in

Comment imperméabiliser des meubles en bois pour l’extérieur

Si vous avez des meubles en bois qui sont gardés à l’extérieur sur votre terrasse, votre terrasse, votre balcon ou tout autre espace extérieur, vous devez les imperméabiliser afin de les garder en parfait état. L’imperméabilisation des meubles en bois aidera à les protéger des éléments, à réduire les risques de dégâts d’eau graves et à garantir une durée de vie plus longue à vos meubles. Le guide suivant vous aidera à comprendre comment imperméabiliser des meubles en bois pour l’extérieur.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

Il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit avant de commencer le processus.

  • Pas tout les meubles en bois doivent être imperméabilisés, il est donc préférable de rechercher votre bois particulier avant de commencer. Certains meubles d’extérieur, comme le teck par exemple, ne nécessitent aucun entretien.
  • Gardez à l’esprit que les meubles en bois peints nécessitent une étape supplémentaire avant de commencer : ils doivent être soigneusement nettoyés avec un détergent sans danger pour le bois, de l’eau et une brosse de nettoyage. Laissez les meubles sécher pendant au moins 3 heures avant de commencer le reste du processus.
  • Considérez le type de scellant que vous utilisez avant de commencer ; par exemple, certains types de mastics ont une finition brillante tandis que d’autres sont mates. Cela affectera l’apparence de vos meubles.
  • Travaillez toujours dans un endroit ventilé lorsque vous utilisez des produits d’étanchéité, car les vapeurs peuvent causer des problèmes de santé ; porter un masque respiratoire et des gants pour une protection maximale.

Ce dont vous aurez besoin

Voici les éléments de base dont vous aurez besoin si vous souhaitez imperméabiliser vos meubles en bois pour l’extérieur.

  • Scellant (polyuréthane, vernis ou laque)
  • Papier abrasif (grain fin)
  • Chiffons
  • Pinceau
  • Brosse de nettoyage
  • Teinture à bois (facultatif)

Étapes pour imperméabiliser les meubles en bois

N’oubliez pas de suivre ces étapes afin d’obtenir les meilleurs résultats pour les meubles en bois imperméabilisés pouvant être installés à l’extérieur. Remarque : Si vos meubles en bois sont peints, comme indiqué ci-dessus, assurez-vous de les laver avec un détergent sans danger pour le bois et de les frotter avec une brosse de nettoyage. Laissez le meuble sécher pendant au moins 3 heures ou jusqu’à ce qu’il soit complètement sec avant de passer aux étapes suivantes.

1. Nettoyez votre bois avec de l’eau

Si votre bois n’est pas peint, il vous suffit de le nettoyer avec de l’eau tiède et une brosse de nettoyage. Frotter soigneusement et laisser sécher pendant plusieurs heures ou toute la nuit.

2. Poncez votre bois

Ensuite, poncez légèrement vos meubles en bois avec un papier de verre à grain fin.

3. (Étape facultative) : Appliquez votre teinture à bois

Si vous envisagez d’appliquer une teinture à bois sur vos meubles, vous devez le faire après avoir nettoyé et poncé votre bois, mais avant d’appliquer le scellant. Utilisez un pinceau pour appliquer la teinture.

4. Appliquez votre mastic

Enfin, vous devez appliquer votre mastic choisi avec soin et efficacité à l’aide d’un pinceau propre. N’oubliez pas de noter les avertissements de sécurité concernant le mastic que vous choisissez, car certains (comme la laque) doivent absolument être réalisés avec une ventilation maximale. Vous pouvez également envisager des produits d’étanchéité qui ont des taches intégrées. cela vous fera gagner du temps et de l’énergie, car vous n’aurez pas besoin de terminer l’étape facultative précédente. Vos meubles en bois sont maintenant prêts à sécher. Laissez-le sécher pendant au moins 24 heures avant de l’exposer à des conditions pluvieuses ou humides ; s’il pleut, couvrez le meuble d’une bâche pour le protéger de la pluie.

Dernières pensées

J’espère que ce guide vous a donné les informations nécessaires dont vous avez besoin pour imperméabiliser vos meubles en bois. N’oubliez pas, cependant, de toujours rechercher le bois avec lequel vous travaillez avant de commencer. Vous pourriez même avoir de la chance et n’avoir rien à faire !

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.