les nouvelles pousses ! Cependant, comme vous le savez peut-être déjà, une plante grimpante nécessite un cadre de croissance. Cela peut aller d’un treillis ou d’une clôture à une pergola ou à d’autres plantes. En tant que tel, il est préférable de fournir de l’ombre sur une zone couverte ou murée, ce qui peut limiter les endroits où vous pouvez le cultiver.

Avantages

  • Pousse très vite
  • Produit beaucoup de fleurs
  • Idéal pour combler les lacunes dans les clôtures ou entre d’autres plantes

Les inconvénients

  • Nécessite un soutien – pourrait limiter les zones de culture

5. Genévrier spartiate

Meilleur pour: Patios et terrasses avec accès au sol réel Le genévrier spartiate est un type de conifère qui peut atteindre une hauteur maximale de 15 pieds. Cela en fait une meilleure option pour les espaces extérieurs de petite ou moyenne taille où les genévriers standard peuvent être trop grands. Avec une largeur de 5 pieds, ils sont assez étroits, mais vous pouvez en regrouper plusieurs pour créer un mur d’arbres. Comme pour les cyprès, ils nécessitent un entretien minimal. L’avantage d’utiliser un genévrier spartiate est que sa hauteur maximale est plus petite, ce qui signifie qu’il y a moins de problème si vous oubliez de le tailler pendant quelques années. Vous pouvez faire pousser des genévriers spartiates dans des pots, bien que vous ayez besoin de pots massifs ou que vous vous retrouviez avec de petites plantes. En tant que tels, ils ne seront pas une bonne option pour l’ombre du balcon.

Avantages

  • Conifère relativement compact
  • Facile à maintenir
  • Croissance rapide

Les inconvénients

  • Étendue étroite – vous en aurez besoin de plusieurs pour créer un mur d’ombrage décent

6. Rhododendron

Meilleur pour: Balcons, patios et terrasses Les rhododendrons sont un genre assez vaste de plantes, et ils pourraient ne pas être votre première pensée pour créer de l’ombre. Cependant, leurs grandes feuilles et leur large diffusion signifient qu’ils peuvent bloquer beaucoup de soleil. Contrairement à d’autres sur cette liste, vous trouverez toujours un peu de soleil à travers le feuillage, de sorte que les rhododendrons peuvent constituer un bon terrain d’entente. Pour une plante en pot, optez pour quelque chose comme Hydro Dawn. Il ne pousse que 5 pieds. grand, il serait donc idéal pour mettre un peu d’ombre sur un balcon. D’autres variétés peuvent atteindre 30 pieds. grand si on leur en donne la chance, même s’il leur faudra quelques années pour atteindre cette hauteur.

Avantages

  • Bel équilibre entre soleil et ombre
  • De nombreuses variétés disponibles pour différents besoins
  • Belles fleurs au printemps

Les inconvénients

7. Chèvrefeuille

Meilleur pour: Balcons, terrasses ou patios Le chèvrefeuille remplit un rôle similaire à la clématite, sauf que son feuillage n’est pas aussi dense. En tant que tel, il fait un travail similaire à un rhododendron en ce sens qu’il ne bloque pas toute la lumière du soleil qui passe. Si c’est quelque chose que vous recherchez, la clématite ou le jasmin seront de meilleurs choix. Il pousse très rapidement et est facile à tailler, mais il peut être envahissant s’il a les bonnes conditions de croissance. Malheureusement, le garder dans un pot ne l’empêchera pas, car ses branches peuvent développer des racines très rapidement. Un chèvrefeuille aura fière allure dans une pergola ou une tonnelle pour couvrir l’ombre d’une terrasse ou d’un patio.

Avantages

  • Pousse rapidement
  • Les fleurs sentent bon
  • Laisse encore passer un peu de soleil

Les inconvénients

Dernières pensées

Il existe de nombreuses options pour créer de l’ombre avec des plantes, quel que soit le type d’espace extérieur avec lequel vous travaillez. À condition que vous choisissiez quelque chose que vous puissiez entretenir, l’une des options ci-dessus fera un excellent travail.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *