in

Conception de garde-corps de balcon 101 : ce qu’il faut savoir sur les styles, les matériaux et les avantages/inconvénients de chacun


Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

Les balustrades de balcon sont un élément de design fondamental, tant pour l’apparence que pour la fonction. Il est important d’équilibrer ces facteurs si vous voulez un balcon sûr et conçu comme vous le souhaitez. Que vous construisiez un nouveau balcon ou que vous souhaitiez simplement comprendre les options, voici un cours accéléré sur la conception de garde-corps de balcon. Nous couvrirons les styles, les matériaux, les directives et bien plus encore.

Éléments d’une balustrade de balcon

Commençons par la base : les éléments d’une balustrade de balcon. Ceux-ci peuvent varier en fonction de la conception et des matériaux, mais les principaux composants sont :

  • Des postes. Ce sont les éléments de support qui maintiennent les choses en place. Généralement, les poteaux sont plus épais ou plus définis que les autres éléments.
  • Fuseaux ou balustres. Ce sont les éléments verticaux ou horizontaux qui constituent la construction principale d’un garde-corps. Ils sont plus fins que les poteaux et peuvent inclure des éléments décoratifs.
  • Balustrade. La main courante est la partie supérieure qui s’étend horizontalement. On l’appelle aussi le garde-corps, ou simplement le garde-corps.
  • Chapeaux de poste. Aussi appelés faîteaux, ce sont les éléments qui, sans surprise, coiffent les poteaux verticaux.

Bien sûr, un mur de balcon n’aura pas beaucoup de ces éléments, car ils sont faits de matériaux solides. Aux fins de cet article, nous discuterons également des murs qui remplissent la même fonction que les garde-corps.

Matériaux de garde-corps de balcon

Bien qu’il existe de nombreuses façons de concevoir un garde-corps, la plupart utilisent le même ensemble de matériaux. Ceux-ci sont:

Métal

Le métal est une option courante car il est solide, durable et fonctionnel. Il peut s’agir d’acier inoxydable ou d’aluminium dans des conceptions plus modernes ou de fer forgé dans des configurations de garde-corps plus traditionnelles.

Avantages

  • Styles polyvalents
  • Durable et résistant à la rouille (selon les matériaux)

Les inconvénients

  • Certains métaux ont besoin d’entretien

Verre trempé

Le verre est une autre option pour les garde-corps modernes. Il est utilisé sous forme de feuilles, généralement maintenues en place par des garde-corps métalliques. Le verre est assez solide et signifie que vous avez une vue ininterrompue.

Avantages

  • Moderne
  • Sûr, durable et durable

Les inconvénients

  • Cher
  • Nécessite un nettoyage régulier pour bien paraître
  • Intimité minimale

Bois

Le bois est une option plus classique pour les garde-corps, mais nécessite un entretien régulier pour rester en sécurité. Vous ne trouverez généralement pas de balustrades de balcon en bois sur les immeubles de grande hauteur pour cette raison.

Avantages

  • Style classique
  • Peut être peint n’importe quelle couleur

Les inconvénients

  • Pas l’option la plus sûre
  • Nécessite un remplacement lorsqu’il est trop altéré

Brique/Béton

Ces matériaux sont utilisés pour les murs plutôt que pour les garde-corps. Ils sont robustes et durables, et peuvent être peints ou collés pour correspondre à n’importe quel style. Évidemment, un inconvénient est que vous ne pouvez pas voir à travers eux, bien que cela puisse aussi être un avantage.

Avantages

  • Robuste et résistant aux intempéries
  • Peut être peint n’importe quelle couleur

Les inconvénients

  • Pas une option particulièrement polyvalente

Composite

Les balustrades de balcon composites sont fabriquées à partir de deux matériaux ou plus. Les composites solides sont souvent des fibres de bois et du plastique, ce qui signifie qu’ils sont durables et résistants aux intempéries. De plus, ils peuvent être transformés en n’importe quel design et couleur imaginables.

Avantages

  • Peut être adapté à n’importe quel style ou design
  • Peu coûteux
  • Durable

Les inconvénients

Styles de garde-corps de balcon

Généralement, nous pouvons diviser les balustrades de balcon en 2 styles : classique et moderne. Par exemple, les garde-corps en acier inoxydable, en aluminium et en verre relèvent davantage des conceptions modernes. C’est le genre de balustrades que l’on trouve sur les bâtiments contemporains. D’autre part, le bois et le fer forgé seraient des styles plus classiques que vous retrouveriez sur les bâtiments plus anciens. Les murs en brique ou en béton peuvent être l’un ou l’autre en fonction de leur style. À moins que vous ne construisiez votre garde-corps de balcon à partir de zéro, il ne vaut pas vraiment la peine de trop réfléchir au style de votre balcon autour du garde-corps. Bien que cela ajoute certainement au look, vous pouvez styliser n’importe quelle balustrade de balcon pour correspondre à n’importe quel style de décoration général. Cela dit, si vous avez quelque chose comme une balustrade en verre, les styles modernes fonctionneront beaucoup mieux que des choses comme boho. Si vous voulez un compromis, le style Scandi fonctionnera bien.

Modèles de garde-corps

Il existe presque autant de modèles de garde-corps que de styles auxquels ils peuvent s’adapter. Bien sûr, les garde-corps en verre et les murs en béton seront assez standard, mais vous pouvez avoir beaucoup de variations dans les garde-corps en bois et en métal. Certaines options populaires incluent :

Rampes diagonales

Sans surprise, c’est là que les piquets de garde-corps sont en diagonale, tandis que les poteaux de support restent verticaux.

Fer forgé

L’un des principaux avantages du fer forgé est qu’il peut être fabriqué dans de nombreuses formes et motifs. Tu aurais pu:

  • Paniers
  • Tourbillons
  • Carrés et boîtes
  • Arches
  • Parchemins

Bien qu’il s’agisse d’options standard, vous pouvez avoir tout ce que vous voulez si vous êtes prêt à payer un ferronnier pour les fabriquer pour vous.

Entrecroisement/Hachures

C’est un autre style explicite. Les piquets sont en forme de croix ou de hachures. Selon les codes du bâtiment, ce style peut ne pas être possible car les écarts peuvent être trop grands.

Piquets horizontaux

Tout comme les garde-corps en diagonale, ce motif comprend simplement des piquets horizontaux. Il fonctionne avec le bois et le métal, mais est également populaire avec le fil d’acier inoxydable pour un look plus moderne.

Règles de conception des balustrades de balcon

Les balustrades de balcon ont des règles de conception assez strictes, en particulier pour les balcons au-dessus du premier étage. Après tout, ils sont tout ce qui se dresse entre vous et la chute ! Les codes du bâtiment varient selon la région, mais certaines règles standard incluent :

  • Il ne devrait pas y avoir d’espace supérieur à 4 pouces. Ceci est souvent connu sous le nom de code de sphère de 4 pouces.
  • Les garde-corps ne doivent pas avoir de surfaces ou de matériaux pouvant causer des blessures ou accrocher les vêtements
  • Toutes les rampes à plus de 30 pouces du sol ont besoin d’un garde-corps.

Outre les règles de sécurité, c’est à vous de décider comment vous stylisez la balustrade de votre balcon. Les murs en mortier sont potentiellement les plus polyvalents, car vous pouvez faire beaucoup avec une couche de peinture. À défaut, vous pouvez habiller les balustrades avec des jardinières, des tables de bar et des plantes grimpantes. C’est pourquoi il ne vaut souvent pas la peine de trop s’inquiéter de l’apparence de la balustrade. Si vous ne l’aimez pas, vous pouvez simplement le couvrir avec quelque chose de plus attrayant.

Dernières pensées

Il est facile de négliger le style des balustrades de balcon au profit de leur fonction. Cependant, vous pouvez faire beaucoup avec les matériaux et les styles disponibles, donc rien ne devrait vous empêcher de concevoir la balustrade de balcon de vos rêves !

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *