in

10 façons d’utiliser le coin de votre balcon

Décorer un coin de balcon peut être difficile en raison de la restriction de l’espace. D’une part, cela semble être un peu un espace vide, mais, avec un peu de planification, vous pouvez le rendre aussi utile que n’importe quel autre domaine. Alors, passons en revue quelques idées de décoration de coin de balcon pour vous inspirer sur la façon de tirer le meilleur parti de ce coin inconfortable.

Décorer les espaces d’angle du balcon

Peut-être que le plus grand défi de la décoration de n’importe quel coin est d’utiliser les dimensions de l’espace. Pour lui donner une belle apparence sans surcharger le reste du balcon, il faut trouver le bon équilibre entre les éléments et l’espace. Mais, l’avantage d’un coin est que vous pouvez le rendre incroyablement confortable car il peut se sentir très contenu. Le principe de base pour décorer un coin est donc l’équilibre. Vous ne voulez pas exagérer au point d’attirer l’attention, mais vous voudrez inclure quelque chose qui «cache» essentiellement le fait que c’est un coin.

10 idées de décoration de coin de balcon

1. Banc d’angle de balcon + rangement

Une banquette d’angle de balcon est idéale comme petit coin lecture ou pour prendre un café le matin. Bien sûr, trouver un banc de la bonne taille sera difficile. Il existe cependant de nombreuses boîtes de rangement extérieures que vous pouvez utiliser comme sièges. Cependant, si vous construisez votre propre banc d’angle de balcon, vous pouvez toujours y ajouter un tiroir de rangement. Si vous êtes intéressé par un défi de bricolage, un canapé de palette de bricolage serait parfait pour un coin, alors consultez notre article sur la façon d’en fabriquer un.

2. Sièges au sol

Créer vos propres sièges au sol est un excellent moyen d’utiliser l’espace d’angle d’un petit balcon. Vous pouvez utiliser des coussins de canapé d’extérieur pour créer un coin salon sur n’importe quoi, d’une vieille table à une boîte de rangement. Vous pouvez même faire preuve de fantaisie et créer des sièges empilables ou emboîtables.

3. Jardinières

Un coin est l’endroit idéal pour certaines plantes, car il permet de se concentrer et vous donnera probablement la possibilité d’inclure des plantes plus hautes. Par exemple, si le coin est contre un mur ou le balcon de votre voisin, des palmiers ou similaires seraient parfaits. Il existe différentes façons de configurer cela. Vous pouvez utiliser un support de plante normal qui n’est pas trop large ou acheter un support de plante d’angle spécifique. Alternativement, vous pouvez acheter des jardinières d’angle en quart de cercle. Enfin, vous pouvez accrocher des jardinières à l’intérieur de la balustrade.

4. Table d’angle ou support

Une table d’angle de balcon peut être un endroit idéal pour mettre des plantes ou de l’éclairage plutôt que comme table d’appoint pour s’asseoir. En théorie, n’importe quelle table carrée ou rectangulaire fera l’affaire, à condition que votre coin soit à angle droit exact ou que vous achetiez un support de garde-corps d’angle spécifique. Sinon, envisagez d’en fabriquer un vous-même à partir de palettes ou de bois. L’avantage d’une option de bricolage est que vous pouvez l’obtenir aux dimensions exactes dont vous avez besoin. Cependant, une table de bricolage circulaire faite de quelque chose comme des pneus pourrait attirer l’attention.

5. Jardin zen

Un jardin zen n’est peut-être pas votre première pensée lorsqu’il s’agit de décorer un coin, mais cela peut être un excellent moyen d’utiliser un espace autrement inutilisable. Après tout, mettre des rochers sur le sol avec une fontaine et une statue lui donne un objectif clair. Consultez notre article sur comment créer un jardin zen pour un balcon pour toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.

6. Ensemble de salon d’angle

Vous vous demandez peut-être en quoi un ensemble de salon d’angle de balcon est différent d’un banc d’angle de balcon. Eh bien, la principale différence réside dans les pièces incluses. Un ensemble de salon, par exemple, comprendra généralement une table et éventuellement plus d’un siège. Les meilleurs ensembles de salon pour balcons d’angle (comme celui-ci) peuvent être librement réorganisés pour s’adapter à diverses utilisations et, plus important encore, à différentes formes et tailles de balcon.

7. Barre

Cette suggestion a-t-elle vraiment besoin d’être justifiée ? Un coin balcon est un endroit parfait pour installer un bar extérieur ou une station de mélange de boissons. Bien que ce ne soit pas super imaginatif, c’est un moyen facile d’utiliser l’espace «mort» tout en vous donnant une excuse pour prendre un verre (ou 3) sur votre balcon. Dans l’article de table de bricolage lié ci-dessus, vous trouverez des suggestions pour un bar extérieur de bricolage. Alternativement, un chariot de service vintage serait idéal pour un coin car vous pourriez le déplacer.

8. Mini écran de cinéma

Cette option est un peu originale et est probablement l’une des suggestions les plus chères de cette liste. Si vous disposez d’un petit coin vide, pourquoi ne pas en profiter en le transformant en écran de cinéma ? Vous pouvez acheter des mini projecteurs pour peu d’argent, qui sont beaucoup plus faciles à utiliser et à ranger que les modèles pleine grandeur. Si vous avez un coin de taille difficile, vous pouvez acheter des paravents pliants ou des rouleaux de tissu pour pouvoir fabriquer le vôtre.

9. Coin lecture

Aménager un coin lecture avec une chaise d’angle de balcon confortable est peut-être l’une des suggestions les plus évidentes, mais cela fonctionne certainement. Bien sûr, il s’agit ici de le rendre le plus douillet possible avec des couvertures et des coussins, afin que vous puissiez profiter de votre livre en toute tranquillité. Vous pouvez également envisager de suspendre des rideaux au coin pour le rendre aussi privé que possible.

10. Écran de confidentialité

Cela ne vaudra la peine de le faire que comme arrière-plan pour d’autres décorations d’angle, ou pour bloquer une mauvaise vue ou un mur. Par exemple, si le coin de votre balcon est entouré d’un mur en saillie, pensez à installer une sorte de paravent pour le rendre plus joli. Nous avons tellement d’idées pour les écrans d’intimité, mais vous pourriez être un peu plus intéressant et utiliser quelque chose comme du bambou ou des plantes suspendues. Cela aidera à rendre ce qui est autrement un espace ennuyeux un peu plus invitant.

Réflexions finales sur la décoration d’angle de balcon

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de décorer le coin de votre balcon, ces idées devraient au moins vous aider à démarrer. Comme vous pouvez le voir, vos options tournent généralement autour de le transformer en siège ou simplement de le remplir de belles choses. Quelle que soit la manière dont vous irez, cela rendra certainement le coin de votre balcon plus intéressant.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.