in

7 façons d’éloigner les abeilles d’un balcon


Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

Alors que beaucoup de gens aiment encourager les abeilles à venir dans leur espace extérieur, beaucoup d’autres préfèrent les éloigner. Que vous soyez allergique ou que vous n’aimiez tout simplement pas les insectes, connaître les meilleures méthodes de prévention peut vous aider à garder votre espace sans insectes. Vous trouverez ci-dessous 7 conseils pour éloigner les abeilles d’un balcon. Ils utilisent tous des produits naturels, mais sachez que certains ne sont toujours pas sûrs à utiliser autour des animaux domestiques et des enfants.

Comment éloigner les abeilles d’un balcon

1. Reconsidérez ce que vous cultivez

Les abeilles sont des pollinisateurs et l’un des moyens les plus simples de les attirer consiste à utiliser des fleurs aux couleurs vives. Donc, si on veut les éloigner, il faut faire le contraire. Presque toutes les plantes à fleurs seront interdites si vous ne voulez pas que les abeilles viennent à vous. Vous pouvez faire pousser : Bien sûr, vous pouvez toujours faire pousser n’importe quelle plante qui ne fleurit pas !

Avantages

  • Un moyen facile d’éloigner les abeilles
  • Réduit l’entretien du balcon

Les inconvénients

  • Peut limiter la quantité de verdure dont vous disposez

2. Rangez votre balcon

Certaines espèces d’abeilles vivent seules et ne construisent pas de nids. Un moyen simple d’éviter qu’ils ne se déplacent sur votre balcon est de le garder sans encombrement. De même, vous voudrez sceller toutes les fissures ou les lacunes que vous pouvez, car elles constituent d’excellents endroits pour faire la sieste pour les abeilles solitaires.

Avantages

  • Aide à dissuader les abeilles de nicher
  • Une bonne excuse pour ranger son balcon

Les inconvénients

  • N’est-ce pas le conseil le plus efficace

3. Utilisez des huiles essentielles

Il existe de nombreux répulsifs naturels que vous pouvez utiliser pour éloigner les abeilles de votre balcon. Sans surprise, ils comprennent certaines des plantes mentionnées ci-dessus. Les bougies à la citronnelle (comme celles-ci) sont une bonne option, tout comme l’huile de menthe poivrée (comme celle-ci). D’autres options incluent le thym, le fenouil ou l’huile de citronnelle. Vous pouvez soit tremper des boules de coton dans de l’huile et les laisser autour de votre balcon, soit pulvériser sur les surfaces une solution diluée.

Avantages

  • De nombreuses huiles essentielles sentent bon pour nous
  • Facile à appliquer

Les inconvénients

  • Certains peuvent être toxiques pour les animaux
  • Nécessite de renouveler régulièrement la demande

4. Essayez d’autres répulsifs naturels

Vous avez presque l’embarras du choix avec le nombre de répulsifs naturels que vous pouvez utiliser pour éloigner les abeilles. En plus des huiles essentielles, les éléments suivants peuvent aider :

  • Vinaigre – vaporisez-le sur les surfaces et laissez-le s’évaporer
  • Cannelle – saupoudrez-en autour de votre balcon
  • Ail
  • Piments

Pour les 2 derniers, les faire bouillir dans de l’eau et égoutter la pulpe. Vaporisez l’eau autour de votre balcon. Bien sûr, ces solutions peuvent être problématiques avec les enfants et les animaux domestiques. Bien qu’ils ne soient pas toxiques, vous pourriez avoir une situation difficile si votre animal lèche une surface couverte de piment !

Avantages

  • Possible de faire avec des choses que vous avez déjà traîner
  • Une des options les moins chères

Les inconvénients

  • Beaucoup d’entre eux ne sentent pas bon

5. Cultiver des plants de concombre

Bien que les plantes de concombre fleurissent, leurs odeurs repoussent les abeilles, à la fois pendant les cycles de croissance et de floraison. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’abeilles pour les polliniser, car vous pouvez le faire à la main. Cette astuce est un bon compromis si vous voulez toujours faire pousser quelque chose pendant l’été mais que vous ne voulez pas vous occuper des abeilles tout le temps. Vous pouvez consulter notre guide sur la culture des concombres pour toutes les informations dont vous avez besoin.

Avantages

  • Les concombres sont un bon compromis entre la dissuasion des abeilles et la culture des plantes
  • Cela signifie que vous aurez des tonnes de concombres !

Les inconvénients

  • Les plants de concombre peuvent avoir besoin de beaucoup d’espace pour pousser

6. Appâtez les abeilles

Certes, cela ne sera pas toujours possible, mais si vous avez accès à un autre espace extérieur, vous pouvez essayer d’éloigner les abeilles. Par exemple, si votre balcon est au rez-de-chaussée, installez des appâts à abeilles ailleurs. Il existe de nombreuses options pour cela. Vous pouvez utiliser des fleurs ou un plat peu profond de jus de fruits ou de sirop d’érable. Ne remplissez pas trop le plat, vous risqueriez de noyer les abeilles.

Avantages

  • Tente les abeilles d’aller ailleurs
  • Ne vous oblige pas à utiliser des huiles malodorantes autour de votre balcon

Les inconvénients

  • Nécessite l’accès à un autre espace extérieur

7. Gardez votre balcon sombre

Les abeilles, comme les papillons de nuit, sont attirées par les lumières vives. Bien que cela ne soit pas très utile pendant la journée, cela peut faire une différence le soir. Essayez de garder votre balcon aussi sombre que possible pour empêcher les abeilles de venir jeter un coup d’œil. Si vous avez besoin de lumière, utilisez une lumière rouge (comme celle-ci) ou des bougies à la citronnelle.

Pros

  • Empêche les abeilles de chercher un nid
  • Aide à dissuader les autres insectes

Les inconvénients

  • Cela signifie s’asseoir dans le noir

Dernières pensées

Les méthodes répulsives naturelles pour les abeilles nécessitent un peu de travail. Cependant, ils sont bien meilleurs pour les insectes (et pour vous) que les produits chimiques et les pesticides. Vous devriez essayer de les éviter complètement, surtout pour éloigner les abeilles. Ce n’est pas génial de tuer des insectes, mais les abeilles sont tout simplement trop importantes.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *