in

Comment (et pourquoi) attirer les coccinelles dans votre jardin de balcon

Meblom est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos politiques.

Les coccinelles sont un insecte étonnamment bénéfique à avoir dans votre jardin. Les amener à s’installer dans votre jardin est un peu plus difficile que pour les autres insectes, mais ce n’est pas moins agréable. Voyons donc comment attirer les coccinelles dans votre jardin. Mais d’abord, nous allons expliquer pourquoi vous les voulez.

Les bienfaits des coccinelles

Savoir attirer les coccinelles ne veut rien dire sans savoir pourquoi. En bref, les coccinelles sont des prédateurs qui mangent un large éventail de parasites nuisibles. Ceux-ci inclus:

  • Pucerons
  • Cochenilles
  • Cicadelles
  • Aleurodes
  • Thrips
  • Acariens
  • Cochenilles

Les coccinelles sont même connues pour manger l’oïdium, un champignon nuisible qui peut endommager toutes sortes de plantes. Ainsi, alors que vous avez besoin de pollinisateurs pour vous assurer que vos plantes produisent des récoltes, vous avez besoin de coccinelles pour s’assurer que les plantes restent en bonne santé. Ils sont une excellente alternative aux pesticides chimiques, surtout si vous avez d’autres animaux qui utilisent votre jardin.

Comment attirer les coccinelles dans votre jardin

Les coccinelles sont un peu plus difficiles à attirer que les pollinisateurs. Cela dit, ce n’est toujours pas difficile, mais vous ne pouvez pas simplement planter des fleurs et en finir avec ça. Au lieu de cela, il s’agit davantage de conserver un environnement qu’ils apprécient, puis de laisser la nature faire son travail. Alors, voici comment attirer les coccinelles dans votre jardin.

1. Plantez les bonnes fleurs

Bien que les coccinelles ne soient pas des pollinisateurs directs, elles aiment toujours les fleurs. Ils mangent du pollen et, indirectement, aident à polliniser les fleurs. Heureusement, il y a beaucoup de plantes qu’ils apprécient, notamment :

  • Calendula
  • Carvi
  • Ciboulette
  • Aneth
  • Fenouil
  • Coriandre
  • Géranium
  • Souci
  • Persil

Ils sont également fans de pissenlits, donc si vous en avez qui poussent à l’état sauvage, assurez-vous de les garder à proximité. Toutes les plantes ci-dessus sont idéales pour le jardinage sur balcon, car elles agissent comme plantes compagnes des cultures ou fournissent des herbes que vous pouvez utiliser en cuisine.

2. Ajouter un abri

Les coccinelles ne sont pas au sommet de la chaîne alimentaire, vous voudrez donc leur fournir une certaine protection contre les prédateurs. Il existe plusieurs façons de procéder. La première consiste à planter des plantes basses pour couvrir le sol. Des choses comme l’origan et la camomille fonctionnent bien, mais n’importe quelle plante courte et touffue conviendra. L’essentiel est que la plante que vous avez choisie ne soit pas trop haute du sol. Une autre option consiste à ajouter une maison de coccinelle. Ce sont des boîtes en bois conçues pour que les insectes nichent. La plupart accueillent différents types d’insectes, y compris les abeilles et autres pollinisateurs. Mettez quelques raisins secs à l’intérieur pour attirer les coccinelles. Enfin, un tas de feuilles mortes ou de paillis fera l’affaire, bien que vous ne vouliez probablement pas un tas de paillis au hasard sur votre balcon !

3. Fournir de l’eau

Les coccinelles sont des créatures vivantes, donc, sans surprise, fournir de l’eau aidera à les attirer. Une serviette en papier humide fonctionnera bien, tout comme un plat d’eau. Si vous prévoyez d’utiliser un plat, il doit être peu profond (comme une soucoupe) et rempli de cailloux. Cela réduit le risque que des insectes s’y noient.

4. Utilisez des plantes pièges

Cela peut sembler contre-productif, mais une bonne option pour attirer les coccinelles dans votre jardin est d’attirer leurs proies. Bien sûr, vous ne voudrez pas que les pucerons détruisent vos précieuses cultures, c’est pourquoi vous utilisez des plantes pièges. Les capucines sont la meilleure option car elles poussent rapidement et sont appréciées des parasites. Plantez-en dans une jardinière ou une jardinière loin de vos cultures réelles et vous serez prêt à partir.

5. N’utilisez pas de pesticides

Cela devrait être évident, mais si vous voulez des coccinelles, n’utilisez pas de pesticides chimiques. Non seulement ceux-ci tueront les proies des coccinelles, mais ils tueront également les coccinelles elles-mêmes. Dans le même ordre d’idées, évitez d’utiliser des désherbants ou tout autre spray chimique par mesure de sécurité.

6. Ajoutez-les vous-même

Enfin, si vous n’avez pas beaucoup de chance pour attirer les coccinelles dans votre jardin, ajoutez-les vous-même. Cependant, assurez-vous d’attendre environ une semaine après avoir installé vos attracteurs de coccinelles avant de jeter l’éponge. Vous devriez pouvoir acheter une boîte de coccinelles dans votre jardinerie locale. Vous pouvez également les acheter en ligne. Il ne devrait pas y avoir de problème pour ajouter vos propres coccinelles à votre jardin. Théoriquement, s’ils sont vendus dans votre région, il s’agira d’une espèce locale non envahissante.

Dernières pensées

Vous savez maintenant comment attirer les coccinelles dans votre jardin. Idéalement, préparez ces choses au début du printemps, puis soyez patient. Avec de bonnes conditions et un peu de chance, votre jardin de balcon sera rempli de coccinelles.

Written by Elodie

Elodie est une jeune femme qui a toujours aimé les arts. Après avoir terminé ses études en écologie industrielle, elle a décidé de partager sa passion pour la décoration et les plantes avec le monde entier à travers son blog (et maintenant sur meblom.com). Elle adore donner des conseils pour rendre son appartement plus beau et plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.