in

Comment utiliser votre balcon pour une vie plus durable

Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

Beaucoup d’entre nous cherchent des moyens d’être plus durables. Si vous vivez dans un appartement et que votre seul espace extérieur est un balcon, il peut être difficile d’être plus vert en raison du manque d’espace. Heureusement, il y a encore beaucoup de choses que vous pouvez faire. Voici 10 idées sur la façon d’utiliser votre balcon pour une vie plus durable.

10 idées de balcons durables

1. Compostage

Un endroit évident pour commencer avec une vie durable est de commencer le compostage. Il réduit votre dépendance aux systèmes d’élimination des aliments et constitue une excellente source de compost et de paillis pour vos plantes. Nous avons un article complet sur le compostage sur balcon, alors jetez-y un coup d’œil.

2. Cultiver des cultures

En guise de suivi, essayez de cultiver des cultures vivrières sur votre balcon et de créer un jardin durable. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour les plantes à haut rendement comme les tomates, mais vous pouvez aller dans la direction opposée et faire pousser des choses qui sont généralement chères à l’achat.

3. Recycler et réutiliser les matériaux

Plutôt que d’acheter de nouveaux produits pour votre balcon, pensez à recycler et à réutiliser des choses que vous auriez autrement jetées. Par exemple, vous pouvez utiliser des bouteilles de soda comme paniers suspendus ou transformer de vieux meubles en rangement. Les palettes en bois sont une excellente source de bois pour toutes sortes de projets de bricolage. Vous pouvez les transformer en à peu près n’importe quoi, et la plupart des endroits les donneront gratuitement (ou très bon marché).

4. Meubles sans plastique

Nous cherchons souvent des moyens de réduire notre consommation de plastique dans les emballages alimentaires et les produits ménagers, mais avez-vous déjà pensé à votre mobilier d’extérieur ? Bien que ce plastique ne soit pas à usage unique, vous devez tout de même tenir compte de l’efficacité avec laquelle il peut être recyclé. Optez plutôt pour des matériaux naturels ou des objets recyclables à l’infini. Le bois, le bambou, le jute et le jonc de mer sont tous parfaits, et le métal est idéal pour les articles plus durables. Bien que le coût initial puisse être plus élevé, il devrait durer beaucoup plus longtemps.

5. Éclairage DEL

L’éclairage LED est le type le plus économe en énergie, alors optez pour des ampoules LED dans la mesure du possible. Vous pouvez obtenir des guirlandes lumineuses à LED et des ampoules normales équipées de LED. Ils peuvent économiser jusqu’à 90 % de l’énergie utilisée par une ampoule à incandescence normale. Ainsi, même si vous n’avez peut-être pas de lumières allumées en permanence, passer aux LED est un excellent moyen d’économiser de l’argent (et de l’énergie).

6. Stockage de l’eau

Si vous avez des gouttières sur votre balcon, pensez à investir dans un récupérateur d’eau. Il est parfait pour arroser les plantes d’intérieur et d’extérieur et vous aide à réduire la consommation pendant l’été. Vous devriez constater qu’un récupérateur d’eau de 50 gallons dure quelques mois, même pour un jardin de balcon assez grand.

7. Plantes respectueuses des pollinisateurs

C’est un conseil un peu plus indirect pour savoir comment vivre de manière plus durable. Les plantes respectueuses des pollinisateurs attireront les insectes comme les abeilles et les papillons dans votre jardin de balcon. Non seulement ceux-ci aident-ils avec toutes les plantes que vous cultivez, mais ils encouragent également les communautés d’insectes à se développer dans la région. Étant donné que nous avons affaire à des populations de pollinisateurs en déclin, c’est une aide massive.

8. Panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires est un investissement beaucoup plus important que tout ce qui est suggéré ici. Cependant, il pourrait être utile de parler à une entreprise locale pour voir si elle peut installer des panneaux sur votre balcon d’une manière ou d’une autre. Théoriquement, ils pourraient être fixés à la balustrade de votre balcon. Un seul panneau solaire peut produire environ 1,8 kW d’énergie par jour, ce qui équivaut à environ 5 % des besoins énergétiques d’une maison standard.

9. Jardin d’herbes aromatiques

Si vous n’avez pas assez d’espace pour un jardin de balcon complet, plantez quelques herbes dans de petits contenants. Cela réduit votre dépendance aux supermarchés et signifie que vous aurez toujours un approvisionnement frais en herbes. Il peut être assez inutile d’acheter une plante herbacée entière pour un seul repas, donc avoir vos propres plantes signifie que vous pouvez simplement en couper autant que vous le souhaitez à chaque fois.

10. Isolez vos fenêtres

Il est juste de supposer que, si vous avez un balcon, vous avez probablement de grandes fenêtres qui y mènent. Vraisemblablement, il y a aussi une porte. Assurez-vous d’envisager d’ajouter une isolation supplémentaire à votre verre pendant les mois les plus froids, car cela peut améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et réduire vos factures de chauffage. Essayez les kits de fenêtres rétractables pour une couche supplémentaire d’isolation et refermez les espaces avec des coupe-froid.

Dernières pensées

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons d’utiliser votre balcon pour une vie durable. Tout revient à essayer de réduire la dépendance aux produits et à l’énergie achetés en magasin. À condition que vous soyez prêt à travailler un peu, un balcon peut être un endroit étonnamment durable.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *