in

Idées de jardin zen sur un budget : 9 façons d’économiser de l’argent


Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

Les jardins zen sont essentiellement des jardins rocheux japonais à thème. Il y a beaucoup de philosophie derrière leur disposition et leurs composants, mais l’idée de base est qu’ils utilisent des éléments naturels et artificiels pour créer un espace de détente. Bien qu’il s’agisse d’un excellent projet, ils peuvent être étonnamment coûteux une fois que vous avez pris en compte tous les composants nécessaires. Heureusement, vous pouvez atteindre les mêmes objectifs sans dépenser beaucoup d’argent en remplaçant certains éléments par des options économiques. Sur cette note, voici 9 façons d’économiser de l’argent sur votre projet de jardin zen.

Pourquoi pourriez-vous vouloir économiser de l’argent sur un jardin zen ?

Les jardins zen économiques sont une alternative viable dans de nombreuses situations, telles que :

  • Vous n’avez tout simplement pas beaucoup d’argent à dépenser pour un projet
  • Vous voulez quelque chose pour un petit espace (balcon, patio, etc.) où le coût peut facilement l’emporter sur l’avantage
  • Locations – vous ne pouvez pas apporter de modifications permanentes ou installer des éléments aquatiques, etc.

Avec un peu de créativité, vous pouvez facilement économiser de l’argent sur votre projet de jardin zen. Bien sûr, examinez toutes vos options pour vous assurer que les fonctionnalités que vous avez choisies permettent réellement d’économiser de l’argent, en particulier pour des choses comme l’expédition ou l’équipement pour les projets de bricolage.

Idées de budget de jardin zen

1. Roches

Sans surprise, les roches sont un élément essentiel d’un jardin zen. L’option la moins chère consiste simplement à trouver des rochers qui traînent dans le monde (à condition que vous puissiez les prendre!) À défaut, parlez à un entrepreneur paysagiste local. Ils devraient avoir des chutes ou des restes de pierre qui fonctionneront bien. Les piles de roches en résine sont une option légère mais peuvent souvent être coûteuses par rapport aux vraies pierres.

2. Sable

L’option la moins chère pour l’élément sable est d’utiliser du sable de jeu – vous pouvez obtenir 50 livres. pour moins de 30 $. Une autre option est le sable d’aquarium, qui vient dans des sacs plus petits et est particulièrement utile si vous créez un mini jardin ou un jardin en conteneur (plus à ce sujet plus loin dans notre liste). Bien que le sable de construction soit souvent beaucoup moins cher, il est préférable de ne pas l’utiliser ici. C’est beaucoup plus grossier et ce n’est pas quelque chose sur lequel vous voulez vous asseoir !

3. Caractéristique de l’eau

Une pièce d’eau est une composante nécessaire d’un jardin zen. Malheureusement, il peut aussi être l’un des plus chers. Il existe des fontaines d’intérieur économiques, mais elles ne seront pas conçues pour être utilisées à l’extérieur dans une zone non couverte. Vous pourriez faire votre propre fontaine à eau qui serait beaucoup plus grande. Les instructions liées ici utilisent des pots de plantes. Si vous pouvez trouver un ensemble bon marché, cela devrait vous coûter environ 50 $.

4. Bambou

Le bambou symbolise la croissance et la force et est un élément important d’un jardin zen. Bien que le bambou ne soit pas vraiment cher, il vaut la peine de réfléchir à la façon dont vous pouvez doubler son utilisation dans votre espace. Par exemple, un paravent en bambou répond à 2 besoins en bloquant votre espace et en ajoutant du bambou. Ce n’est pas nécessairement super bon marché, mais cela n’a pas besoin d’être cher. Une autre option consiste à utiliser du faux bambou, que vous pouvez généralement obtenir avec un budget limité. Il présente l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien et vous pouvez trouver de nombreuses options pour tous les types d’espaces.

5. Statues et décorations

Un jardin zen aura généralement une statue de Bouddha ou une décoration similaire. Celles-ci n’ont vraiment pas besoin d’être chères, et vous constaterez que les statues en résine sont les moins chères. Heureusement, la résine durera longtemps à l’extérieur et est très légère. Hormis une statue de Bouddha, il n’y a pas de décorations fixes pour un jardin zen. Recherchez dans les friperies des bougeoirs qui ont une ambiance asiatique générale, car ils devraient être économiques et fonctionneront bien dans la conception globale.

6. Utilisez la couleur à bon escient

Ce n’est pas une astuce en soi pour économiser de l’argent, mais c’est un moyen utile d’éviter de dépenser trop d’argent en décorations et autres éléments. Les jardins zen n’utilisent pas beaucoup de théorie des couleurs, car ils se concentrent davantage sur la philosophie spirituelle. Cependant, on peut trouver un juste milieu entre ceux-ci en recherchant une couleur qui inspire la tranquillité. Heureusement, le vert est une telle couleur et il est très facile de l’inclure dans un budget. Comment? Utiliser des plantes ! Qu’elles soient fausses ou réelles, il est facile de trouver des plantes à petit budget. Les cerisiers en fleurs et l’érable japonais sont les plus appropriés, mais ils peuvent être assez chers. Au lieu de cela, optez simplement pour ce que vous voulez utiliser ou ce que vous avez sous la main.

7. Haut-parleur extérieur

Si vous cherchez vraiment un moyen d’économiser de l’argent et de réduire votre budget décoration, une enceinte extérieure peut être une excellente option. Vous pouvez le connecter à votre téléphone, le cacher quelque part, puis jouer des sons ambiants de la nature pendant que vous vous détendez ! Si vous voulez vraiment augmenter votre budget jeu de jardin zen ici, optez pour un haut-parleur rock résistant aux intempéries, qui prendra soin de votre fonction rock et fonctionnalité sonore en un ! Trouvez des pistes qui incluent de l’eau qui coule et du vent bruissant dans les feuilles, car ce sont des éléments essentiels de la méditation zen. Presque tous les services de streaming musical auront des charges, alors profitez-en !

8. Concentrez-vous sur un aspect

Si votre budget est serré – ou si vous n’avez pas beaucoup d’espace – essayez de vous concentrer sur un aspect important d’un jardin zen. Par exemple, vous pourriez avoir un petit balcon qui bénéficierait d’une pièce d’eau. Alternativement, vous pourriez avoir un coin de patio qui conviendrait à un jardin de ratissage de sable. Cela peut vous aider si vous ne pouvez pas construire un jardin zen complet, car certains éléments peuvent faire grimper votre budget. Bien qu’il ne soit pas immédiatement évident que vous concevez un espace zen, certains éléments fondamentaux (comme l’eau ou le sable ratissé) sont tout à fait reconnaissables. De plus, vous pouvez toujours en ajouter plus ultérieurement.

9. Construire un jardin en conteneur

De même, une autre façon d’économiser de l’argent est de simplement construire un mini jardin zen dans un grand conteneur. Par exemple, vous pourriez planter un érable japonais et disposer des roches et du gravier sur le sol avec une mini statue de Bouddha. Il capture de nombreux éléments importants mais vous offre une flexibilité de placement.

Dernières pensées

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent sur un jardin zen. Planifiez votre budget et passez du temps à faire des recherches pour voir quelles options vous avez. Espérons que cette liste devrait servir d’inspiration de départ pour des idées économiques.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *