in

Les meilleures et les pires plantes compagnes de tomates pour les jardins de balcon


Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

Les tomates sont une culture de balcon populaire car elles sont très faciles à cultiver en pots. Pour maximiser vos rendements et garder vos plantes en bonne santé, assurez-vous d’ajouter également des plantes compagnes de tomates. Dans cet article, nous examinerons les meilleures plantes compagnes pour les tomates qui fonctionnent sur les balcons. Plus précisément, ceux-ci aident avec les nutriments, attirent les pollinisateurs et dissuadent les ravageurs. Nous couvrirons également ce que pas à planter avec des tomates sur les balcons.

Plantes compagnes de tomates

1. Laitue

Les laitues font de bonnes plantes compagnes pour les tomates car elles s’intègrent bien sous la plante traînante. De plus, les cultures au sol comme la laitue aident à garder le sol frais et humide, ce que les tomates aiment. N’importe quel pot fera l’affaire, mais pensez à en acheter un avec un treillis déjà installé (comme celui-ci). Cela rendra la formation de vos tomates beaucoup plus facile.

2. Zinnia améthyste

Les zinnias améthyste (ou tout type de zinnias) sont des plantes compagnes utiles pour les tomates. Ils dissuadent les ravageurs, tels que les vers de la tomate, et attirent les syrphes et les guêpes prédatrices. Vous n’avez pas besoin de les planter dans le même sol pour que cela fonctionne, car un pot à proximité fera le travail.

3. Carottes

Planter des carottes dans le même sol que vos plants de tomates aide à le garder lâche, ce que les racines de tomates préfèrent. Commencez les tomates dans le sol, puis ajoutez des graines de carottes une fois qu’elles sont établies. À condition que vous utilisiez un pot assez grand (comme celui-ci), vous ne devriez pas déranger les racines des tomates lorsque vous récoltez les carottes.

4. Bourrache

La bourrache fonctionne bien comme plante compagne de la tomate car elle dissuade les vers de la tomate. Vous pouvez soit le garder dans le même sol pour le couvrir – comme la laitue – ou le planter dans un pot à proximité.

5. Allium

Les alliums sont de la famille des oignons, y compris l’ail, les poireaux et les oignons. Selon la tradition du jardinage, ils font de bonnes plantes compagnes pour les tomates, car leur forte odeur dissuade de nombreux parasites. Cependant, l’ail est probablement le seul que vous souhaitez planter dans le même sol car il est petit. Si vous faites pousser des oignons ou des poireaux dans un pot à tomates, vous risquez qu’ils gênent les racines du plant de tomate.

6. Capucines

Les capucines éloignent les ravageurs, tels que les pucerons et les limaces, des plants de tomates. En tant que tel, vous voulez qu’ils soient à proximité mais pas trop près – quelques mètres devraient suffire. Les capucines sont des plantes traînantes et fonctionnent mieux dans des jardinières à balustrade (comme celle-ci) ou des pots au sol. Bien qu’elles aient fière allure comme plantes suspendues, les parasites ne pourront pas les atteindre. Un autre avantage utile des capucines en tant que plantes compagnes de tomates est que les fleurs et les feuilles sont comestibles. Ils fonctionnent à merveille dans une salade fraîche avec des tomates et de la laitue ou de la roquette.

7. Basilic

Le basilic est peut-être l’accompagnement le plus traditionnel des tomates. Heureusement, les plantes aiment aussi pousser les unes à côté des autres. Le basilic aide à repousser les parasites, y compris les mouches des fruits, et certains jardiniers pensent qu’il peut améliorer le goût des tomates pendant leur croissance. Vous pouvez soit la planter dans le même sol, en suivant les conseils donnés ci-dessus pour la laitue et la bourrache, soit la conserver dans un pot à proximité. Vous n’obtiendrez pas les avantages potentiels de la saveur si les plantes ne partagent pas le sol.

Ce qu’il ne faut pas planter avec des tomates

Il y a beaucoup de plantes compagnes pour les tomates mais tout autant d’ennemis. Certains des plus pertinents pour le jardinage sur balcon incluent :

1. Les solanacées

Les tomates font partie de la famille des solanacées, tout comme les poivrons, les pommes de terre et les aubergines. Ils sont tous vulnérables aux mêmes parasites et maladies, donc les garder près les uns des autres dans un petit espace est une recette pour le désastre. Si vous envisagez de les cultiver sur votre balcon, éloignez-les le plus possible de vos tomates.

2. Maïs

Le maïs et les tomates sont les aliments préférés des Helicoverpa zea, connu à la fois sous le nom de ver de l’épi du maïs et de ver de la tomate. En tant que tel, évitez de cultiver les deux sur votre balcon.

3. Brassicacées

Les crucifères appartiennent à la famille des choux, qui comprend le brocoli, le chou-fleur, le chou frisé et plus encore. Ils peuvent retarder la croissance des plants de tomates, mais uniquement lorsqu’ils sont conservés dans le même sol. C’est donc un problème assez facile à éviter si vous cultivez en pots.

4. Fenouil

Le fenouil est pratiquement interdit pour le jardinage sur balcon car il libère un produit chimique qui inhibe la croissance. Heureusement, il n’y a pas beaucoup de circonstances dans lesquelles la culture du fenouil vaut la peine, à moins que vous n’aimiez son apparence.

Réflexions finales sur les plantes compagnes pour les tomates

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses plantes compagnes de tomates qui fonctionnent bien sur les balcons. Mieux encore, vous pouvez utiliser les conseils pour les laitues pour de nombreuses plantes, y compris les épinards, la roquette, etc. Quelle que soit la manière dont vous cultivez des tomates sur votre balcon, des plantes compagnes peuvent rendre le projet intéressant.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *