Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.
Choisir les bonnes plantes compagnes pour vos cultures peut augmenter les rendements, améliorer le sol et prévenir les infestations de ravageurs. Lorsque vous choisissez des plantes compagnes pour le chou-fleur, votre principale préoccupation sera de dissuader les insectes. Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleures plantes compagnes de chou-fleur adaptées au jardinage sur balcon.
Plantes compagnes pour le chou-fleur
1. Échalotes
Comme tous les alliums, les échalotes aident à dissuader les ravageurs en raison de leur fort parfum. Nous avons choisi les échalotes plutôt que les oignons, par exemple, en raison de leur taille. Vous aurez toujours besoin d’un récipient assez grand (comme celui-ci) pour faire pousser du chou-fleur et des échalotes ensemble, mais il sera beaucoup plus petit que si vous utilisiez des oignons.
2. Céleri
Le céleri peut aider à attirer les insectes bénéfiques, y compris ceux qui se nourrissent de pucerons et d’autres ravageurs. Une chose à noter à propos de l’utilisation du céleri comme plante compagne du chou-fleur est qu’il aime l’eau. En tant que tel, vous devrez vous assurer de garder le pot suffisamment humide. Cependant, le céleri n’a pas besoin de beaucoup de nutriments, ce qui signifie qu’il y en a plus pour le chou-fleur.
3. Légumineuses
Les légumineuses (pois et haricots) sont d’excellentes plantes compagnes pour le chou-fleur. Ils déposent de l’azote dans le sol, ce que le chou-fleur adore car c’est un très gros mangeur. De plus, les plantes à croissance verticale fournissent de l’ombre aux cultures plus courtes, les gardant au frais dans les environnements ensoleillés.
4. Sauge et Thym
Les herbes peuvent être des plantes compagnes délicates, mais la sauge et le thym fonctionnent bien avec le chou-fleur. Ils attirent les pollinisateurs et autres insectes bénéfiques tout en cachant l’odeur du chou-fleur aux ravageurs. Si vous plantez du thym dans le même pot, cela fournira un couvre-sol au chou-fleur pour garder ses racines au frais. Cela dit, le garder dans un pot à proximité est également très bien.
5. Capucines
La capucine est la préférée des jardiniers car c’est une culture piège. Son principal avantage en tant que plante compagne du chou-fleur est d’éloigner les parasites, bien que cela ne fonctionne pas pour la teigne blanche du chou. Heureusement, le céleri empêche le papillon de faire son travail, alors assurez-vous d’utiliser les deux.
Quoi ne pas planter avec du chou-fleur
La règle la plus élémentaire pour les ennemis du chou-fleur est de ne pas le garder dans le même sol que les autres gros mangeurs. Ce n’est pas un problème majeur avec le jardinage sur balcon, car vous ne cultiverez pas souvent plus d’une plante dans un conteneur.
Tomates
Cela dit, il est possible de faire pousser des tomates et d’autres plantes dans le même contenant. Comme les légumineuses, vous pouvez les cultiver verticalement, ce qui vous donne de l’espace dans le sol pour les plantes plus courtes. Cependant, les tomates sont de grandes consommatrices d’azote, ce qui signifie que vous pourriez vous retrouver avec des cultures rabougries.
Fraises
Les fraises font essentiellement le travail opposé aux capucines. Les baies sont excellentes pour attirer les limaces et les escargots, ce qui peut faire des ravages sur vos choux-fleurs. Si vous décidez de faire pousser des fraises, gardez-les bien à l’écart (comme dans un pot suspendu).
Réflexions finales sur les plantes compagnes de chou-fleur
Le chou-fleur s’adaptera à de nombreuses cultures dans le jardin, à condition qu’il ne soit pas en concurrence pour les nutriments. En tant que telles, vos plantes compagnes pour les choux-fleurs devraient être des mangeoires légères qui idéalement dissuadent (ou du moins n’attirent pas) les insectes indésirables.

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.