in

8 façons de créer de l’ombre pour les plantes (et pourquoi)

Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

Ajouter de l’ombre pour les plantes à votre espace extérieur peut sembler contre-intuitif, mais cela peut en fait faire une grande différence. Cependant, le besoin d’ombre supplémentaire dépendra de l’exposition au soleil de votre région et des plantes que vous cultivez. Voici donc 8 façons de créer de l’ombre pour les plantes dans les cours arrière, les patios et les balcons. Voyons d’abord pourquoi vous voudrez peut-être ajouter un peu de couverture supplémentaire.

Pourquoi créer de l’ombre pour les plantes ?

Avant d’expliquer comment créer de l’ombre pour les plantes, voyons pourquoi. La réponse courte est que toutes les plantes n’aiment pas la lumière directe du soleil. Si vous avez un balcon orienté au sud, vos plantes seront exposées au soleil direct beaucoup plus longtemps que si elles sont orientées au nord, à l’est ou à l’ouest. Cela pourrait vous surprendre d’apprendre que les plantes peuvent attraper des coups de soleil. Il apparaît dans les plantes sous forme de feuilles jaunes et brunes aux bords croustillants. Vous remarquerez peut-être aussi que les feuilles tombent après avoir perdu toute leur couleur. Presque toutes les plantes qui ne sont pas adaptées à la lumière directe du soleil peuvent attraper des coups de soleil. Cela pourrait inclure :

  • La plupart des plantes d’intérieur tropicales (par exemple, monstera, calathea, pothos, etc.)
  • Cultures – tomates, poivrons et aubergines en particulier
  • Herbes et plantes décoratives
  • Plantes dans les serres

Avantages de l’ombre pour les plantes

La prévention des coups de soleil est le principal avantage de créer de l’ombre pour les plantes. Fait intéressant, différentes nuances de couleurs peuvent stimuler ou avoir un impact sur la croissance, comme l’a révélé une étude. Par exemple, l’étude a révélé que les philodendrons poussaient plus de feuilles sous un tissu d’ombrage rouge, tandis que les orchidées poussaient plus de feuillage sous un tissu bleu. Cela se résume généralement aux longueurs d’onde lumineuses préférées de chaque plante. Bien que ce ne soit pas quelque chose que nous aborderons en détail ici, il convient de noter que les avantages de fournir de l’ombre aux plantes peuvent les faire grossir.

Éléments à prendre en compte lors de l’ajout d’ombre pour les plantes

Cela ne vaut pas la peine d’être trop technique lors de la mise en place d’un ombrage végétal. La plupart des suggestions ci-dessous sont simplement conçues pour les empêcher d’attraper des coups de soleil. Même ainsi, vous voudrez considérer ce qui suit avant de vous lancer dans les options.

Aspect

L’aspect est la direction de la boussole à laquelle votre espace fait face. L’exposition au sud reçoit le plus de soleil (dans l’hémisphère nord, au moins). Vient ensuite l’orientation ouest, suivie de près par l’orientation est (l’ouest reçoit le soleil l’après-midi et le soir, tandis que l’est ne reçoit le soleil que le matin). Les espaces orientés au nord recevront le moins de soleil tout au long de la journée et n’auront probablement pas besoin d’ombre supplémentaire. Si vous prévoyez d’installer un store sur votre terrasse ou votre balcon orienté à l’est ou à l’ouest, vous devrez l’incliner différemment de quelque chose sur un espace orienté au sud.

Construction et installation

Certaines options nécessitent un peu d’installation, tandis que d’autres peuvent être installées sans percer de trous. L’option la plus appropriée dépendra principalement de votre capacité à apporter des modifications permanentes, ce que de nombreux locataires ne peuvent pas.

Résistance aux intempéries

Cela ne s’appliquera pas à tout le monde, car cela dépendra de votre climat local. Par exemple, les balcons devront tenir compte de la résistance au vent, tandis que ceux des climats plus pluvieux voudront utiliser des matériaux imperméables. Cela vaut la peine de réfléchir à la façon dont un matériau particulier résistera à vos conditions météorologiques. La plupart de ces éléments seront assez évidents – le tissu ne fonctionnera pas bien sous la pluie, les voiles d’ombrage ne sont pas bonnes dans le vent, etc.

Comment créer de l’ombre pour les plantes – 8 façons

1. Toile d’ombrage

Convient à: Tous les espaces extérieurs L’endroit le plus évident pour commencer est avec une toile d’ombrage pour les plantes. Le tissu d’ombrage est un maillage de densité variable, qui dicte la quantité de lumière qu’il laisse passer. Il existe en différentes couleurs mais le noir est le plus courant. Il est généralement utilisé dans les serres et pour les plates-bandes surélevées, mais vous pouvez simplement le draper sur vos plantes pendant les heures de pointe du soleil. Les toiles d’ombrage sont peu coûteuses. Cependant, ils ne sont pas beaux et ne sont pas très durables. Si vous prévoyez de le déplacer constamment, vous voudrez envisager une autre option.

Avantages

  • Conçu à cet effet
  • Vous permet de contrôler l’exposition aux UV
  • Peu coûteux

Les inconvénients

2. Voile d’ombrage

Convient à: Balcons, patios, terrasses Vous avez probablement déjà vu des voiles d’ombrage. Sans surprise, ils font un excellent travail pour réduire l’exposition au soleil et ils sont faciles à installer. Vous constaterez peut-être que le tissu est trop dense pour les plantes, car il est conçu pour les humains. Il est facile de contourner ce problème en ne l’ayant tout simplement pas configuré tout le temps. Cela dit, la plupart des voiles d’ombrage sont conçues pour être permanentes. Garder des plantes décoratives sous un devrait être bien, mais vous voudrez déplacer les plantes cultivées au soleil direct de temps en temps, car un manque de soleil affectera leur potentiel de croissance.

Avantages

  • Facile à installer (à condition que vous soyez autorisé à percer des trous)
  • Fournit également une bonne ombre pour vous
  • Protection UV assez élevée

Les inconvénients

  • La protection UV sera probablement trop élevée pour que les plantes vivent en permanence

3. Serre grillagée

Convient à: Tout l’espace extérieur Une serre grillagée est une idée qui s’explique d’elle-même. C’est une serre portable fabriquée à partir de toile d’ombrage. Il laisse entrer une quantité décente de lumière solaire, mais réduira les risques de coups de soleil pour vos plantes. Considérant que cela peut arriver dans les serres en verre, c’est un gros avantage. Bien sûr, le plus gros inconvénient est qu’il n’y a pas beaucoup d’espace à l’intérieur. Cela ne fonctionnera évidemment pas pour les plates-bandes surélevées et vous devrez déplacer vos plantes dans la serre au besoin. Bien que ce ne soit pas beaucoup de travail, c’est plus que de mettre en place une voile ou une couverture sur les plantes.

Avantages

  • Fournit de l’ombre sans sacrifier le flux d’air
  • Beaucoup d’options de taille pour les balcons, les patios, etc.
  • Idéal pour le stockage lorsqu’il n’est pas utilisé

Les inconvénients

  • N’a pas beaucoup d’espace par rapport à une toile d’ombrage

4. Abat-jour de plantes bricolage

Convient à: Tous les espaces extérieurs, mais particulièrement les plates-bandes surélevées Appeler cette option un ombrage végétal DIY, c’est vraiment exagérer sa complexité. Vous aurez besoin d’une toile d’ombrage (nous avons opté pour 30 % de blocage des UV), de poteaux ou de tuyaux en PVC (y compris les raccords coudés). Ensuite, il vous suffit de construire un cadre à partir des tuyaux en PVC en fonction de la taille et de la forme de votre zone végétale. Un rectangle est la forme la plus facile à construire, mais vous pouvez toujours incliner le haut en fonction de l’aspect de votre espace. Enfin, étirez la toile d’ombrage sur le dessus et attachez-la en place.

Avantages

  • Adaptable à votre espace
  • Peu coûteux
  • Facile à construire

Les inconvénients

5. Utiliser d’autres plantes

Convient à: Tous les espaces extérieurs Une méthode pour créer de l’ombre pour les plantes consiste à utiliser la plantation d’accompagnement. En bref, vous utiliserez des plantes hautes ou touffues pour protéger les plantes plus petites et plus délicates. Cela peut être idéal pour les balcons, où vous n’avez pas beaucoup de choix pour l’endroit où vous installez des plantes. Certaines bonnes plantes ombragées comprennent:

  • Tournesols
  • Grimpants – chèvrefeuille, jasmin, etc.
  • Des arbres
  • Buis et autres haies
  • Presque tous les conifères

Cela ne fonctionnera pas pour les plantes hautes, car la plante que vous protégez doit être plus courte que la plante qui donne de l’ombre. Cependant, cela devrait bien fonctionner pour quelque chose comme un jardin d’herbes aromatiques.

Avantages

  • Un moyen facile d’ajouter du feuillage supplémentaire à votre espace
  • Semble plus naturel
  • Ne devrait pas être cher

Les inconvénients

  • Convient uniquement aux petites plantes

6. Parapluies

parapluie ombrageant les plantes du soleil

Convient à: Tous les espaces extérieurs Les parasols sont un bon choix pour fournir de l’ombre aux plantes car vous pouvez les installer selon vos besoins. Optez pour des parapluies que vous pouvez incliner au besoin, mais sachez que la plupart bloqueront 100 % des rayons UV. Vous ne voudrez donc pas qu’ils soient installés tout le temps. Nous avons un article complet sur les parapluies, alors consultez-le pour tout ce que vous devez savoir sur leur configuration.

Avantages

  • Idéal pour fournir de l’ombre au besoin
  • N’a pas besoin d’être cher
  • Plus résistant aux intempéries que les toiles d’ombrage

Les inconvénients

  • La plupart des parapluies bloquent 100 % des rayons UV

7. Matériaux réutilisés

Convient à: Tous les espaces extérieurs Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour fournir de l’ombre aux plantes, réutilisez simplement des matériaux provenant d’ailleurs. Tout, du vieux tissu aux palettes en bois, peut être transformé en un simple abat-jour végétal. Traitez le tissu de la même manière que n’importe quel tissu d’ombrage. Avec des palettes, il serait préférable de les démonter et de construire des panneaux que vous pourrez caler contre des structures ou des supports. Bien sûr, ceux-ci seront plus lourds que le tissu, alors assurez-vous que vos supports sont à la hauteur.

Avantages

  • Potentiellement gratuit
  • Beaucoup de matériaux que vous pouvez transformer en ombres végétales
  • Idéal si vous n’avez pas besoin de quelque chose à long terme

Les inconvénients

  • La plupart des matériaux recyclés bloqueront 100 % de la lumière UV

8. Utiliser les structures existantes

Convient à: Espaces extérieurs plus grands, en particulier les patios et les potagers Passez un peu de temps à observer comment votre espace extérieur capte le soleil tout au long de la journée à différents moments de l’année. Cela peut sembler évident, mais plutôt que de créer de l’ombre pour les plantes, utilisez simplement l’espace dont vous disposez déjà. Par exemple, si votre maison bloque le soleil dans certaines zones, concentrez-y vos plantes qui aiment l’ombre. La plupart des cultures apprécieront les espaces qui reçoivent un soleil intermittent, et utiliser ce que vous avez est beaucoup plus facile que de mettre en place de nouvelles structures.

Avantages

  • Libre
  • Vous pouvez utiliser les usines et les bâtiments existants à votre avantage

Les inconvénients

  • Ne fonctionnera pas dans les petits espaces extérieurs

Dernières pensées

Maintenant que vous avez une idée de la façon de créer de l’ombre pour les plantes, vous devriez avoir beaucoup plus d’options pour votre espace extérieur ensoleillé. Espérons que l’ajout d’un peu plus d’ombre gardera vos plantes heureuses et en bonne santé.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *