in

5 idées uniques d’aménagement pluvial pour votre espace extérieur

Bien que les spécificités des idées d’aménagement pluvial varient en fonction de votre emplacement et de votre espace extérieur, le principe de base reste le même. Donc, avant de passer en revue quelques idées de rainscaping, voyons ce que c’est et où comment en faire.

Qu’est-ce que le « Rainscaping » ou aménagement pluvial?

En termes simples, l’aménagement pluvial ou rainscaping consiste à concevoir un espace extérieur pour tirer le meilleur parti de l’eau de pluie. La définition la plus élémentaire implique un fossé pour recueillir l’eau, soutenu par des plantes pour l’absorber. Le Rainscaping est utilisé commercialement par les conseils locaux pour réduire les risques d’inondation, mais aussi pour lutter contre la pollution avant qu’elle ne se retrouve dans le cycle de l’eau. Cependant, vous pouvez installer un paysage pluvieux dans votre espace extérieur, mais à plus petite échelle.

Avantages du Rainscaping

Le principal avantage du rainscaping est de contrôler la quantité d’eau circulant autour d’un espace extérieur. À son tour, cela vous permet de réduire les dommages aux bâtiments et les inondations liés à l’eau grâce à l’utilisation de matériaux perméables ou absorbant l’eau. De plus, le paysage pluvial réduit le niveau de polluants entrant dans le système d’eau. En ralentissant le débit d’eau, il donne au soleil, à l’air et aux plantes le temps de décomposer ou d’absorber les polluants.

Ce dont vous aurez besoin pour de l’aménagement pluvial

La plupart des idées d’aménagement pluvial impliquent quelques éléments de base. Ceux-ci sont:

  • Récupérateurs d’eau ou autres systèmes de collecte
  • Gouttières ou autres systèmes de direction de l’eau
  • Des plantes qui ne craignent pas d’avoir les pieds mouillés

Certaines plantes appropriées pour le paysage pluvial comprennent:

  • Hortensia
  • Chêne des marais
  • saule
  • Cornouiller
  • Fougères
  • Carex
  • Panic raide
  • Échinacée

En gros, recherchez des plantes qui poussent le long des cours d’eau ou dans les marais car, sans surprise, elles sont parfaitement adaptées aux installations pluviales.

Où pouvez-vous en faire ?

En règle générale, le meilleur endroit pour aménager un paysage pluvial est dans une arrière-cour, car cela permet d’avoir une grande surface perméable, comme une pelouse. Cependant, cela dépend en fin de compte de vos objectifs lors de l’aménagement pluvial, ainsi que de la taille de votre configuration prévue. Si vous avez un patio ou une terrasse, par exemple, il ne devrait pas être trop difficile d’aménager la pluie. Vous pouvez remplacer les allées par des dalles qui permettent à l’eau de s’infiltrer. De même, votre terrasse a probablement une sorte de système de drainage, mais vous ne voudrez pas trop d’eau qui traîne sur les terrasses en bois. Les balcons présentent des défis uniques, mais ne sont pas au-delà des idées d’aménagement pluvial. Vous devez tenir compte de la tolérance de poids de votre balcon si vous envisagez de recueillir de l’eau, car il est étonnamment lourd. Pensez également aux voisins et s’ils veulent que des jets d’eau passent par le bord de votre balcon. Ci-dessous, nous vous suggérons un plan de protection contre la pluie simple qui pourrait fonctionner sur un balcon.

5 idées d’aménagement pluvial

Ces idées d’aménagement pluvial ne sont pas des procédures spécifiques. En tant que tel, nous n’énumérerons pas tous les matériaux dont vous aurez besoin ni comment les construire. Au lieu de cela, ils devraient servir d’inspiration pour ce qui fonctionne le mieux dans certains espaces extérieurs en fonction de la quantité de pluie que vous avez ou de ce que vous pouvez faire pour la collecter. Alors, voici 5 idées d’aménagement paysager.

1. Aménagement complet de la cour arrière

Un paysage pluvial d’arrière-cour à grande échelle comprend toutes les configurations importantes de contrôle de l’eau. Creuser un ruisseau ou un fossé au point bas de votre jardin permet à l’eau de s’accumuler naturellement quelque part. L’ajout d’un tampon végétal de plantes marécageuses ou riveraines lui donne alors un endroit où aller. Combinez cela avec de petits barrages autour de votre maison (en particulier autour du sous-sol) et ajoutez d’autres éléments pour diriger le débit d’eau, comme des déversoirs.

Avantages

  • Le moyen le plus efficace de contrôler l’eau de pluie.
  • Beaucoup d’options disponibles.

Les inconvénients

2. Jardin de pluie

Un jardin de pluie est aussi simple que cela puisse paraître. En termes d’idées d’aménagement pluvial, c’est l’une des plus faciles à mettre en place si vous avez de l’espace. C’est une zone déprimée, idéalement au point le plus bas de votre jardin, remplie de plantes marécageuses ou qui aiment l’eau. L’eau y coule naturellement et est absorbée par les plantes progressivement sur une journée ou 2.

Avantages

  • Facile à installer soi-même.
  • Vous donne de la place pour des plantes intéressantes.

Les inconvénients

  • Peut perturber l’apparence de votre jardin selon l’endroit où se trouve le point bas.

3. Patio perméable

Encore une fois, c’est l’une des idées les plus simples de rainscaping. Si vous avez un patio ou une allée pavée, envisagez de remplacer le matériau existant par quelque chose de perméable. Plutôt que de se concentrer sur un matériau spécifique, il s’agit davantage de la façon dont le patio est construit. Les pavés perméables sont des pierres plus petites avec plus d’espaces entre eux. Cela permet à l’eau de s’infiltrer plutôt que de s’accumuler sur le dessus et de s’écouler ailleurs. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez ajouter une couche de gravier et même des tuyaux en dessous pour contrôler le ruissellement.

Avantages

  • Un moyen facile de conserver un patio ou une passerelle.
  • N’implique pas de plantes supplémentaires ou de redirection de l’eau.

Les inconvénients

4. Barils de pluie

Les barils de pluie sont peu coûteux et conviennent aux terrasses ou aux balcons. Ils ne sont pas pluvieux dans le sens auquel vous pourriez vous attendre, mais ils comptent quand même car ils captent et stockent l’eau de pluie. À son tour, vous pouvez ensuite l’utiliser pour arroser les plantes d’extérieur. Alternativement, vous pouvez diriger le débit d’eau d’un baril directement dans un parterre de fleurs. Cependant, vous ne voudrez peut-être pas le faire sur un balcon, car vous n’avez aucun moyen de contrôler l’excès d’eau.

Avantages

  • Peu coûteux.
  • Vous donne un approvisionnement en eau pour vos plantes.

Les inconvénients

  • Un moyen très temporaire de contrôler l’eau de pluie.

5. Aménagement pluvial du balcon

Il n’y a pas beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aménager un balcon. Finalement, l’eau de pluie devra aller quelque part, car il est peu probable que vous ayez assez d’espace pour tout récupérer. Quelques barils d’eau est un bon début. Vous pouvez également essayer de construire une sorte de jardin zen basé sur un ruisseau qui consiste à rediriger l’eau de pluie dans un creux ou un canal pour soutenir les plantes marécageuses. Cependant, assurez-vous que l’eau coule constamment, sinon vous vous retrouverez avec plus de problèmes que vous n’en résolvez.

Avantages

  • Aide à contrôler l’eau de pluie sur les propriétés au-dessus du niveau du sol.
  • Permet d’arroser les plantes ou de faire pousser différents types.

Les inconvénients

  • Très limité dans ce que vous pouvez faire pour contrôler ou stocker l’eau de pluie.

Réflexions finales sur les idées de Rainscaping

Espérons que ces idées d’aménagement pluvial vous ont inspiré les possibilités de ce type de projet. Une fois que vous avez compris les bases – stocker l’eau et contrôler son absorption – il est facile de devenir super créatif avec la façon dont vous le faites. Avec le bon budget, vous pouvez créer des paysages de pluie incroyables dans votre espace extérieur.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.