in

Comment faire pousser des roses sur un balcon (3 méthodes + ce qu’il faut savoir)


Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

Les roses peuvent être l’une des plantes les plus décourageantes mais les plus gratifiantes à cultiver à la maison. Il y a beaucoup d’élitisme autour des meilleurs types de roses à cultiver, des bonnes conditions pour les cultiver et du soin que vous accordez à leur entretien. Cependant, les roses n’ont pas besoin d’être aussi accablantes. En fait, il peut être facile de les cultiver sur un balcon de différentes manières. Nous couvrirons toutes les différentes façons de faire pousser des roses sur un balcon, et nous parlerons également de ce que vous devez savoir au préalable.

Choses à savoir avant de commencer

Il existe des milliers de types de roses disponibles pour les producteurs nationaux. Alors, par où commencer quand il s’agit de choisir le meilleur type pour votre balcon ?

Types de roses

Pour la culture sur balcon, il vaut la peine de décomposer les principaux types que nous pouvons utiliser. Gardez à l’esprit qu’ils peuvent tous être cultivés en pots, mais ils donnent des résultats différents.

Rosiers buissons

Les roses de brousse sont celles qui poussent autour de 3 pieds. de hauteur et ont la forme, sans surprise, de buissons. Dans cette catégorie se trouvent :

  • Roses miniatures – ce sont simplement de petites versions de rosiers grimpants ou grimpants plus grands.
  • Roses hybrides de thé – elles produisent une grande fleur par tige, ce qui les rend idéales pour les roses coupées. Ils sont l’un des types les plus populaires parce qu’il y a tellement de variété.
  • Roses Floribunda – elles produisent une grappe de fleurs sur chaque tige, qui sont plus petites que les thés hybrides. Cependant, ils sont un bon compromis entre la taille des fleurs et celle des plantes.

Roses grimpantes

Aussi connues sous le nom de roses rampantes, les randonneuses poussent de longues tiges flexibles qui peuvent être dressées sur un treillis ou le long d’une balustrade. Ils peuvent atteindre jusqu’à 20 pieds. de hauteur et ont une propagation typique de 6 pieds. ou plus.

Rosiers grimpants

Semblables aux randonneurs, les grimpeurs ont des tiges principales rigides et ligneuses. Ils sont mieux adaptés pour faire pousser des murs ou le long d’arches où vous n’avez pas besoin d’autant de flexibilité dans les tiges elles-mêmes. Ils sont également plus petits (jusqu’à 12 pieds), ce qui les rend mieux adaptés aux petits espaces.

Cultiver à partir de graines ou acheter des plantes établies

Bien que vous puissiez faire pousser des roses à partir de graines, cela n’en vaut pas la peine. Il existe tellement de types de roses disponibles en tant que plantes établies que vous feriez simplement plus de travail pour vous-même. De plus, une grande chose dans la culture des roses est les plantes greffées. En bref, c’est lorsque le porte-greffe (racines et tige) d’un type a un bourgeon d’un autre type greffé sur le dessus. Vous vous retrouvez avec une plante basée sur le bourgeon, mais les producteurs choisissent des variétés de porte-greffes résistantes aux maladies. L’avantage que cela offre dépasse de loin l’effort de faire pousser des roses à partir de graines.

Conditions de croissance

Les roses aiment généralement le plein soleil et un sol bien drainé. Vous pouvez les cultiver à l’ombre partielle, mais ils ne seront pas aussi heureux à l’ombre complète. Cependant, si c’est tout ce que vous avez, vous pourrez trouver des variétés spéciales qui s’entendront mieux. Les roses ont besoin de beaucoup d’engrais pour rester heureuses, et vous voudrez ajouter beaucoup de matière organique aux pots chaque année.

Taille

Vous devez tailler les roses chaque année pour les garder en forme. Bien sûr, si votre ambiance est envahie par la végétation, vous pouvez les laisser tranquilles ! Tailler les rosiers grimpants ou grimpants pendant les premières années peut les aider à établir des bases solides et une croissance plus touffue, ce qui les rend beaucoup plus beaux. La façon dont vous taillez vos roses dépendra du type et du modèle de croissance que vous souhaitez. Il y a trop d’options à mentionner ici, alors faites beaucoup de recherches une fois que vous avez choisi votre type.

Roses hivernantes

Les roses doivent être protégées pendant les mois les plus froids, surtout si elles sont cultivées en pots. L’option la plus simple consiste à pailler le sol (ajout d’une épaisse couche de matière organique). Le foin, la paille, l’herbe ou les feuilles fonctionnent parfaitement pour cela. Alternativement, vous pouvez utiliser de vieilles couvertures ou des sacs en tissu pour isoler le pot. Mais si vous vous attendez à ce que vos températures hivernales descendent sous le point de congélation pendant de longues périodes, il sera plus facile de simplement ramener votre rosier à l’intérieur si vous le pouvez.

Jardinières

La plupart des roses sont parfaitement heureuses d’être cultivées dans des conteneurs. Les rosiers buissons sont le choix le plus évident, car ils sont plus petits et plus compacts. Cependant, vous pouvez faire pousser des rosiers grimpants et grimpants dans des jardinières, à condition qu’elles soient suffisamment grandes. Pour les roses plus grandes, recherchez des contenants d’au moins 16 pouces de diamètre et 23 pouces de profondeur. Choisissez de plus petites variétés de grimpeurs et de randonneurs, et ne vous attendez pas à ce qu’ils atteignent leur pleine taille. De plus, gardez à l’esprit que la culture en pot signifie que vous devrez faire beaucoup d’efforts pour garder le sol plein de nutriments. Vous devrez peut-être même ajouter de la matière organique deux fois par an ou plus selon la taille et la maturité de votre plante.

3 façons de faire pousser des roses sur un balcon

Nous allons nous concentrer sur 3 méthodes principales ici : faire pousser un buisson dans un pot, faire pousser une rose miniature sur un treillis et faire pousser une rose grimpante le long d’une balustrade de balcon. Bien sûr, vous pouvez adapter ces méthodes en fonction de votre type de rose ou du support de culture que vous utiliserez.

Méthode 1 : Cultiver un rosier buisson dans une jardinière

C’est de loin la méthode la plus simple. Vos options peuvent être un peu écrasantes, mais certains noms à rechercher incluent :

  • Arthur Belle
  • Chocolat chaud
  • Paradis rose
  • Lune bleue
  • Paix de Chicago

Le moyen le plus simple de choisir est d’aller dans un magasin de plantes local et de voir ce qu’ils ont. Bien que vous puissiez acheter une plante en ligne, le faire de cette façon aide à réduire vos options ! Vous aurez également besoin de : Les étapes sont les suivantes : 1. Faites tremper votre rose dans l’eau pendant environ 20 minutes avant de la planter. 2. Pendant ce temps, préparez votre nouvelle jardinière. Mettez un pot cassé ou des pierres au fond et ajoutez un peu de terre. 3. Retirez la rose de son pot de pépinière et placez-la dans la jardinière. 4. Remplissez le pot de terre en appuyant au fur et à mesure. Si vous avez acheté de la nourriture pour roses, saupoudrez-la sur le sol ou ajoutez-la au fur et à mesure que vous remplissez le pot. 5. Arrosez bien la plante et placez-la au soleil. Vous pouvez vous attendre à ce qu’un rosier buisson pousse quelques petites tiges au cours de sa première année. Vous voudrez les tailler assez durement à la fin de la saison de croissance, car cela favorisera une croissance vigoureuse l’année suivante. À partir de là, taillez doucement pour l’aider à prendre une forme touffue – vous pouvez vous attendre à une plante bien établie après environ 3 ans.

Méthode 2 : Faire pousser un buisson miniature sur un treillis

La culture d’un rosier miniature en pot suit essentiellement la même méthode que le rosier buisson. La seule différence est que nous utiliserons un treillis (comme celui-ci) pour soutenir la plante. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de treillis que vous choisissez, bien que les roses miniatures aient l’air bien grandis avec un treillis circulaire (comme celui-ci). Certaines options pour les mini roses incluent :

  • Petit artiste
  • Maïs Soufflé Gourmet
  • Flamme dansante
  • Haut de carotte
  • Jade noir

Tout ce que vous avez à faire est de planter le treillis dans le pot après avoir planté la rose. Cependant, vous pouvez même attendre la deuxième saison de croissance pour le faire, car vous réduirez la majeure partie de la croissance de la première année. Dès l’année 2, vous pouvez commencer à palisser la rose jusqu’au treillis. Essayez d’éviter que les tiges ne se croisent. Pour ce faire, faites-les grandir sur les côtés opposés, en les attachant avec de la ficelle. Tailler le dessus des tiges chaque année favorisera une croissance plus touffue l’année suivante.

Méthode 3 : Cultiver une rose grimpante le long d’une balustrade de balcon

La méthode de base pour cultiver des roses grimpantes n’est pas non plus très différente. Les rosiers rampants ou grimpants sont les meilleurs pour les balustrades de balcon ou similaires, car ils poussent très rapidement et peuvent facilement remplir une balustrade entière en quelques années. En tant que tels, ils peuvent bien fonctionner comme écrans d’intimité, bien qu’ils perdent leur feuillage pendant les mois les plus froids. Certaines variétés à surveiller incluent:

  • Jour de mariage
  • Super fée
  • Recteur décousu
  • Kiftsgate

Vous voudrez une jardinière beaucoup plus grande cette fois (comme celle-ci). Les roses grimpantes peuvent devenir massives et elles poussent très rapidement. En tant que tel, vous voudrez leur fournir une quantité décente d’espace racine si vous le pouvez. Si vous travaillez avec un balcon plus petit, envisagez plutôt de passer à un rosier grimpant. La méthode donnée ici fonctionne aussi pour eux. Encore une fois, vous voudrez planter votre rosier en suivant la méthode ci-dessus. Cette fois, cependant, cela aidera à mélanger de la matière organique dans le sol si vous le pouvez. Utilisez du fumier ou du compost si vous pouvez en obtenir, bien que cela ne soit évidemment pas pratique pour tout le monde. Si vous ne pouvez pas vous procurer de matière organique, assurez-vous simplement d’utiliser beaucoup d’engrais à libération lente (comme celui-ci). À partir de la deuxième année de la plante, vous pouvez commencer à la palisser autour de votre garde-corps ou le long du mur. Les roses grimpantes poussent très rapidement et fleurissent généralement une fois vers juin. Pour une saison de floraison prolongée, coupez la tête avant qu’elles ne se transforment en hanches. Cela aidera à détourner l’énergie de la plante pour produire plus de fleurs.

Dernières pensées

Comme vous pouvez le voir, faire pousser des roses n’est vraiment pas si difficile. À condition de les nourrir suffisamment, ce sont des plantes assez indulgentes. La partie la plus difficile de tout le processus est de choisir la bonne rose, simplement parce qu’il y en a tellement !

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *