in

Les meilleures (et les pires) plantes compagnes de céleri

Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

Parce que nous n’avons besoin des fleurs de la plante pour rien, les meilleures plantes compagnes de céleri sont celles qui repoussent les parasites et attirent les insectes prédateurs. Bien que la plantation d’accompagnement puisse aider à attirer les pollinisateurs, nous n’avons pas à nous en soucier ici. Dans cet article, nous examinerons les meilleures plantes compagnes pour le céleri, ainsi que ce que vous devriez éviter de planter à proximité.

Meilleures plantes compagnes pour le céleri

Haricots, courgettes et céleri poussant sur un patio de jardin

1. Haricots

Les haricots font de bonnes plantes compagnes de céleri car ils transfèrent de l’azote dans le sol. Cela aide pour quelque chose comme le céleri parce que c’est un gros mangeur, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de vous concentrer autant sur la fertilisation. De plus, le céleri repousse les coléoptères du haricot, ce qui fait que la relation fonctionne dans les deux sens. Une jardinière avec un treillis intégré (comme celui-ci) fonctionnera bien, bien que vous puissiez simplement installer la vôtre.

2. Soucis

Les soucis sont une plante compagne populaire pour tous les types de cultures. Ils émettent une odeur qui repousse les parasites tels que les pucerons, mais ils fonctionnent également comme une culture piège. En bref, cela signifie qu’ils attirent les limaces loin de vos précieuses cultures vivrières. Les capucines fonctionnent également bien pour cela.

3. Cosmos

Les cosmos sont des fleurs qui attirent les guêpes parasites. Bien que cela puisse ne pas ressembler à un insecte que vous voulez dans votre jardin, c’est un prédateur naturel pour presque tous les parasites attirés par le céleri.

4. Épinards

L’épinard est l’une des meilleures plantes compagnes du céleri car il aime les mêmes conditions de croissance. Cela signifie que vous pouvez facilement les conserver dans le même pot (comme celui-ci). Mieux encore, le céleri agit comme un moyen de dissuasion naturel pour les parasites qui aiment les épinards.

5. Allium

Les alliums sont une interdiction courante pour la plantation d’accompagnement, mais ils font en fait d’excellentes plantes d’accompagnement pour le céleri. La forte odeur dégagée par l’ail, les oignons, etc. dissuade un large éventail de parasites. Vous n’avez pas besoin de les planter dans le même pot ; à proximité fonctionnera bien.

Ce qu’il ne faut pas planter avec du céleri

Les plantes qui ne fonctionnent pas avec le céleri sont généralement des légumes-racines ou des plantes qui absorbent trop de nutriments pendant la croissance. Voici un tour d’horizon rapide.

Carottes, navets et panais

Le plus gros problème avec ces légumes-racines est qu’ils appartiennent à la même famille que le céleri, ce qui signifie qu’ils attirent les mêmes parasites. En tant que tel, vous voudrez éviter de les cultiver complètement car vous courez le risque de perdre beaucoup si vous avez une infestation.

Maïs

Le maïs repose sur les mêmes nutriments que le céleri, ce qui signifie qu’ils seront en concurrence au cours de la même saison de croissance. Si vous voulez une plante qui donne de l’ombre à votre céleri, tenez-vous-en aux haricots.

Pommes de terre

Cultiver ces légumes dans le même pot que le céleri tuera très probablement le céleri en dérangeant ses racines pendant la récolte. Cela ne devrait pas être un gros problème lors de la culture sur un balcon, car ils peuvent être gardés à proximité.

Réflexions finales sur les plantes compagnes de céleri

Heureusement, la plupart des plantes compagnes du céleri sont faciles à cultiver sur un balcon, et certaines n’ont même pas besoin d’être cultivées dans le même pot. À condition d’éviter de garder des carottes et des panais à proximité, vous devriez avoir très peu de problèmes avec votre céleri.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *