in

10 conseils pour créer un jardin urbain

Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

Le jardinage urbain présente un ensemble unique de défis, que vous travailliez avec un balcon, un jardin au rez-de-chaussée ou tout autre espace entre les deux. Cependant, avec un peu de planification, vous pouvez créer un espace à la fois fonctionnel et beau. Alors, regardons quelques idées et astuces de jardins urbains pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace extérieur.

Les enjeux d’un jardin urbain

Le principal défi du jardinage urbain est l’espace – ou le manque d’espace. Un jardin urbain typique n’est pas très grand, ce qui peut limiter ce que vous pouvez en faire. Si tel est le cas, vous devez être très sélectif dans vos choix et viser des objets ou des espaces multifonctionnels. D’autres défis incluent un manque de lumière directe du soleil (par exemple, votre jardin est entouré de grands bâtiments) et un manque de sol. Cependant, ceux-ci ne sont pas trop difficiles à utiliser si vous comprenez les limites.

Idées et astuces pour les jardins urbains

1. Planification

Commencez par faire un plan détaillé de votre espace extérieur. Cela vous aidera à mesurer votre espace et à le dessiner sur un morceau de papier. Cela signifie que vous pouvez planifier vos changements assez précisément. Pour créer le plan le plus détaillé possible, dessinez tout à la même échelle. Faites également des choses comme des meubles et des jardinières avec des morceaux de papier séparés, afin de pouvoir les déplacer selon votre plan. Cela vous donne autant de flexibilité que possible et vous permet de déplacer les choses jusqu’à ce que vous trouviez le meilleur endroit pour elles.

2. Observez le soleil

Evidemment, ne le regardez pas directement ! Passez plutôt du temps à observer comment le soleil se déplace dans votre jardin urbain et utilisez-le pour planifier où vous placez les plantes et les aires de repos. Par exemple, si un coin est en plein soleil pendant quelques heures l’après-midi, cet espace serait-il préférable pour des sièges ou une jardinière ? Si le reste de votre jardin est à l’ombre, il est probablement préférable de l’utiliser comme coin salon. De même, déterminez la direction de la boussole à laquelle votre jardin fait face. Le sud reçoit le plus de soleil et le nord le moins. L’est et l’ouest peuvent recevoir le soleil direct le matin et l’après-midi, respectivement.

3. Essayez l’aménagement paysager

L’aménagement paysager signifie utiliser des matériaux pour créer des structures plutôt que de s’appuyer sur des pelouses et des parterres de fleurs. Si vous manquez d’espace, c’est une bien meilleure façon d’utiliser ce que vous avez. Bien qu’une pelouse puisse être un ajout intéressant, ce n’est pas l’utilisation la plus judicieuse d’un espace limité. Pensez plutôt à installer des plates-bandes surélevées, des chemins, des patios, etc.

4. Casseroles = Flexibilité

C’est probablement assez évident, mais les pots et les jardinières vous offrent plus de flexibilité que les plates-bandes surélevées dans un jardin urbain. Ils vous permettent de changer de plantes et de remplacer les choses de façon saisonnière si vous le souhaitez. À son tour, il est beaucoup plus facile de changer complètement l’apparence de votre jardin urbain sans trop d’effort.

5. Plantes vivaces ou annuelles ?

En ce qui concerne les plantes, décidez si vous voulez des vivaces ou des annuelles, ou un mélange des deux. Les annuelles meurent complètement, tandis que les vivaces reviennent chaque année. Un mélange des deux peut être agréable dans un jardin urbain. Par exemple, vous pourriez avoir des pots contenant de l’érable japonais ou des arbustes à feuilles persistantes pour former la toile de fond de votre jardin. Vous pouvez ensuite les combiner avec des pots de fleurs estivales pour ajouter de la couleur et du dynamisme. Pour aller plus loin, envisagez d’ajouter des plantes d’hiver qui ont fière allure lorsque d’autres choses meurent. Bien que vous puissiez moins utiliser votre jardin pendant les mois les plus froids, il est toujours agréable d’avoir quelque chose qui ajoute une touche de couleur et de texture.

6. Le rendre privé

Si votre jardin urbain a des murs, il est peut-être déjà assez privé. Mais si vous n’avez que des clôtures ou si les voisins peuvent regarder dans votre jardin, ajouter un peu d’intimité supplémentaire peut être une bonne idée. Heureusement, c’est un sujet que nous avons couvert assez largement. Pensez à consulter nos articles sur les clôtures d’intimité autoportantes, l’intimité du balcon et l’intimité du patio pour vous inspirer.

7. Plantes grimpantes et rampantes

Les plantes grimpantes et rampantes sont idéales pour les jardins urbains où l’espace est limité. Sans surprise, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace au sol car la plupart de l’action se déroule sur un mur ou un treillis. Dans un jardin urbain clos, les plantes grimpantes seraient la meilleure solution. Certaines options incluent :

  • Chèvrefeuille
  • Jasmin
  • Des roses
  • Clématite

La plupart d’entre eux se plaisent dans des zones ombragées et abritées et ont l’avantage de fournir un arôme agréable. Les plantes rampantes (ou traînantes) peuvent fonctionner comme couvre-sol, comme plantes suspendues ou pousser sur un mur avec des supports. À part fournir un soutien supplémentaire, la logique est la même que pour les plantes grimpantes.

8. Mobilier de jardin urbain

Si vous manquez d’espace dans votre jardin urbain, vous devez faire preuve de créativité dans vos choix de mobilier. Par exemple, les meubles qui servent également de rangement sont une excellente idée, tout comme les pièces que vous pouvez laisser de côté toute l’année. Vous pouvez également envisager de fabriquer vos propres meubles de bricolage. L’avantage le plus évident est que vous pouvez l’adapter à votre espace.

9. Plantes ombragées

Avoir un jardin ombragé ne signifie pas que vous devez sacrifier la variété des plantes. Il y a beaucoup de plantes qui aiment l’ombre et qui ajoutent de l’intérêt à un espace. Vous pouvez également faire pousser beaucoup de légumes dans les zones ombragées, telles que :

  • Salade
  • Épinard
  • Carottes
  • Pommes de terre
  • Poireaux
  • Betteraves

10. Ajouter de la texture

Ajouter de la texture à votre jardin urbain peut rendre l’espace plus grand et plus intéressant, car il y a plus à attirer l’œil. Vous pouvez évidemment le faire à travers des choix de mobilier et de décoration (tels que des tissus, du carrelage, du bois, etc.), mais aussi avec des plantes. Par exemple, les fougères et les palmiers ont de belles textures, tout comme les graminées ornementales. En les combinant avec des plantes telles que le lierre, le jasmin et les roses, vous obtenez une grande variété de textures et de nuances de vert. Enfin, accrochez des miroirs dans votre jardin urbain pour agrandir l’espace et refléter ces différentes textures.

Dernières pensées

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec un jardin urbain, à condition que vous choisissiez vos options. Espérons que cette liste devrait vous inspirer sur la façon d’utiliser votre jardin urbain au mieux de ses capacités.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *