in

Meilleures plantes compagnes de concombre pour les jardins de balcon

Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

Choisir les meilleures plantes compagnes pour les concombres consiste en grande partie à repousser les ravageurs et à améliorer les conditions de croissance. Les concombres sont parfaits pour le jardinage sur balcon car ils aiment les pots et poussent verticalement. En tant que tel, cela vaut la peine de trouver des plantes compagnes qui apprécient également la culture en pot. Regardons quelques-unes des plantes compagnes de concombre les plus appropriées spécifiquement pour le jardinage sur balcon.

Plantes compagnes de concombre

1. Aneth

L’aneth est l’une des rares herbes que vous pouvez faire pousser près des concombres. Surtout, il attire les pollinisateurs et les insectes prédateurs. Vous n’avez pas besoin de le planter dans le même sol que les concombres – à proximité, c’est bien.

2. Maïs

À condition que vous disposiez d’une jardinière suffisamment grande (comme celle-ci), le maïs est une excellente plante compagne de concombre. Les tiges agissent comme un support naturel pour la plante de concombre traînante, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de mettre en place autant de tuteurs. Cependant, cela ne fonctionne que pour les petites variétés de concombres, car les plus gros seront trop lourds.

3. Soucis

Les soucis sont les meilleurs amis du jardinier. Ils aident à repousser les parasites, en particulier les pucerons, qui constituent une grande menace pour les feuilles de concombre. Lorsque vous utilisez des soucis comme plantes compagnes de concombre, gardez-les simplement dans un pot à côté du concombre. Ils n’ont pas besoin de partager le sol.

4. Radis

Les radis sont des racines, ce qui signifie qu’ils n’occupent pas beaucoup d’espace au-dessus du sol. Cela en fait d’excellentes plantes compagnes pour les concombres, qui ont des racines relativement peu profondes. Une jardinière de 5 gallons (comme celle-ci) convient à un seul plant de concombre, et vous pouvez ensuite semer quelques radis par-dessus. En plus d’utiliser différentes parties du sol, les radis repoussent les coléoptères du concombre. Sans surprise, ceux-ci se nourrissent de concombres.

5. Capucines

Les capucines sont une culture piège, ce qui signifie qu’elles attirent les parasites loin de vos précieux légumes. Si vous envisagez d’utiliser des capucines comme plantes compagnes de concombre, assurez-vous qu’elles sont à quelques mètres afin que les parasites ne se déplacent pas d’une plante à l’autre. Une jardinière à balustrade simple (comme celle-ci) est parfaite pour faire pousser des capucines.

Quoi ne pas cultiver avec des concombres

Tout comme nous avons des plantes compagnes idéales pour le concombre, il y a aussi des choses à éviter de cultiver à proximité. Les plus applicables pour le jardinage sur balcon incluent :

1. Melons et courges

Les melons, les courges et les citrouilles sont tous des cucurbitacées, tout comme les concombres et les courgettes. Évitez de les cultiver avec des concombres, car ils rivaliseront pour l’espace et les nutriments, ce qui signifie que vous n’obtiendrez le meilleur d’aucun d’entre eux. De plus, ils sont vulnérables aux mêmes ravageurs et maladies.

2. Sauge et Menthe

Les concombres ont tendance à prendre les saveurs des cultures voisines au cours de leur cycle de croissance, principalement parce qu’ils ont une teneur en eau si élevée. Ainsi, de puissantes herbes aromatiques comme la sauge et la menthe peuvent en altérer la saveur. De plus, la menthe est une plante très agressive – et presque envahissante. La cultiver dans le même sol que n’importe quelle plante peut étouffer la culture la moins dominante.

3. Pommes de terre

Bien qu’il s’agisse de cultures non apparentées, les pommes de terre sont en concurrence pour bon nombre des mêmes nutriments que les concombres. Ils ont également tous deux besoin de beaucoup d’eau et les pommes de terre sont sans surprise dominantes dans le sol. Les concombres peuvent également augmenter le risque de brûlure de la pomme de terre, alors éloignez ces cultures les unes des autres.

4. Brassicacées

Les brassicas ont le même problème car ils aiment aussi l’eau. Heureusement, vous pouvez les cultiver dans des pots près de vos plants de concombre, mais ne les gardez pas dans le même sol.

Réflexions finales sur les plantes compagnes pour les concombres

Les plantes compagnes de concombre sont assez faciles à travailler : évitez simplement tout ce qui est un gros mangeur ou un amateur d’eau. Surtout, les cultures pièges comme la capucine et le souci profitent à presque toutes les cultures vivrières que vous pouvez cultiver sur un balcon. Alors, mettez les choses dans leurs propres pots et bonne plantation !

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *