in

Comment protéger un balcon avec un chat (11 solutions)

Avoir un balcon à l’épreuve des chats est essentiel, en particulier si vous êtes au-dessus du deuxième étage. De plus, si vous vivez dans une zone animée, la dernière chose que vous voulez, c’est que votre chat domestique s’échappe par la balustrade de votre balcon ! Voyons donc comment faire de votre balcon un espace sûr pour les chats. Avant de passer aux meilleures options, nous passerons en revue quelques considérations importantes pour créer un espace sécurisé pour les chats.

Que considérer pour un balcon à l’épreuve des chats

Le balcon lui-même

Pensez d’abord au type de balcon dont vous disposez. Généralement, il sera plus facile de clôturer un balcon couvert qu’un non couvert. Si vous avez un balcon non couvert, la meilleure option sera de garder votre chat à l’intérieur.

Restrictions HOA/Locataire

Certaines options ci-dessous nécessitent un peu de bricolage. Ce ne sera pas beaucoup plus que de percer quelques trous, mais assurez-vous que vous êtes autorisé à le faire avant de commencer. De même, certains accords HOA peuvent vous interdire de mettre certaines choses sur votre balcon, ou même de laisser sortir les chats. Vérifiez vos accords avant d’apporter des modifications à votre balcon.

Solution temporaire ou permanente

Votre chat aura-t-il libre cours sur le balcon ou ne sera-t-il autorisé à sortir que lorsque vous y serez ? Si c’est ce dernier cas, vous pouvez utiliser une solution temporaire – comme un paravent – que vous installez lorsque vous êtes sur votre balcon.

Comment protéger les chats d’un balcon d’appartement

1. Panneaux en plexiglas

Les panneaux de plexiglas sont une bonne option de départ car ils offrent une barrière solide. Vous devrez percer des trous dans les panneaux, puis les attacher à votre rampe. Bien que ce soit un peu plus de travail que certaines autres options, cela devrait être convivial pour les locataires. Il sera plus facile de fixer les panneaux à des garde-corps métalliques plutôt qu’à des murs solides. Il fonctionnera également mieux sur les balcons couverts, vous avez donc 2 points de fixation.

2. Placement des meubles

L’une des solutions les moins chères et les plus accessibles consiste à réorganiser son mobilier. Contrairement à la protection d’un balcon contre les chiens, il est un peu plus difficile de protéger un balcon contre les chats. Pour commencer, les chats sont plus agiles et peuvent sauter beaucoup plus loin. Tout ce que vous avez à faire est d’éloigner les objets les plus hauts des rampes. Des choses comme les canapés, les chaises et les tables sont toutes des plates-formes de saut parfaites pour les chats. Si ce n’est vraiment pas une option, il peut être intéressant d’envisager de plier les meubles afin de pouvoir les ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

3. Clôture en bambou ou en roseau

Une clôture en bambou ou en roseau est un ajout utile à la balustrade ou au mur de votre balcon existant. L’idée est de le rendre plus grand, afin que votre chat ne puisse pas sauter par-dessus. Bien sûr, l’utilisation de clôtures en roseaux signifie que vous perdrez la vue mais, par extension, gagnerez en intimité ! Cela fonctionnera bien sur les balcons couverts et non couverts, à condition que la clôture soit suffisamment haute. Fixez-le à une balustrade à l’aide d’attaches à glissière, mais vous devrez peut-être être plus créatif pour un mur. Les crochets adhésifs devraient faire l’affaire, car vous pouvez y attacher la clôture.

4. Des plantes adaptées aux chats

Les chats aiment parfois grignoter des plantes. En tant que tel, créer un balcon à l’épreuve des chats ne se limite pas à les empêcher de s’échapper. Si vous remarquez que votre chat s’intéresse aux plantes, assurez-vous de vous en tenir à celles qui ne sont pas toxiques. Les plantes sûres comprennent :

  • Tournesols
  • Astres
  • Herbe vierge
  • Agropyre
  • Cataire
  • Valériane
  • Citronnelle
  • Plante araignée

Évitez également les tomates et les pommes de terre, car elles sont très toxiques pour les chats.

5. Empêchez-les de monter sur la rambarde

Parfois, il faut être dur pour être gentil. Les pointes pour oiseaux ou chats sont l’un des moyens les plus simples d’empêcher les chats de sauter sur une balustrade de balcon. Bien qu’ils n’aient pas l’air amicaux, ils sont l’un des moyens les plus efficaces de protéger un balcon contre les chats. Bien sûr, cette option fonctionne pour empêcher les chats d’entrer ou de sortir de votre balcon. Les pointes en plastique sont parfaitement sûres, elles sont juste inconfortables et empêcheront le chat de s’asseoir sur la balustrade ou de trouver son équilibre.

6. Filet de balcon

Les filets de balcon sont peut-être l’une des options les plus efficaces. Contrairement au plexiglas, il est facile à monter et à démonter, et vous pouvez simplement utiliser des crochets pour cela. Les filets de balcon sont souvent livrés avec des éléments supplémentaires pour leur installation. Cela dit, n’importe quel filet de garde-corps conviendra. Bien sûr, cela fonctionnera mieux sur les balcons couverts afin que vous puissiez accrocher le filet au toit. Pour les balcons non couverts, s’en tenir aux clôtures et autres structures rigides.

7. Plantes hostiles aux chats

lavande sur un balcon

Vous pouvez utiliser certaines plantes pour empêcher les chats de s’approcher des choses. Nous ne parlons évidemment pas de plantes vénéneuses, mais il y a beaucoup de plantes qui sentent trop mauvais pour les chats. Certaines options incluent le romarin, la lavande et le curry. Les chats détestent l’odeur, ce qui signifie qu’ils agissent comme un excellent moyen de dissuasion pour un balcon à l’épreuve des chats.

8. Clôturer votre balcon

chat sur un balcon vitré avec un filet de sécurité

L’une des meilleures options pour protéger le balcon d’un appartement avec un chat est de l’enfermer complètement. Alternativement, vous pouvez installer un écran rigide, qui est essentiellement un filet sur un cadre. Cela fonctionnerait pour les balcons couverts et non couverts, mais ce dernier demanderait plus de travail. De plus, il s’agit plutôt d’un gros travail de bricolage, donc cela pourrait ne pas convenir aux locataires.

9. Mettez sous clé les ordures et le compost

Il est juste de supposer que votre chat n’est probablement pas un plongeur de benne à ordures. Cependant, les rats et les souris le sont, et nous savons tous à quel point les chats adorent les chasser. Empêcher les rongeurs d’entrer sur votre balcon aidera à garder votre chat calme et devrait réduire les risques qu’il essaie de sauter par-dessus la balustrade. Les bacs en métal sont la meilleure solution car ils sont lourds et résistants à la mastication. Essayez d’éviter les bacs en plastique, car les rongeurs peuvent facilement y entrer. À défaut, gardez les bacs surélevés sur des tables dont les pieds ne sont pas alignés avec le dessus. Les rongeurs ne peuvent pas les escalader, ce qui assurera la sécurité de vos poubelles et bacs à compost.

10. Mobilier adapté aux chats

Comme mentionné, faire un balcon à l’épreuve des chats ne consiste pas toujours à empêcher l’évasion. Une autre bonne solution est de leur faire en sorte qu’ils n’aient pas envie d’aller n’importe où. Vous pouvez le faire en leur donnant beaucoup d’endroits doux et confortables pour dormir. Donnez à votre chat beaucoup d’oreillers et de couvertures pour qu’il ait des options pour s’allonger. Mieux encore, assurez-vous qu’ils sont au soleil. Certes, cela ne les empêchera pas d’essayer de s’échapper, mais les inciter à rester sur place est souvent aussi efficace que de clôturer un balcon.

11. Faire un catio

Un catio est, sans surprise, un patio pour chats. En bref, cela signifie mettre en place un petit espace clos spécialement pour votre chat. Si vous avez le luxe d’installer une chatière dans la porte de votre balcon, cela devrait être assez facile à faire. Tout type d’enceinte en filet fonctionnera parfaitement ici. Installez-le de sorte que votre chat puisse y accéder mais pas accéder au reste du balcon. Fournissez un bac à litière, un endroit où dormir et des jouets, et votre chat devrait être heureux.

Réflexions finales sur la façon de protéger les chats d’un balcon

Espérons que ces solutions devraient vous aider à concevoir le balcon parfait à l’épreuve des chats. Généralement, il s’agit autant de confort que d’empêcher qu’ils ne s’échappent. Après tout, si vous leur donnez un endroit chaud pour dormir, ils ne devraient pas être très incités à aller ailleurs.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.