in

Idées de serres de bricolage qui fonctionneront sur un balcon

Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

Construire une serre de bricolage sur votre balcon est un excellent moyen de l’adapter à votre espace. Le processus peut être simple ou plus complexe selon le temps et les connaissances en bricolage dont vous disposez. Alors, voici 6 idées de serres DIY adaptées à un balcon.

Acheter ou bricoler ?

Tout d’abord, vous devez décider s’il vaut la peine d’acheter ou de fabriquer une serre. Les avantages les plus évidents d’une serre prête à l’emploi sont:

  • Il est livré avec toutes les pièces nécessaires
  • C’est généralement beaucoup plus facile (bien que vous ayez encore besoin de le construire)
  • Il existe de nombreuses options petites et économiques adaptées aux balcons

Cependant, il y a évidemment moins de flexibilité sur la taille. Si vous avez un balcon de forme maladroite, par exemple, vous devrez peut-être sacrifier de l’espace de serre. D’autre part, les avantages d’une serre de bricolage sont :

  • Vous pouvez le concevoir pour répondre à vos besoins exacts
  • Vous avez plus de flexibilité sur les matériaux
  • Il peut être plus permanent qu’une petite serre achetée en magasin

Le principal inconvénient est que les matériaux pourraient coûter plus cher qu’une serre toute faite. Cependant, c’est quand même un projet amusant! Pour plus d’informations sur le choix des meilleurs matériaux, consultez notre guide de l’acheteur de serre.

Idées de serre de bricolage

Nous n’énumérerons pas les étapes complètes pour chaque serre ici car elles peuvent être assez longues. Au lieu de cela, nous suggérerons quelques idées pour une serre de bricolage que nous avons trouvée et qui fonctionnera sur un balcon.

1. Serre à ossature de bois de base

crédit image : wayneofthewoods

Cette méthode vous a couvert pour une serre polytunnel à ossature de bois de base. Ignorez les étapes relatives au lit surélevé et vous devrez probablement également ajuster les tailles.

2. Polytunnel à faible coût

crédit image : PondPlantGirl

Également connue sous le nom de tunnel à cerceau, cette méthode est idéale pour recouvrir les jardinières pendant l’hiver. Mieux encore, les matériaux sont très bon marché si vous magasinez.

3. Cabanon à effet de serre

crédit image : Le canard coureur

Cette serre de bricolage peut sembler grande, mais vous pouvez facilement ajuster les mesures en fonction de votre balcon. Alternativement, avec différents ajustements, vous pourriez transformer tout votre balcon en serre !

4. Serre à palettes

crédit image : anthonywin

Cette serre est peut-être la meilleure option pour un balcon. C’est petit, peu coûteux et super facile à construire. Les instructions utilisent des feuilles de plastique, mais le remplacer par du polycarbonate à double épaisseur vous donnera une bien meilleure isolation et protection contre les UV.

5. Serre de table

Une autre bonne option peu encombrante pour une serre de bricolage est cette conception de table de Mega Crafty, qui utilise un vieux boîtier de CD. Alternativement, vous pouvez créer un autre design à partir d’anciennes fenêtres à la place.

6. Serre pliable

Enfin, nous avons une autre excellente option de serre de bricolage pour un balcon : un modèle pliable. Il utilise des tuyaux en PVC, que vous pouvez ensuite fixer à un mur pour une serre pliante – une excellente mesure d’économie d’espace. Mieux encore, vous pouvez ajouter un tuyau d’arrosage au tuyau central, percer des trous et l’utiliser pour arroser vos plantes !

Dernières pensées

Une serre de bricolage est parfaite pour tirer le meilleur parti de votre balcon. Bien que les options achetées en magasin soient pratiques, elles manquent du même type de flexibilité. De plus, les plans proposés ici sont assez faciles à adapter à l’espace et aux matériaux choisis. Bonne construction !

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.